FIA2014 : rapprocher les recherches de la F1 avec le monde de la série

Dès 2014, la réglementation FIA** va signer l’entrée de la Formule 1 dans une nouvelle ère car elle exigera de rapprocher la recherche et les développements issus de la F1 des préoccupations des automobilistes et des nouveaux enjeux économiques et environnementaux tout en maintenant le spectacle et la compétition.

Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi pour Renault Sport F1 : "développer un 1,6L V6 Turbo électrifié, c’est à dire un moteur thermique fortement downsizé, accouplé à un système de récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. On parle maintenant de power-unit."

Pour le motoriste Renault, cela suppose de maintenir les performances et la puissance, à savoir environ 750 chevaux, tout en consommant près de 40% de carburant en moins sur un Grand Prix.

"Pour Renault, prendre le leadership dans l’orientation de la nouvelle réglementation était l’opportunité de poser les bases du futur et de remettre la technologie moteurs au centre de la
compétition. La réconciliation de la F1 avec le monde de la série passe par l’efficience énergétique qui sera amenée par la technologie moteur. Une belle opportunité de réaffirmer notre leadership technologique en tant que motoriste
" a affirmé Jean-Michel Jalinier, Président Directeur Général Renault Sport F1.

Quelles sont les nouvelles limites imposées par le règlement FIA2014 ?

Tout d’abord, une double-limitation liée au carburant :

– Limitation de la quantité de carburant : la quantité de carburant maximale embarquée en course passe à 140 litres. La gestion de l’énergie devient donc une composante majeure de la stratégie de course.

– Limitation du débit maximum de carburant : le débit instantané maximum autorisé sera de 140 litres par heure. Il faudra donc optimiser l’utilisation de chaque goutte de carburant pour aller le plus vite possible avec une quantité de carburant donnée.

Ensuite, une double-limitation du flux d’énergie électrique :

– Limitation de la quantité d’énergie récupérée par tour
– Limitation de la quantité d’énergie électrique transformée en énergie propulsive.

Enfin, une limitation des coûts de développement et du nombre de moteurs par saison :

– cinq moteurs par pilote en 2014 puis, 4 à partir de 2015 (contre 8 aujourd’hui). Les technologies et matériaux utilisés doivent se rapprocher de ce qui se fait en série.

 

FIA2014 : rapprocher les recherches de la F1 avec le monde de la série

Les pistes de progres du moteur essence

L’enjeu pour les moteurs à essence porte sur la réduction des émissions et donc sur l’amélioration du rendement énergétique, grâce aux approches suivantes :

– le downsizing qui consiste en une réduction de la cylindrée du moteur, conjuguée à la suralimentation, avec un maintien des performances. C’est la solution qui offre le plus fort potentiel en termes d’amélioration de la consommation.

– l’injection directe du carburant dans la chambre, qui permet des gains potentiels de consommation de 10 à 15 %.

– les systèmes de distribution variable : solution dont le gain est limité à environ 10 % en consommation mais qui est intéressante en couplage avec d’autres technologies comme le downsizing et l’injection directe.

La montée en puissance du contrôle électronique L’amélioration des performances des groupes motopropulseurs (équipés de moteurs thermiques conventionnels ou d’ensembles thermique / électrique) et la réduction de leur consommation passe aussi par la montée en puissance du contrôle électronique (calculateurs haute performance, algorithmes de contrôle intégrant de plus en plus de modèles physiques, capteurs virtuels, etc.). Ces différents équipements et logiciels garantissent un pilotage optimisé du moteur, de la boîte de vitesses et de tous les autres éléments de la chaîne de transmission afin qu’en toutes circonstances le fonctionnement du véhicule soit agréable pour l’utilisateur, fiable dans le temps, économe en carburant (faible émissions de CO2) et génère le minimum de nuisances (polluants, bruit, etc.).

La réglementation F1 va soumettre les moteurs des monoplaces aux mêmes exigences.

Pour le power-unit 2014, une trentaine d’ingénieurs motoristes Renault sont venus renforcer les troupesde Viry-Châtillon afin d’apporter leur compétence série. Parmi eux, une figure : Jean-Philippe Mercier, ancien chef du bureau d’études du V10 et également un des pères de la gamme des moteurs Energy TCe de série équipant notamment Nouvelle Clio.

Enthousiaste, il explique : « L’injection Directe va faire son entrée en F1. Pour l’anecdote, c’est Renault Sport qui avait développé le premier moteur essence à injection directe en Europe, lancé par Renault sur les versions sportives de Mégane à la fin des années 90. Ces dernières années, j’ai appris beaucoup sur le downsizing lors de mon expérience sur les moteurs de série Energy TCe, turbo à injection directe. Si un moteur de F1 est fabriqué à quelques centaines d’exemplaires, et compte 2 000 pièces de précision, un moteur de série n’en contient que 250 mais on le fabrique à 100 000 exemplaires par an. L’ enjeu est cependant le même : atteindre le meilleur compromis entre performance, efficience énergétique et fiabilité."

** FIA : Fédération Internationale de l’Automobile

Articles connexes

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S81

Hé oui dans les années 80 V6 TURBO 900cv en course et 1200 à 1500 en essai …

Guydegif(91)

Qqs sacrés Challenges à relever !…Bingo!,… pour faire plaisir à Tech ! Retour aux sources: la compétition et en particulier l’endurance (24HrsLeMans) au service de la R&D des moteurs et voitures de série. Très Bien ! Le power-unit dual thermique-élec, -et peut-être demain en variante thermique-élec-hydro comme chez PSA-, à mettre au point chez les motoristes des constructeurs, donc Renault, PSA…et les autres….pour donner des enseignements et REX pour la série…matériaux, techno, etc… …ou comment joindre de l’Utile et un peu de …plaisir ! Why not? La saison F1 démarre dans 10 jours….sauf que TF1 est OUT ! Tough Luck pour suivre les prestations de nos petits français, entre temps à 4, et d’autres…si Canal+(donc payant!) est le seul diffuseur_TV en 2013 ! Abusé ! Des IDs? A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

Cette R&D et réalisation des moteurs F1 2014, donc les 2 moteurs électriques de récupération d’énergie Cinétique (lors décélération et freinage) et d’énergie Thermique (lors décélération du turbo) pourrait constituer une vrai merveille anti-GES sur les PL et VL de livraison derniers kms, donc Centre Ville !…et évidemment aussi pour les VL-tourisme voire les 4×4, qd en Centre ville. Renault RVI pourrait tester ça très rapidement en collaboration avec les boys_&_girls de Viry-Chatillon! Objectif: mise en appli 2015! juste après l’avènement en F1, voire en même temps! Why not? R&D en // ! Idem pour Les autres constructeurs-motoristes de PL, comme MAN, IVECO, FIAT (retombées R&D Ferrari), etc… YA+KA! ASAP ! A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

Voir mon poste juste avant pour comprendre….. Si PL et VL en centre ville mûs par des seuls moteurs électriques,…That’s it !!! YA+KA A+ Salutations Guydegif(91)

Jhyi

tu dit n’importe quoi 50% des donnees sont fausse

Guydegif(91)

Ce sujet est tout à fait d’actualité ”chaud devant”, puisque la saison F1-2014 est quasi dans les starting-blocks…. et ainsi que les motoristes de Renault, Ferrari et Mercedes, qui eux le sont déjà, dans les starting-blocks! Je réitère les intérêts que je soulignais dans mes posts ci-dessus, donc en mars 2013, au niveau retombées potentielles de la R&D_F1 pour les voitures de série et les PL/VL ….et pas que chez Renault, puisque les Mercedes et Ferrari_boys_&_girls auraont aussi des power-units down_sizées, moins voraces et aidés par 2 moteurs/alternateurs élec.. Questions à Jhyi: votre affirmation de ”50% des données sont fausses” concerne quoi, précisément? Vous êtes qui pour affirmer ça? A suivre ! ça devrait être passionnant, en F1 d’abord, et en retombées ensuite pour la série et les PL/VL, si les constructeurs ne se débinent pas ! Salutations et Bonne Année 2014 ! Guydegif(91)

Guydegif(91)

Pourquoi cet article a-t-il disparu si vite ? Sujet fort intéressant ! et j’aimerais comprendre Jhyi ! A+ Salutations et Bonne Année prospère à Enerzine et aux forumeurs ! Guydegif(91)

Guydegif(91)

Tj aussi mystérieusement l’article ne recueille pas d’intérêt ! Frustrant et dommage, car de la belle techno ce V6-2014, pourtant ! Jetez un oeil sur le schéma, bien explicite, de surcroit: à adapter aux moteurs de série et moteurs de poids-lourds, camionnettes, van et autres engins motorisés ! Réactions? même pas Jhyi, soudain bizarrement silencieux ! A+ Salutations Guydegif(91)

Sicetaitsimple

un vieux compagnon de route d’Enerzine dans l’adversité! Tout d’abord mes meilleurs voeux. La F1 n’interesse pas grand monde semble-t-il.Moi-même j’ai un peu décroché alors que je loupais pas un Grand Prix il y a qq années. Ceci dit, d’accord avec vous, ça doit pouvoir tirer le progrès de l’hybridation, qui est certainement une des voies possibles pour nos futurs véhicules. Quand je dis “une”, c’est bien sûr mais vous connaissez déjà mon avis parce qu’il n’y a pas de “silver bullet”, notamment dans le transport où la diversité des usages fera à mon avis la diversité des solutions. Vous auriez certainement beaucoup plus de succès avec un article sur une F1 à propulsion nucléaire, mais que voulez vous le monde est mal fait! Bien cordialement.

Guydegif(91)

Merci cher ”compagnon de route d’Enerzine” ! C sympa ! Voilà qui s’appelle de la compassion…ou me trompe-je? Mais enfin quoi, il est qd même sympa ce V6-2014 ! et même le schéma dans l’article ci-dessus est bien fait, explicite, commenté ! c’est beau qd même, non?et ça promet: on teste en F1, puis on fait le pas…vers la série…et les PL…enfin là, je rêve un peu, ces // ne sont pas compris ou vus par tous les décideurs…mais peut-être que ça viendra…. Et ça va turbiner un max sous les fesses de Sebastian Vettel, et d’autres, à partir de mars…ou avant, pour qqs essais en sunny Spain, sous peu, dirais-je…. Et puis Jhyi qui a disparu de la circulation… avec ses insinuations creuses…. Allez ! à la prochaine ! A+ Salutations Guydegif(91)

Dan1

Je viens soutenir Guydegif à qui je souhaite une bonne année, je crois qu’à trois nous cumulons plus de 15 ans d’Enerzine. Et pour rappeler à ceux qui sont nés assez tard que la France n’a pas attendu 2013 pour innover, je poste une photo du célèbre moteur Renault turbo de 1 494 cm3 qui développait déjà 850 CV (ou plus) : ça vient de là : Tout ceci pour apprécier le paragraphe suivant : “Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi pour Renault Sport F1 : “développer un 1,6L V6 Turbo électrifié, c’est à dire un moteur thermique fortement downsizé, accouplé à un système de récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. On parle maintenant de power-unit.” Pour le motoriste Renault, cela suppose de maintenir les performances et la puissance, à savoir environ 750 chevaux, tout en consommant près de 40% de carburant en moins sur un Grand Prix.” Vu ce que les ingénieurs ont déjà fait dès les années 70 avec des moteurs 1,5 l turbo et qui a abouti dans les années 80 à devoir limiter les puissances et revenir à l’atmosphérique, je pense que ça devrait être faisable de mettre de l’électrique en délivrant 750 CV.

trimtab

D’abord, bonne année à tous (en ajoutant mes 5 ans dans la cagnotte de l’amical des véterans d’enerzine), mais après des politesses d’usages de début d’année, back to business…? Ce bref me fait encore ‘réflechir’ sur notre mobilité ‘voituristique’, et je constate que ma position (disant mon ‘intime conviction’ ) n’a guère changer depuis belle lurette. Si je concois que les R&D dans les domaines ‘pointues’ tel que le F1, a bien apporter de nombreuses améliorations dans la voiture de monsieur tout le monde, c’est la technologie même du moteur à explosion, avec son ‘rendement’ effective assez minable, que je pense est dépassée. On a beau trouver quelques points de ‘performance’ en plus, le ‘hybrider’ avec autre choses, il n’en reste que c’est toujours une technologie d’une extrème complexité, qui deviens encore plus complexe en mettant d’autres technologies à coté en ‘binome’, (sans parler de toute la complexité technologique dans ‘l’emballage’, avec ses GPS, clim anti bactérienne, chauffe biberon, conduite ‘sans les mains’ et d’autre fantasies des ‘allumés’ des bureaux R&D des concepts cars!) comme rappel un professeur japonais ici il y a quelques années déjà ! (source que j’ai cité plusieurs fois): Alors pour moi, si vraiment ICE n’est pas mort complètement, alors OK en refait TOUTE DE SUITE des ‘2CV’ avec la meilleur technologie ICE disponible avec du 2l litres au cent maximum, un mimum de gagdets etc, pour répondre à au moins 90% des besoins véhiculistiques REELES des common des mortels, en éspérant les convainque que le’vroom vroom testostérone’ est une carosse carbonique (même hybridé) attélée de centaines de chevaux (si, si, comme des esclaves énergie..) est très ‘has been’. Seul compromis possible dans ‘hybridisation’ – toujours le même ICE 2CV SIMPLE (du ‘ultra down-powering’) et électrique simple en binôme.. Ou, on laisse ICE à sa belle mort, sans ‘acharnement thérapeutique’ et on passe à autre chose…! La rupture vers du plus ‘efficace’ et du plus simple. Ca ira surement moins vite, moins loins, moins souvent…nous coutera surement un bras……et un ‘dégonflage’ d’ego un peu penible pour certains, ressemblera peut être à un ‘OVNI’ sur 3/4 roues…..et d’autres ‘contraintes’ à assumer…….mais au moins ça donnera un petite éspoir, que les véterans que nous sommes (!), et nos enfants soient encore là pour en profiter….! Personellement je pense que ICE est mort, Je pense aussi que l’homme est vraiment un singe qui a mal tourné……le jour il a apprivoisser le feu….et surtout le jour qu’il s’est mis à le faire exploser avec du pétrole dans une ‘boite’ d’une complexité inoui, pour le faire voyager encore plus vite vers………..son destin, ou le néant……? trimtab

Sicetaitsimple

No silver bullet , mon cher Trimtab! Il en faudra pour tous les goûts, mais surtout pour tous les usages. Et là l’ICE downsizé et environné d’hybridation a peut-être encore quelques beaux jours devant lui.

Guydegif(91)

Merci à vous 2 ! Heureusement qu’il y a nous autres vétérans d’Enerzine pour relever le débat et les challenges ! Merci à Dan1 de rappeler aux plus jeunes que Renault-F1 avait déjà été le brillant motoriste qui dans les années 70 avait INVENTé le moteur turbo en F1 ! 1.5 l de cylindré avec turbo donnant la bagatelle de qqs 750 CV ! Pas mal ! C’était l’oeuvre de gens comme Bernard Dudot et autres ”sorciers”, de la lignée des Amédé Gordini, et autres pères des Berlinette-Alpine de compétition, qui sont entre-temps à la retraite ou au ciel. La beauté de l’Aventure actuelle, en plus du 1.5 l – turbo-compressé, c’est qu’on valorise en kWhs-élec l’énergie de freinage et qu’on valorise aussi en kWhs-élec l’excédent de pêche du turbo qd il ”ne travaille pas vers les roues”. -> 2 sources de puissance valorisées en ressource de propulsion utilisable par le pilote, au lieu de les dilapider en chaleur et poussière de plaquettes-freins et en pure perte au turbo. Et le tout avec 40% de conso essence en moins! La beauté de cette Aventure actuelle, de surcroit, c’est que même en F1, en 2014, on adopte, la notion de Economie d’Energie et Efficacité Energétique, comme pour la Transition Energétique globale. C’est pas beau ça !? Voilà ! Espérons que nos positions à nous-autres vétérans d’Enerzine, va rallier qqs autres fidèles de Enerzine, des non-adeptes passionnés de F1 d’entrée de jeu ! Cette position et solutions constructives des motoristes F1, devrait, je l’espère très rapidement avoir des retombées et // pour la Série et les PL, tous les 3 (càd Renault, Mercedès et Ferrari/Fiat) ayant des moteurs de série et de PL dans leurs rangs….YA+KA ! ASAP! A+ Salutations Guydegif(91)

trimtab

J’ai fait un rêve …… que les fabricants de machines à laver se mettaient à constriure les véhicules électriques….! Reveilles moi..! . Fagor en liquidation…? trimtab

Sicetaitsimple

Si vous avez du temps, une video sur un voyage norvégien, mais attention ce n’est pas réellement le modêle de VE que vous imaginez, c’est une Tesla! Ca va pas faire baisser la consommation electrique des norvégiens! Que vont en dire Mesdames Rivasi et Joly?

Dan1

Il ne faut pas oublier que la compétition automobile a toujours évolué avec son temps et aujourd’hui, on en est déjà à l’hybride électrique : C’est déjà de l’histoire une voiture hybride a gagné les 24 heures du Mans… et ce n’est pas fini. Pour trimtab, à qui je souhaite une bonne année frugale (pas plus de 3 000 kWh d’électricité…. comme moi !), j’ai simplement évoqué la course historique à la puissance pour montrer que l’on sait déjà faire aussi puissant et moins gourmand. Mais dans les années 80, la compétition automobile a déjà mis un violent coup de frein à la puissance et pas qu’en F1. Par exemple, en rallye, les voitures sont redevenues “civilisée” dans la fin des années 80 après l’épisode à plus de 500 CV.

trimtab

Et pour trimtab et ‘Simone’, le bilan 2013 au compteur atomique c’est 2377 kWh (358€ – moins 1€/jr) and still falling ! Faut dire que maintenant les ‘ajustements’ atomique encore possibles à la baisse vont être dans l’epaisseur de l’epaisseur d’un trait très fin comme – mettre une prise horloge à 6€80 sur mon ‘box’ pour lui coupé son petit souffle de quelques watts entre minuit et 7hr du mat ? Energie ‘grise’ de la prise vs quelques kWminutes en ’empreinte carbone’ – à vos calculettes…? Vu que je ne suis pas du style insomniaque-je-surfe-la-nuit-en-papy-moderne-branché-et-alzheimer-vous-m’aurez-pas-mes-neurones-je-les-travaille-moi….!..(vu que c’est l’amical des vétérans et d’autres dinosaures – pas encore disparus eux !). Ils étaitaient une fois sur Enerzine.com………. Happy New Year…… trimtab ….trimtab qui ? Connais pas…….”Simone ! Tu penses que c’est déjà……Al…….?”

Guydegif(91)

Vous ne croyez pas si bien dire: ”Et si des fabricants de machines à laver se remettait à faire des SEV (Small Electric Vehicules) ‘tambour battant! ‘, c’est ferait du bruit dans le Landerneau ! Et les ‘fabricants’ de ‘voitures’ risqueront de se trouver lessivés ! –> Eh ben oui ! ça c’est fait du côté de Lyon ! J’ai oublié le Nom de la société et des VE, des petits utilitaires 2 places avec plateau ou container…, mais je les ai rencontrés sur un Salon à Paris (Porte de Versailles) en 2011 ou 2012, et même fait un tour de tests. C’est une société qui faisait des machines à laver françaises du côté de Lyon (maison mère espagnole, je crois), dont les ouvriers et techniciens ont été convertis à construire des VE !!!! Si, si, véridique ! Trimtab, vous êtes devin? A+ Salutations Guydegif(91)

trimtab

“…….Trimtab, vous êtes devin?….” Not at all….just reading between the lines of the history of Sinclair’s 3 wheeler ……a bit of brainstorming……and extrapolating way, way outside the box…..and well, a small electric car and a washing machine……C’est un peu kif kif bourricot…? N’est il pas…. ? Faites gaffe les gars…! Attachez vos ceintures..! trimtab se lache !….Ca risque de partir dans tous les sens….!

Sicetaitsimple

La galette n’était pas fourrée qu’à la frangipane…..Faut dire à “Simone” d’être plus raisonnable sur les quantités! Et alors, la Tesla, pas mal non? Succès assuré dans les rues de Roscoff! Quant aux 2377kWh, respect. Il vous faudrait faire un package PV+ Tesla, mais bon j’imagine que vous commencerez d’abord par le premier….

trimtab

Non l’ami, n’il y avait pas du rasta moquette dans la galette (boulanger bio-local-circuit court !) et rechauffée au poele à bois (d’ou mes 2377kWh respectueux – merci) Et quand je me ‘lache’, les ‘anciens’ je pense, savent trouver dans mes envolées lyriques, un peu ‘pâte feuilletée’, plié dans tous les sens, avec souvent un ‘fêve’ qui casse les dents, les ‘vrais’ questions que je me pose pour trouver des ‘vrais’ réponses. Et ils savent aussi que ‘Bucky’ et bien d’autres hantent mes nuits et mes rêves. Ceci explique cela…mais pour les moins habitués je décrypte (disant petit devoir de rentrée !): Le pensée globale, hors de la boite, peut commencer ici: http://www.bfi.org (attention ! Ca peut être un peu cosmique !) Pour trouver quelques ‘vrais’ questions qui se cachent plus haut: Quand l’homme à apprivoisé le feu a-t-il commencer à mal tourner ? Il y a t il, sur un plan ‘technologique’ vraiment beaucoup de différence entre une petite voiture électrique et une machine à laver? Si vous n’osez même pas poser cette question, c’est vous n’est pas encore digne d’être dans l’amical des dinosaures. Dans notre age de performance et efficacité (bref sur le F1 toute même !) si quelqu’un ‘inventait’ aujourd’hui la moteur à combustion, son invention serait elle rangé dans un placard avec autres ‘voiture à air comprimé’, tellement son ‘efficacité’ sera considé comme lamentable ? Et finalement (et c’est sicetaitsimple qui s’est laché là !) à découvrir ou recouvrir absolument un des ‘peres inconnus’ de la technologie: Qui lui aussi, pensait ‘énergie universelle’, et était tellement hors de la boite, qui a presque toute inventé…! trimtab

Sicetaitsimple

au goûter des anciens, ça se fait! Bon , un Tesla oui, mais une Tesla non, si je comprends bien. Mais si nos bobos friqués faisaient que le VE se développe par le haut avec des Tesla pendant que “La Poste” déploye ses Kangoo electriques ( avec ou sans prolongateur d’autonomie, voir une brève récente) par le bas, ne pensez vous pas qu’on va y arriver, au moins pour une part significative?

Sicetaitsimple

Quand je dis “avec des Tesla”, je veux bien sûr illustrer par des véhicules plutôt haut de gamme, et quand je dis ” avec des Kangoo”, je veux plutôt illustrer des applications “modestes”. Je ne voudrais pas me faire blacklister par Enerzine pour non respect de la charte en ce début d’année!

Lionel-fr

L’air comprimé est très utilisé dahs le monde pour réguler le courant. Hélas son rendement est faible car l’énergie se pert en variation de T° (adiabatique) , le moteur à air n’a jamais été très capable bien qu’il fonctionne certainement au prixd’une faible autonomie et d’un problème de froid quand on lui demande trop de puissance. Le froid finit par liquéfier le gaz , c’est même comme ça qu’on liquéfie les gaz , y compris les très froids comme l’héliuml ou l’hydrogène. Bref c’était pas terrible. Le même problème affecte l’hydrogène mais à un degré bien moindre, la pression n’est qu’un aspact secondaire de l’énergie de l’hydrogène. Pour l’H2 sous pression, la situation se dégage de semaine en semaine pour les puissances jusqu’à 10kW Au delà jusque 50kW, c’est Toyota qui mène le bal. Mais si vous cherches des techniques de ruptures dans la F1 , l’endurance semble réussir à Toyota également avec l’hybride à super capacité , plusieurs courses gagnées et la yaris RT est disponible..