😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Faire baisser les émissions de CO2 des tours de télécommunication

par La rédaction
2 avril 2012
en Energie

L’Indien Bharti Infratel et le consortium GSMA ont annoncé le 28 mars la signature d’un protocole d’accord pour développer et encourager l’utilisation de technologies vertes dans l’infrastructure indienne de tours de télécommunication.

À travers cette coopération, 1.000 tours d’Infratel seront converties en "sites verts". Cette conversion aura pour effet de faire baisser la consommation de diesel et par conséquent de réduire de presque 11.000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre.

Bharti Infratel est un des plus importants fournisseurs mondiaux de tours de télécommunication. La société possède plus de 33 000 des 400 000 tours, environ, qui sont installées en Inde.

Étant donné sa présence à prédominance rurale, Bharti Infratel exploite 9.000 tours qui ne sont pas connectées au réseau, soit 18% de toutes les tours indiennes non connectées au réseau. Infratel a déjà converti plus de 10.500 sites en installant des alimentations de secours alternatives, parmi lesquels presque 1.350 sites fonctionnent désormais avec une alimentation solaire hybride. La conversion de 1.000 sites supplémentaires est la première mesure prise dans le cadre de la collaboration avec la GSMA.

En vigueur depuis presque deux ans, l’initiative primée d’Infratel « GreenTowers P7 » est un programme complet d’efficacité et d’alternatives énergétiques dont l’objectif est de réduire la consommation de diesel et les émissions de carbone. L’initiative GreenTowers devrait aboutir à la conversion de 70% du réseau de tours d’Infratel. Elle comprend 7 mesures qui visent principalement à réduire de 154.000 tonnes les émissions de CO2 chaque année, grâce à une baisse de 58,17 millions de litres par an de la consommation de diesel.

« Nous sommes ravis de nous associer avec la GSMA et nous sommes convaincus que ce partenariat va constituer une expansion prometteuse de notre expertise et notre leadership en matière de déploiement d’initiatives d’énergie propre dans l’ensemble de notre réseau de tours », a déclaré Sairam Prasad, directeur technique de Bharti Infratel. « Ce partenariat vital représente une autre étape dans nos efforts pour être à l’avant-garde en matière d’infrastructure verte de tours de télécommunication et donnera un nouvel élan à l’initiative GreenTowers P7 d’Infratel. »

« Ce partenariat va avoir un impact considérable dans la réduction des frais d’exploitation, à hauteur de 10 à 20 % dans chaque site, et permettra aussi de baisser considérablement les émissions de carbone », a estimé de son côté Chris Locke, directeur général du GSMA Development Fund. « Grâce aux enseignements obtenus par l’intermédiaire de notre partenariat avec Bharti Infratel, nous allons rédiger un guide des meilleures pratiques et une étude de cas qui, nous l’espérons, aboutiront à des changements importants lorsque l’industrie se met à suivre l’exemple de Bharti Infratel. »

Lancé en septembre 2008, le programme Green Power for Mobile de la GSMA, qui bénéficie du soutien de l’International Finance Corporation (IFC) de la Banque mondiale, a pour objectif de promouvoir et d’institutionnaliser les sources d’énergie renouvelables dans l’industrie du mobile sur plusieurs marchés, y compris l’Inde.

Le programme GreenTowers P7 vise 24.000 sites de tours (principalement dans les zones rurales mal ou pas connectées au secteur). Sur ces 24.000 sites, 10.500 ont déjà été convertis au cours de la première année de ce programme de 3 ans.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2emissionsmarintelecommunicationtours
Article précédent

Helios : de zéro à 1,5 pétaflops en quelques mois

Article suivant

Vallourec présente une solution pour ancrer les éoliennes en mer

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 5 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 7 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 7 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Vallourec présente une solution pour ancrer les éoliennes en mer

Nouveau record mondial d'efficacité pour un module solaire HCPV

"Sonder les processus électroniques dans la matière" grâce au plasma

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    le but premier (et unique) est de réduire la consommation de fuel.(et donc d’économiser les pépètes) Le CO2 étant un sous-produit de la consommation de fossiles, c’est sûr qu’il va diminuer itou. End of farce.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D
Matériaux

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

par La rédaction
2 août 2026
0

Grâce à la conception de matériaux pilotée par l'IA, une équipe de chercheurs de la Faculté de...

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026
Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026

Points forts

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026
Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

2 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com