Samedi 23 avril, la ville de Paris accueillera pour la première fois une étape du Championnat international FIA Formula E, sur un tracé temporaire dessiné pour l’occasion autour de l’Hôtel National des Invalides.
EDF, activement engagé pour le développement de la mobilité électrique, s’est associée à cet événement exceptionnel organisé sous l’égide de la Fédération Internationale Automobile.
La Formula E est une compétition de monoplaces 100% électriques. L’étape parisienne, qui se déroulera en plein coeur de la ville, offrira un spectacle unique et futuriste, dans un lieu chargé d’histoire. Cette course est également l’occasion de présenter les dernières innovations et prouesses technologiques en matière de mobilité électrique ; une manière d’esquisser ce que seront les véhicules électriques de demain.
En 2014, EDF est devenu pour 3 ans partenaire technique officiel de la FIA (Fédération Internationale Automobile). La R&D d’EDF réalise ainsi pour la FIA des tests de batteries en laboratoire ou des tests d’audit et de recherche sur la propulsion, la charge et la sécurité électrique dans le sport automobile. Ces tests se font notamment autour du Championnat FIA Formula E. L’objectif commun d’EDF et de la FIA est de développer ensemble les compétitions automobiles à propulsion électrique et hybride, et notamment la Formula E, pour contribuer au progrès de ces nouvelles technologies et promouvoir l’utilisation des énergies électriques sur les véhicules particuliers.
Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF a déclaré : « Les usages de notre société seront de plus en plus électriques et l’essor de la mobilité électrique est une composante forte de la transition énergétique dans laquelle EDF est pleinement engagé. C’est pourquoi je suis très fier que le Groupe s’associe à ce premier Grand Prix de Formula E à Paris. Cet événement démontre la fiabilité et la performance des véhicules électriques, et il illustre, par sa dimension futuriste, l’expertise d’EDF en matière d’innovation et de progrès technologique. »
( src – CP – EDF )
Unesule remarque s’impose : « viva el Nuke »
J’étais sur le point de les maudir encore une fois sur le déploiement de bornes pour VE sur autoroute et à Paris, via la filliale d’EDF Sodetrel, mais à ma grande surprise le nombre de bornes Belib ouverte a fortement augmenté et ça s’améliore bien sur les autoroutes. On va bientot pouvoir faire un Paris-Lyon via l’A6. Enfin! Entre Formule-E et déploiement des bornes, pour une fois ça bouge.
Si on regarde la situation d’EDF on voit bien qu’ils sont embourbés sur la maintenance et l’évolution du parc de production. De plus, EDF a peu de chances de garder le controle du transport (RTE en cours de vente) et ERDF?. Reste beaucoup de domaines d’activités en forte croissance sur lesquels l’entreprise peut se positionner et devenir leader: remplacer à terme toutes les stations service par des bornes de recharge rapide, déployer du stockage électrique industriel, tertiaire et résidentiel, faire de la stabilisation réseau, etc. Et pourquoi pas s’impliquer dans des projets comme l’hyperloop où la partie électricité et électronique de puissance est une composante importante. Pour faire le parallèle, Microsoft a du se transformer sous contrainte: Android et IOs sappant le marché Windows, cette société se transforme en une société de service Cloud computing.
Sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift et plus de 500 km la nuit à + de 106 km/h constants, homologués par la FIA, Guiness etc, plus encore pour la Stella Solar Lux) – 10 fois moins de batterie que pour un VE classique = 60 kg maxi – très peu ou pas de bornes de recharges à prévoir – donc pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture possible d’énergie (6 à 15 m2 de solaire / véhicule vitrages inclus rendement 30% et +) – excellente efficacité énergétique (supérieure d’un facteur 12 comparé aux VE actuels) donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées – faible poids, tb aérodynamisme, rendement de plus de 98% des moteurs dans les roues 1,5 KW, récup. de plus de 80% d’énergie au freinage, excellents Cx/Cd (0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla) et coef. de roulement – potentiel d’améliorations (rendement solaire, batterie etc) encore important – Voir modèle commercial proche Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d’autonomie (Australie), Swinburne Solar X, 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar 4 places 730 km d’autonomie de jour et 430 km la nuit à plus de 100 km/h constants, eVe Sunswift Solar 2 places (140 km/h), SolarWorld GT (plus d’1 million de km par tous temps), Sunriser Solar (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ, Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d’autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), Aruna Solar 4 places 500 km d’autonomie (Univ. Technique d’Istanbul – Turquie), SERve (Solar Electric Road Vehicle / Tata et Manipal Univ. Inde) Tafe SA, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar Car (solaire urbaine Etats-Unis), Archimede Solar Car (Italie) etc. Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. A noter également pour améliorer les véhicules thermiques actuels il existe HySolarKit ou autres EVX (Australie) qui sont des kits pour convertir un véhicule essence classique en véhicule hybridosolaire. Ces systèmes permettent de réduire la consommation de 20 à 40% selon les usages, de même que les émissions polluantes, avec un coût très faible comparé à l’achat d’un véhicule hybride. Exemple : Sunriser Solar de ThyssenKrupp et Bochum Univ : eVe Sunswift de l’UNSW Australie :
@ Ves A l’énoncé de toutes ces caractéristiques plus époustouflantes les unes que les autres, on se demande ou se cache le loup ? Car forcément, avec des performances aussi élevées, sinon plus que celles des véhicules à essence, les routes devraient être inondées par ces véhicules électriques si performants…
@pierreerne : aucun loup, toutes les données sont plusieurs fois sérieusement homologuées et pratiquées (World Solar Challenge etc). Simplement l’un des premiers véhicules électro-solaires de classe « cruiser » (2/4 places) est sorti en 2008 (Solarworld GT). Il y a eu certes les Venturi commercialisés dès 2006 et tjrs vendus mais qui méritent des évolution techniques. Le prochain à être commercialisé est l’Immortus EVX mais pour le financement des investissements un peu sur le modèle Tesla (premiers modèles à prix élevés ce qui réduit le nombre d’acquéreurs). Cà ne fait donc que 8 ans et c’est très peu pour une transition technique et plus. Par ailleurs çà change complètement le modèle macro mis en place en son temps par Rockefeller et Ford (alliance du pétrole et de l’auto) et va donc bousculer beaucoup d’intérêts établis (producteurs d’énergie, réseaux, entretien etc) pas pressés de perdre leurs ressources faciles. Nous ne roulons pas actuellement dans les modèles les plus efficients. L’histoire des technologies est remplie de situations inintelligentes de ce type si vous connaissez un peu mais les capacités des Véhicules électro-solaires sont démontrées, il n’y a aucun loup, ce secteur est à suivre de près et évolue favorablement, même si pour la majorité il y aurait intérêt à ce que le changement soit évidemment plus rapide. Les simples véhicules électriques, majoritaires jusqu’en 1924 et dont la croissance des ventes est à présent mondialement forte, ont mis bien plus de temps, mais l’avenir ni la raison ne sont pas de transporter 500 kg de batterie Li-on quand 60 kg suffisent pour une autonomie équivalente ou de mettre en place trop de bornes coûteuses par des collectivités souvent endettées. L’Univ de Salerne qui travaille avec des marques auto italiennes réputées avait, entre beaucoup d’autres, très bien démontré l’intérêt du solaire pour des véhicules 2/4 places efficients il y a déjà pas mal d’années et est à l’origine de programmes européens même si de nombreux pays (Chine, Inde etc) sont intéressés et impliqués tout comme plus de 60 universités en pointe, entre autres, ce qui représente au total beaucoup de pays, qui comptent aussi beaucoup de lobbies. C’est chez eux que se cachent les loups !
« Si on regarde la situation d’EDF on voit bien qu’ils sont embourbés sur la maintenance et l’évolution du parc de production. » EDF a fait 17,6 milliards d’euros d’EBITDA en 2015. Nos concurrents aimeraient probablement être aussi bien « embourbés » que nous… « De plus, EDF a peu de chances de garder le controle du transport (RTE en cours de vente) et ERDF?. » EDF a déjà perdu le contrôle de RTE et ERDF, puisque l’indépendance de gestion de ces filiales est garantie par la loi depuis 2006.