jeudi, août 21, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Espagne : jusqu’à 7% d’électricité à partir de déchets

par La rédaction
8 mars 2010
en Electricité, Energie

Des chercheurs de l’Université de Saragosse (UNIZAR) ont calculé l’énergie et le potentiel économique des déchets solides urbains (DSU), des boues des stations d’épuration et du lisier de bétail pour produire de l’électricité en Espagne.

Ces résidus constituent des sources alternatives d’énergies renouvelables qui présentent un bilan environnemental plus favorable et, dans le cas des déchets solides urbains, une rentabilité accrue.

L’utilisation des déchets pour produire de l’électricité possèdent aussi bien des avantages économiques qu’environnementaux. "Cela donne une valeur ajoutée aux déchets, car il peut être vu comme un type de carburant, avec un coût nul, voire même négatif si une contribution impôt intervient à cet effet", indique Norberto Fueyo, l’auteur principal de l’étude.

Selon le chercheur, la production d’électricité à partir des déchets permet d’éviter certains "impacts" pernicieux. Les déchets dans les décharges à ciel ouvert libèrent du méthane et autres gaz polluants. L’incinération des DSU permettra non seulement de réduire le volume de déchets des plus importants sites d’enfouissement, mais aussi de faire baisser les risques implicites d’émissions de méthane dans l’atmosphère.

L’étude, publiée dans le dernier numéro de la revue "Energies Renouvelables", a montré que les déchets en Espagne auraient la capacité de générer entre 8,13 et 20,95 TWh d’électricité. "Cette production d’électricité représenterait 7,2% de la demande électrique du pays en 2008", affirme Fueyo. Les chercheurs soulignent que la quantité de méthane produite à partir de différents types de résidus est l’équivalent de 7,6% de la consommation de gaz en 2008.

En termes de coûts, les "déchets solides urbains possèdent un meilleur rapport coût-efficacité", parce que les autorités locales procèdent à la collecte des déchets et la population locale paie pour ce service. Étant donné que les déchets sont acheminés vers les sites d’enfouissement ou dans de grandes usines de traitement des déchets, l’installation de systèmes de production d’électricité "pourraient tirer avantage des économies d’échelle en raison de l’importance des volumes mis en cause".

Selon l’étude, l’incinération des déchets et le dégazage des sites d’enfouissement constituent les technologies de production d’électricité ayant le plus bas coût financier. Produire de l’énergie électrique grâce à la digestion anaérobie (un processus biologique dans lequel la matière organique se décompose en biogaz en l’absence d’oxygène et, par l’action de bactéries spécifiques) semble beaucoup plus coûteux.

Articles à explorer

Des déchets à l'énergie : les mauvaises herbes comme source de biocarburant

Des déchets à l’énergie : les mauvaises herbes comme source de biocarburant

17 août 2025
Les vélos électriques, des déchets comme les autres ? Le problème émergent posé par les batteries

Les vélos électriques, des déchets comme les autres ? Le problème émergent posé par les batteries

25 juillet 2025

"Toutefois, sa rentabilité dépend de la capacité à extraire de la chaleur produite pendant le processus", explique Fueyo. "Cette technique n’est pas compétitive, mais se sert de la chaleur pour compenser les coûts de production". Les chercheurs soulignent également que "l’application directe de ces déchets sur les terres agricoles comme engrais peut contaminer les eaux souterraines par les nitrates".

Afin d’évaluer le potentiel et le coût de production d’électricité, les chercheurs ont appliqué leur méthode dans les zones municipales (dans le cas des déchets solides urbains et des boues de stations d’épuration) et dans les zones régionales (pour le lisier) dans toute l’Espagne.

Les travaux montrent que le centre et le sud de la péninsule Ibérique, les Baléares et les Canaries ont le plus «grand intérêt» à mettre en place une technologie utilisant les déchets solides urbains.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dechetsespagnela rochelleméthaneunizar
Article précédent

Et le Plan Solaire de l’Union pour la Méditerranée ?

Article suivant

Une multiprise qui économise de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »
Nucléaire

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »

il y a 1 jour
Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 1 semaine
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 2 semaines
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 2 semaines
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût
Nucléaire

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Une multiprise qui économise de l'énergie

L'intérêt des nanomatériaux pour accumulateurs lithium

Zéro CO2 : 1er bateau au monde alimenté par hydrogène

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

     »…les décharges à ciel ouvert libèrent du méthane et autres gaz polluants.!! » Ce type d’analyse et de prise de conscience devrait se faire un peu partout: dans la vieille Europe certes car il y a encore des besoins et des endroits où requis, mais aussi dans certains endroits vus récemment à la télé: Bali, Liban, Inde,… un peu partout autour de la Méditerranée où entasser est une forme d’oubli ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. ppaquin says:
    il y a 15 ans

    A vous Tout ce projet est des plus merveilleux… Domma ge que près d’un tiers des déchets incinérés  se transforment en cendres (machefers), le reste partant en fumées (au-delà de leur « magie », les incinérateurs ne dérogent pas aux lois de la physique telle celle-ci: rien ne se perd, tout se transforme… Aussi dans cet idéal que sera l’incinération ce sera vite l’enfer entre fumées toxiques et méga-tonnes de cendres très toxiques dont on ne saura quoi faire…. Voici un avenir radieux des plus sombres… Pascal PAquin Rédacteur à Yonne Lautre

    Répondre
  3. Rene de vos says:
    il y a 15 ans

    Avec ce système, quand nous serons parvenus à nous débarrasser des producteurs de déchets, il faudra des bougies à ces espagnols béats. Mais il y a belle lurette que leurs incinérateurs auront réduit à néant l’espoir de trouver de quoi fabriquer des bougies. Je suis un idéologue décroissant dans la définition du petit con : je ne veux pas de déchets et je ne veux pas non plus d’une électricité qui ne sert qu’à décorer les espaces commerçants.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs en Pennsylvanie étudient l'impact des minéraux sur les structures

Des chercheurs en Pennsylvanie étudient l’impact des minéraux sur les structures

21 août 2025
Mars : la planète rouge se pare de vert durant la nuit

Mars : la planète rouge se pare de vert durant la nuit

21 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com