lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Efficacité : EDF se rapproche des acteurs du bâtiment

par La rédaction
21 avril 2008
en Electricité, Energie

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et EDF ont signé mardi dernier une charte pour promouvoir "l’éco efficacité énergétique" au sein de leurs activités respectives.

Objectif des engagements pris dans le cadre de cette charte :

  • la préconisation et la mise en oeuvre de solutions techniques renforçant la performance énergétique des bâtiments (bâti, équipements de production, transformation et utilisation de l’énergie, etc.) ;
  • le développement des énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur, biomasse, etc. ;
  • une réduction drastique des pointes de consommation chez les consommateurs au travers de diverses actions.

Par ce rapprochement avec les acteurs du bâtiment, EDF explique vouloir "réaffirmer sa volonté de s’appuyer notamment sur les adhérents de la CAPEB, pour renforcer son action dans le domaine de l’Eco Efficacité Energétique en sollicitant leurs savoir-faire principalement dans les domaines de l’installation, et de la maintenance des installations énergétiques, traditionnelles ou nouvelles, ainsi que dans le domaine de l’isolation des bâtiments."

La charte instaure une relation de partenariat entre les deux acteurs, qui se veut à la fois directe et autonome.

Ainsi EDF propose-t-il différents modes de partenariat aux adhérents de la CAPEB qui le souhaitent et qui disposent des compétences professionnelles requises pour garantir le niveau de qualités attendues. EDF peut être, dans ce cadre, apporteur d’affaires pour les entreprises partenaires, le client gardant la liberté de choix de l’entreprise en charge des travaux.

Pour des opérations liées à des besoins complexes ou innovants, donc dans un nombre réduit de cas, et par exception à ce principe général, EDF développera et portera des « offres complètes » en proposant aux entreprises qui le souhaitent d’autres modes de collaboration, dont la sous-traitance.

Articles à explorer

Fin de l'ARENH : comment l'électricité nucléaire française a basculé dans le marché

Fin de l’ARENH : comment l’électricité nucléaire française a basculé dans le marché

19 avril 2025
Quand le bâtiment planifie le budget énergétique

Quand le bâtiment planifie le budget énergétique

20 mars 2025

Les deux parties espèrent que ce rapprochement permettra de répondre aux problèmes liés au renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments : celui du renforcement et du renouvellement des compétences des entreprises du bâtiment concernées, et celui du renforcement de la capacité d’intervention des entreprises pour faire face à l’augmentation de la demande.

Un programme d’actions de formation s’inscrivant dans le programme national de formation aux économies d’énergies lancé à l’initiative de l’ATEE devra être mis en place. EDF et la CAPEB envisagent également des actions d’information et de sensibilisation visant à les inciter à recourir à la formation dans le domaine de la maîtrise des performances énergétiques des logements.

De même, la CAPEB et EDF étudieront les modalités d’une coopération renforcée en ce qui concerne la formation initiale en vue d’intégrer dans les cursus de formation les préoccupations en matière environnementale, et en particulier la maîtrise des performances énergétiques des logements.

Cette charte est conclue pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2008.

Tags: batimentedfefficacitetapis
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Quand l’air marin rencontre la pollution urbaine

Article suivant

ENI développe des projets avec le Qatar

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047
Nucléaire

Accord historique : Meta rachète la totalité de la production nucléaire du centre Clinton (Illinois) jusqu’en 2047

il y a 4 jours
Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d'une plus grande capacité d'adaptation
Nucléaire

Progrès dans le contrôle des réacteurs nucléaires : Un nouveau système de contrôle intelligent doté d’une plus grande capacité d’adaptation

il y a 1 semaine
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 3 semaines
Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 4 semaines
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

ENI développe des projets avec le Qatar

MI étudie une souris sans fil alimentée par son tapis

200 MW de projets éoliens dans l'ouest de la Suède

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Très Bien ! à suivre pour mesurer le concret qui en découle. A-t-on prévu de former sérieusement aux différents domaines et techniques concernés les différentes équipes en se donnat les bons moyens ?…pas seulement par immersion sur le tas, yaka focon….Après une/des formations initiales dignes de ce nom, il faudra prévoir des bilans périodiques et piqûres de rappel ad hoc….Pour que le DD avance sainement et sereinement ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com