La microcar “solaire” de Geely is fantastic

Les panneaux solaires situés sur les toits ou sur les capots des voitures – électriques ou non – ont la cote en ce moment. Après la bluecar de Bolloré (B-Zero), la Blue-Will de Hyundai ou encore la MILA EV de Magna, voici la "IG Fantastic" de la firme chinoise Geely.

Cette microcar est actuellement à l’affiche au Salon de l’auto de Beijing qui se déroule du 20 au 28 avril 2009.

Plusieurs particularités. Tout d’abord, une seule porte existe côté passager, permettant l’entrée du conducteur vers son poste de pilotage centré et de 2 autres personnes – positionnées en décalés devant et derrière. Ensuite, même si le prototype reste propulsé par un moteur quatre cylindres, il semblerait qu’une transmission électrique soit à l’étude.

Enfin, la partie intéressante reste que les panneaux solaires (capot + toit) seraient capables d’alimenter le système de climatisation du véhicule. Une autre technologie permettrait également d’économiser de l’énergie en réutilisant la chaleur perdue provenant de la transmission de l’IG (!)

La microcar "solaire" de Geely is fantastic

Pas de panique, la IG Fantastic demeure avant tout un concept car.

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Pour tous ce qui se plaignent que les ‘vehicules electriques’ resteront longtemps ‘un marché niche’ de nantis et autres bobos privelegés, gare à vos fesses si les chinois s’y mettent leur grain de sel ! La niche pourrait devenir vite une avalanche du pays du soleil levant (!) en peu de temps de la même manière que SUNTECH (fabricant chinois de panneaux PV, illustre inconnu il y a 4 ou 5 ans) et devenu en 2 ou 3 ans le 3eme fabricant mondial, et travaillent à 90 % à l’exportation ! Et si l’Inde s’y mettait aussi !   Il semble que des éoliennes ‘made in China’ et ‘made in India’ se pointent aussi leurs bouts ailes sur le marché occidental !   Saissant les ‘marchés’ nouveaux mais hesitants voir ‘frileux’ en occident du ‘green is good’ (pour les affaires et aussi pour la planète), ils vont y aller avec des rouleaux compresseurs, avec leur esprit habituel de ‘copy cat’ technologie ! Bolloré et les autres ont des soucis à se faire !   Quelle ironie que les ces pays ‘émergants’ economiquement, mais ‘retardés’ sur le plan ‘social’ et ‘environmental’, nous donne les leçons de ‘réactivité’ et ‘d’oppertunisme’ technologique et d’industrilisation face au certains defis ‘énergetiques’ et ‘environmentaux’ donc ils sont eux même des pires exemples !   Mais le train des ‘mutations technologique énergétiques’ est bien lancée, et certains y accroche dèja des gros wagons !   Soit on prend le train avec eux, soit en reste en gare ! Eux ils ont compris que ‘green can be VERY good’.   Et vous ?   trimtab               

Koko

Encore un concept car, et le plus ridicule c’est que la partie solaire est utilisée pour la climatisation alors que les Chinois font la même erreur du tout voiture que les occidentaux… Bref climatiquement quand tout les Chinois auront leurs voitures éléctriques alimentés sans doute par des centrales à charbons bien polluantes ont sera dans de beaux draps, climatisation solaires ou pas ! La meilleur voiture est celle que l’on n’utilise pas.

Pierrotb1

Quand 50% du milliard de chinois aura une voiture à lignite (euh je voulais dire électrique) les générations futures auront de soucis à se faire.

Pierrotb1

Quand 50% du milliard de chinois aura une voiture à lignite (euh je voulais dire électrique) les générations futures auront de soucis à se faire.

trimtab

Certes c’est un ‘concept car’ mais…..voilà mon scénario:   1 : Quand en tant que ‘client’ potentiel, on decide si on a ‘réelement’ besoin d’un ‘unité personel de transport motorisé’ et si oui, si on commence à ‘exiger’ des ‘voitures’ electriques simples, compacte, sans clim etc, des chinois (et tous les autres !) ferons des voitures electriques, sans clim etc, et des panneaux solaires (chinois ou Bolloré !) apportera ce qui peuvent à la propulsion (qui lui sera bien sur electrique.) et non à quelques ‘gagets’ ‘climatiques’ de marketing !   2: Quand des chinois auront copié ou ‘piqué’, l’active roue de Michelin ou la batterie LMP de Bolloré, (et/ou  toute autre technologie dans les tiroirs de nos ‘bureaux de développement’, ou dans les têtes des ‘fous reveurs’ des energies renouvelables !) ils feront des véhicules qui correspondent ‘à la demande’ pour EXPORTATION d’abord, comme ils ont toujours fait dans toutes les domaines technologiques, et non pour (dans un premier temps au moins) que chaque chinois puisse en avoir une.   3: Et, cerise sur le gateau (pour eux !) ils feront des accords avec leurs compatriotes/pôtes de SUNTECH (business is business !) pour fournir des panneaux solaires PV pour NOS abris voitures pour les recharger ! Le premier ‘package’, véhicule électrique/ solution de rechanrge ENR à prix ‘raisonable’ sera probablement chinois (même si Bolloré et pleins d’autres ‘en parle’ !). 4 : Alors que GM, Bolloré, et toutes les autres, savent faire ça aujourd’hui………….et s’ils allaient le faire toute suite en chine, par peur de se faire coiffer au poteau ???!!!…………Et de pouvoir nous donner des ‘vehicules’ à un prix qu’on est prêts à payer (et non un prix pour enrichir leurs actionnaires !).   On aura tout gagné ou tout perdu …….selon sa ‘regard’ et ‘choix politique’ sur la mondialisation, le droit dans le travail, l’écologie…………………..etc.   trimtab

Denlaf

Si l’énergie produite par les cellules photovoltaïque est utilisée pour climatiser et que la voiture est munie d’un moteur 4 cylindres : où est la voiture électrique? la BlueCar est vraiment une voiture électrique. Moins que celà ne mérite pas le nom de voiture électrique. Pour de vrais exemples d’énergies renouvelables consultez mon blog qui présente des articles sur le sujet : http://www.denis-laforme.over-blog.com

6
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime