EDF : hausse des tarifs en vue ?

Selon le Figaro, EDF serait en négociation avec l’Etat pour obtenir une augmentation de ses tarifs.

Le groupe énergétique souhaiterait que l’Etat, actionnaire à 87%, accepte une revalorisation tarifaire d’ici la fin de l’année, nous apprend le quotidien. EDF ferait valoir auprès du gouvernement la capacité de relance économique que constitue le plan d’investissement du groupe.

En dépit de la crise financière, EDF a en effet maintenu son programme de rénovation des capacités hydraulique d’un montant de 500 millions d’euros, ainsi que les grands chantiers de maintenance, de restauration et de renforcement de la disponibilité de ses centrales.

Le Figaro croit savoir que GDF Suez pourrait également revendiquer une nouvelle hausse tarifaire pour rattraper la hausse du baril de pétrole depuis 2004. Malgré les trois hausses des tarifs de gaz cette année (en janvier, avril et août), le groupe chiffre à 1 milliard d’euros le manque à gagner que constitue la hausse des cours du baril.

      

Articles connexes

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marklm

EDF voudrait nous faire avaler la pilule d’une nouvelle hausse alors que le baril est à son plus bas depuis des mois (le charbon et le gaz suivent…). Le prix de l’électricité en bonne logique devrait donc baisser…Enfin, les optimistes ne manqueront pas de me faire remarquer qu’une hausse favorisera les économies d’énergieLes usagers vont encore se faire arnaquer…

lion

A cause de quelques excités Verts qui veulent couvrir notre pays d’éoliennes de 120 mètres de hauteur de mât mais qui ne supportent pas les pylones, nous allons tous payer le surcoût de cet enfouissement.Ont-ils songer qu’il va falloir faire accepter une tranchée de la longueur du trajet, des servitudes de maintenance et de dépannage?Il y a quelques années, le rapport Champsaur préconisait que l’on fasse payer les régions en déficit de transport. Je pense qu’il avait raison. La péréquation suppose aussi que tout le monde soit soumis au même régime. Si un régime dérogatoire est donné, à ceux qui le demandent d’en assumer le charge.Je pense aussi à une avocate qui fût ministre éphémère de l’environnement dans le gouvernement Juppé et qui a fait avorter cette opération. Elle pourrait aussi être mise à contribution financièrement. Elle en a les moyens.

Padraig

Apres avoir dilapide la derniere augmentation du prix de l’electricite ( desastre du rachat departs  Constellation aux USA , prix d’acquisition delirant pour BE , etc ..) la Direction d’EDF vient pleurer pour une nouvelle augmentation de ses tarifs !!! C’est absolument indecent de demander aux Francais qui souffrent et paient ces erreurs de managemant au prix fort sur leur facture electrique!!! Incroyable meme d’oser, dans les conditions actuelles , solliciter les Francais !! Je me demande a quoi pense Mr Gadonneix et son equipe dirigeante???!!!!…Vivement des gens competents a la direction d’EDF !!! Qu’attend le gouvernement pourfaire du menage a EDF ???

Actionnaire

Le problème ne serait-il pas simplement l’état et les actionnaires ?1 milliards de résultat net avant 2003 et 6 milliards aujourd’hui pour un chiffre d’affaire de 60 milliards. Mais depuis un an, le cours de l’action est passé de 85 à 45 euros. Pour que le prix de l’action double, c’est simple, il faut que les bénéfices doublent.Des entreprises détenant une forme de monopole peuvent atteindre jusqu’à 30% de bénéfices sur leur chiffre d’affaire en imposant leur tarifs comme dans la téléphonie mobile.De plus, l’Etat qui est encore actionnaire à 84.9% pourraient revendre ses actions a un bien meilleur prix ensuite.

Amalegame

voyons en 2007 le groupe EDF n’a fait que 51 millions de beneficeson CA a bondit de 67% et cette année ils veuent encore plus !pas mal comme POLITIQUE !tant qu’on y est, GDF c’est du bon CO² importé de Russie ?

stef

Pouvez vous expliquer en quoi les éoliennes installées entraînent une hausse des prix d’EDF ? J’aimerai bien comprendre….

Momo

Si j’ai bien lu le texte de lion ( d’ailleurs repete sur un autre forum + directement lie au pb. Verdon ) , c’est du surcout de l’enfouissement de la ligne 225KV dont il parlait , pas des eoliennes promues par ” les Verts ” , qui ne supportent pas , par contre , les pylones HT …. Ah les polemiques des ” riches ” …. Cordialement

Momo

Mais ne pleurez-donc pas …. la majorite des habitants de cette Planete paient BEAUCOUP + cher que vs. leur electricite …. et d’ailleurs un M.ja ( et plein d’autres sur ce Forum Enerzine ..) voudraient payer  + cher ( et avec eux tous les Francais , bien sur !) , leur ” pouvoir d’achat ” etant suffisamment bon pour le leur permette …. et faire enfin naitre  une ere de + grande frugalite ( ou de moindre gaspillage ) …. que c’est dur d’etre confortablement ” riche ” ! Venez donc voir ailleurs comment c’est , meme juste en Italie , a qui pourtant EDF vend tout ce qu’il peut  de GWh nucleaires  ( Ce doit etre ” a perte “! )! …..

Simon paris

Après nous avoir bercé pendant le Grenelle de publicités sur le Ciel bleu que procure l’électricité, on vient d’apprendre en une semaine qu’il fallait réactiver les moyens de production électrique les plus polluants pour passer les pics d’hiver dus à la demande de chauffage électrique, et maintenant augmenter le prix de l’électricité pour payer les infrastructures couvrant la future hausse de la demande électrique. Ce beau ciel bleu sans nuage se couvre d’un coup… Quand aurons-nous la volonté de réduire la demande électrique et notamment de ne l’utiliser que pour son usage spécifique et non pour se chauffer notamment ce qui crée des pics en hiver, des surcapacités ponctuellement mobilisées et du rejet de CO2 en masse ?

Dan1

EDF ouvre des discussions avec l’Etat pour augmenter les tarifs. Combien et quand, aucune information pour l’instant.Depuis des dizaines d’années, l’électricité au tarif réglementé a augmenté selon l’indice des prix. C’est à dire qu’elle n’a pas augmenté en Francs ou Euros constants. Nous verrons bien, ce qui sortira du chapeau, mais ça ne devrait pas être dramatique.Pour ceux qui craignent cette augmentation, vous pouvez quitter EDF et/ou le tarif réglementé, vous aurez peut être mieux pas forcément longtemps !Pour Simon Paris : j’aimerai bien que vous mettiez une quantité derrière ces rejets de CO2 en masse causé par le chauffage électrique, car pour l’instant vous vous cantonnez aux affirmations gratuites (au moins ça n’augmente pas !). Quand vous allumez votre téléviseur, ça ne provoque pas le démarrage d’une centrale thermique chez vous ??

Momo

Cher Monsieur , en ce qui concerne le ” ciel bleu ” qui selon vous se couvrirait brusquement en France par la faute d’EDF  , venez donc voir en Pologne , en Allemagne , en Tchequie …. et encore + en Chine ,  en Inde et  au Vietnam  a quoi cela resemble un ciel completement noirci par les centrales produisant leur electricite 8000H/an au charbon , tres souvent bourre de soufre , et dont les fumees ne sont meme pas toujours filtrees correctement …. et vous benirez EDF de ne plus produire son  ( pardon : VOTRE ….. ) electricite de base par des flammes ! …. mais juste qq. heures d’hiver … et encore pas sur cette fois-ci avec ttes. ces industries lourdes fermees ou en chomage partiel cet hiver 2008/2009 …. Quel dommage qu’il y ait tant de denigrement europeo-centre , et si peu de vision globale  , c’est pourtant la meme atmosphere pour la ( pauvre ) Planete !

Pasbon

Pour ceux qui pensent que les éoliennes se couplent au réseau sans frais… une éolienne ce n’est pas qu’un mât et des pâles… c’est un réseau HT à réaliser… “canaliser”donc un coût… comme il y a un coût à coupler les petites productions photovoltaiques de m… chez les particuiers… au fait pour ceux qui ont regardé l’émission de France 2 cette semaine… JL Etienne lui aussi a cédé aux charmes du photovoltaique… pitoyable… ces arguments “sont” financiers et écologiques… ouah!!! même ce type ne sait pas que “l’écologie” c’est de ne pas consommer une énergie… il ferait mieux au lieu de se prendre un crédit d’impôt et de se faire payer(par tout le monde) de l’électricité produite à 57cts d’euros, d’isoler sa maison sans “utiliser” une défiscalisation… le sous ne doit pas manquer… perso j’économise pour de prochains travaux de remplacements de fenêtres… pour ne pas demander un crédit d’impot… c’est ça en moins sur la tête de nos enfants…

Aristote

Pétage de plombs à EDF.Gardonneix réclamait 20% en 3 ans. Ils ont fait beaucoup mieux. L’abonnement annuel 3 KWA augmente de 170%!!!! De vrais artistes!!!!!!