EDF projette de constuire une centrale à gaz en PACA

Après l’effet d’annonce par GDF hier, d’investir dans une centrale électrique à Fos-sur-Mer, c’est aujourd’hui le tour d’EDF. Ce dernier a décidé de lancer l’étude d’un projet de cycles combinés gaz en Provence- Alpes-Côte d’Azur dont la mise en service pourrait intervenir à l’horizon 2010- 2011.

Il s’agit de transformer les trois unités de production fioul de 250 MW de la centrale thermique de Martigues, qui devaient s’arrêter en 2015 au plus tard, en deux cycles combinés gaz de 440 MW chacun.

Cette réalisation de premiers cycles combinés gaz en France par EDF, qui pérenniserait le site industriel de Martigues, permettrait en outre au Groupe de disposer d’une capacité de production accrue de 130 MW, flexible1 et respectueuse de l’environnement.

Ces nouvelles installations contribueraient en effet à réduire de moitié les émissions atmosphériques de CO2, de diminuer par trois les oxydes d’azote (Nox) et de supprimer les émissions d’oxydes de soufre (SO2) par rapport aux moyens de production existants.

La technologie retenue bénéficierait de l’expérience acquise par EDF à l’international à travers différentes réalisations au Vietnam, au Mexique ou au Brésil.

La décision de réalisation n’interviendra qu’à l’issue de la phase d’étude qui devrait se poursuivre jusqu’en début 2007. Cette étude de projet de cycles combinés gaz s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de production du Groupe et du développement dans le gaz naturel annoncés dans le projet industriel.

(src : CP – EDF)

         

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
g_out

le gaz c’est bien mais les réserves seront très vites épuisées, d’ou des prix qui vont flamber! Pourquoi n’investi -t on pas dans des centrales à charbon propres ? Pour etre sur de ne plus avoir d’électricité bon marché ?

Martin

C’est pas propre le charbon. Les combinés gaz, çà pollue deux fois moins !

Ikni

les centrale à gaze sont les plus rentable, pourquoi vous proposez les centrale à charbon,le monde à ponche vers les energes renouvelable donc on doit travail dans cet chemin  

Toub

bouuuu vous server a rien vive le nuclaire

Caroline

Des centrale à gaze, c’est pour produire des kilo-ouates ? Lol Plus sérieux : les centrales en cycle combiné à base de turbines à combustion interne (en anglais “gas turbines”) sont les machines thermiques ayant actuellement le meilleur rendement, puisque les plus récentes frôlent 60 % de rendement, contre 45 % pour une centrale moderne au charbon. µ Avec des taux très faibles d’émissions polluantes à la cheminée, des techniques très performantes d’insonorisation et des temps de démarrage très courts, c’est la seule solution pour faire face rapidement aux demandes des utilisateurs en électricité ddu secteur. Demandez aux habitants du Jaï à Marignane ce qu’ils en pensent après la panne de janvier 2009. A+