Talia Hovsepian, étudiante de premier cycle à Johns Hopkins, prend une année sabbatique en Angleterre pour travailler comme data scientist pour Racing Bulls.
Claire Goudreau
Dans le monde de la Formule 1, la différence entre la première et la quatrième place est une question de secondes. Le 31 août, Isack Hadjar de Racing Bulls s’est classé troisième au Grand Prix des Pays-Bas. C’était le premier podium de l’équipe depuis 2021, et le premier de la carrière d’Hadjar. Après 98 minutes de course, la voiture a franchi la ligne d’arrivée à seulement 3,233 secondes du vainqueur, Oscar Piastri de McLaren. Si Hadjar avait été 2,5 secondes plus lent, il aurait complètement manqué le podium.
Le monde de Talia Hovsepian tourne autour de ces chiffres. En tant qu’étudiante scientifique des données pour l’équipe Racing Bulls, son travail est d’optimiser. Quelles parties de la voiture peuvent être allégées ? La répartition de l’appui aérodynamique peut-elle être améliorée ?
« Il y a un capteur particulier sur notre voiture que nous voulons remplacer car il pèse environ un kilogramme, ce qui ne semble pas énorme, mais dans l’ensemble de la voiture, cela représente environ trois dixièmes de seconde par tour« , explique Hovsepian. « Les places un à cinq peuvent être séparées par deux dixièmes de seconde, donc c’est important pour nous. Comment obtenir les mesures que ce capteur nous fournirait en nous basant sur tous les autres capteurs dont nous disposons ? Pouvons-nous construire un modèle qui nous donnera ces mesures au lieu d’avoir besoin d’un capteur spécifique pour cela ?«
Plus tôt cette année, Hovsepian a terminé sa deuxième année en tant qu’étudiante en mathématiques appliquées et statistiques à l’Université Johns Hopkins. En tant que membre de Blue Jay Racing, elle avait déjà une certaine expérience dans la conception de véhicules tout-terrain.
Aujourd’hui, elle prend une année sabbatique en Angleterre pour travailler en tant que stagiaire étudiante pour Racing Bulls, une équipe surtout connue pour ses jeunes pilotes prometteurs. D’autres services de l’équipe, comme celui de la performance aérodynamique, viennent voir les scientifiques des données avec un problème ou une idée, espérant que la solution se trouve quelque part dans les chiffres.
« C’est presque comme un cours orienté projet où vous avez un accès illimité au professeur parce qu’il est assis à côté de vous toute la journée, poursuit Hovsepian. Mais en même temps, ils me confient des projets du même calibre que n’importe qui d’autre dans le groupe.«
« J’ai une contribution directe. … Savoir que la voiture est deux dixièmes de seconde plus rapide grâce au travail que j’ai accompli est vraiment passionnant pour moi. » Talia Hovsepian Stagiaire étudiante, Racing Bulls.
Talia Hovsepian / Crédit : JHU
Les jours de course, Hovsepian et les autres stagiaires étudiants s’installent dans la salle des opérations. Bien que leurs casques puissent entendre les radios des autres équipes, Hovsepian passe la majeure partie de la course concentrée sur le pilote de Racing Bulls. Parfois, la course se termine sans même qu’elle sache qui a gagné. Après avoir travaillé si dur sur la voiture, le succès de l’équipe est son succès.
J’ai une contribution directe, affirme-t-elle. Savoir que la voiture est deux dixièmes de seconde plus rapide grâce au travail que j’ai accompli est vraiment passionnant pour moi.
Hovsepian retournera à Hopkins une fois son stage terminé en juin. En attendant, elle vit le rêve de tout fan de course.
« Ce sont toutes ces choses que je voyais à la télévision et auxquelles je participe maintenant« , conclut Hovsepian. « Dans l’entrée de notre bureau se trouve la voiture de l’année dernière, donc chaque jour, j’arrive et je vois une voiture de Formule 1 et je me dis : ‘Waouh. Je travaille vraiment pour cette équipe.’ «
Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur :
- Les énergies renouvelables et le stockage énergétique
- Les avancées en matière de mobilité et transport
- Les découvertes scientifiques environnementales
- Les innovations technologiques
- Les solutions pour l'habitat
Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses.
La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.