Elevage : la méthanisation séduit de plus en plus

La méthanisation consiste à produire de l’électricité avec du lisier de porc ou du fumier de vache. Cette technique intéresse de plus en plus les éleveurs français, encouragés par de nouvelles incitations financières.

Son installation devient enfin rentable en France grâce à la récente décision du gouvernement d’augmenter de façon significative, le prix de rachat de l’électricité produite.

En effet, la méthanisation de déchets, que ce soit dans l’industrie agro-alimentaire ou à la ferme, va bénéficier d’un tarif majoré de plus de 50% avec une prime à l’efficacité énergétique qui portera le tarif d’achat maximum à 14c€ /kWh.

Sur fond de hausse du prix de l’énergie, la méthanisation sera un des thèmes abordés au salon français de l’élevage qui se déroule au " Space de Rennes ".

Un éleveur de porcs à Plélo (Côtes d’Armor), compte ainsi "pouvoir économiser au moins 15.000 litres de fioul par an" grâce à la méthanisation. Et Il prévoit également vendre à EDF l’équivalent de la consommation annuelle en énergie de six à sept foyers. Son électricité sera produite à partir des 3.000 m3 de déjections de ses 175 truies et des 3.000 porcs de charcuterie qu’il vend par an notamment.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cyrielle

Bonjours, je suis une élève qui fait un dossier sur la méthanisation avec du lisier de porcs et je cherche des adresses pour pouvoir faire une enquête ! merci

1
0
Laissez un commentairex