😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’écotaxe poids lourds entrera en vigueur le 1er octobre 2013

par La rédaction
1 mars 2013
en Mobilité
Le gouvernement a indiqué hier avoir reçu le dernier le rapport d’avancement de son partenaire ECOMOUV’, chargé de la conception du dispositif destiné à la collecte, à l’information et au contrôle automatique de l’écotaxe poids lourds.

L’écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux en faisant payer l’usage des routes et autoroutes non concédées par l’utilisateur, en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, et, à terme en incitant à modifier les comportements. C’est aussi rationaliser à terme le transport routier sur les moyennes et courtes distances (ex. réduire le nombre de déplacements à vide et augmenter la charge transportée, mieux répartir le trafic entre réseau concédé et non concédé);

En faisant payer les kilomètres parcourus sur les 15.000 km de réseau concernés par tous les poids lourds, elle s’applique aux véhicules français comme aux véhicules étrangers. Pour sa collecte, les véhicules seront équipés de boîtiers électroniques dotés d’un système de localisation par satellite.

Après étude détaillée du rapport d’avancement remis par Ecomouv’, il s’avère que le dispositif n’est pas suffisamment abouti. Des travaux complémentaires de la part d’Ecomouv’ seront nécessaires avant de passer à la phase de test d’ensemble du dispositif.

L’Etat n’a donc pas accepté d’engager celle-ci et a demandé à son partenaire de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé, conformément au contrat de partenariat.

En conséquence, l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds nationale, prévue le 20 juillet 2013, sera décalée et l’écotaxe poids lourds « alsacienne » ne pourra être mise en service comme prévu dès le 20 avril 2013.

Compte tenu de ce décalage, le Gouvernement a décidé de remplacer l’expérimentation du dispositif en Alsace par une phase d’essai du dispositif à l’échelle nationale, sur la base du volontariat et sans perception de l’écotaxe à compter du mois de juillet.

Ce n’est qu’à l’issue de cette phase d’essais que l’écotaxe poids lourds entrera en vigueur, le 1er octobre 2013.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biométhaneecotaxepoids-lourds
Article précédent

L’UFC-Que Choisir passe à l’offensive contre 4 fournisseurs d’énergie

Article suivant

EDF EN met en service 23 MW d’éolien dans l’Hérault

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

CMA CGM "NOTRE DAME", un colosse au GNL, arrive au Havre
Maritime

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

il y a 6 heures
Infrastructure

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

il y a 11 heures
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028
Infrastructure

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

il y a 6 jours
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030
Logistique

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

il y a 1 semaine
Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial
Infrastructure

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

il y a 2 semaines
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires
Mobilité

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

il y a 3 semaines
SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

il y a 3 semaines
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune
Spatial

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

EDF EN met en service 23 MW d'éolien dans l'Hérault

La double valorisation "électricité et biométhane" enfin autorisée

Les concentrations de particules ( PM10 ) dans l'air restent élevées

Commentaires 3

  1. Tutu says:
    il y a 13 ans

    au lieu de mettre en place un dispositif par essence liberticide (l’utilisateur peux être potentiellement tracé) une aurgmentation d’une taxe déja existante (ex TIPP ou celles liées aux assurances) peut être mise en place

    Répondre
  2. Skymywife says:
    il y a 13 ans

    le systeme existe en Suisse depuis longtemps et fonctionne très bien sous le nom de RPLP La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une redevance fédérale perçue en fonction du poids total du véhicule, de sa catégorie d’émission et des kilomètres parcourus en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein. Elle doit être payée pour tous les véhicules à moteur et remorques qui présentent un poids total de plus de 3 500 kilogrammes, sont utilisés pour le transport de choses et sont immatriculés en Suisse ou à l’étranger et empruntent le réseau routier public en Suisse. Tarifs appliqués actuellement: Catégorie de redevance Classe d’émission Tarif I Euro 2, 1 et 0 3.10 ct. / tkm II Euro 3 2.69 ct. / tkm III Euro 4 et 5 2.28 ct. / tkm Tarif réduit: III Euro 6 2.05 ct. / tkm . Tarif réduit pour les véhicules équipés d’un système de filtre à particules respectant la valeur limite d’émission de particules Euro 4 (0,02 g/kWh): I Euro 2 2.79 ct. / tkm II Euro 3 2.42 ct. / tkm Conditions pour véhicules immatriculés en Suisse: L’office de la circulation routière compétent confirme, en inscrivant le chiffre 924 dans le permis de circulation, sous remarques, que le système de filtre à particules a été monté selon les règles. La réduction est accordée à partir de la date de modification du permis de circulation. Conditions pour véhicules immatriculés à l’étranger: La demande avec attestation (permis de circulation ou document certifié officiellement) que le véhicule a été équipé à posteriori d’un système de filtre à particules, doit être déposée au poste frontière suisse. La réduction est accordée à partir de la date de modification des données du véhicule. source

    Répondre
  3. Alexes says:
    il y a 13 ans

    Oui mais regarde le prix pour rouler sur une autoroute en suisse… moi qui travaille chez un transporteur en espagne..je sais de quoi je parle!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy
Brèves

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

par La rédaction
2 juillet 2026
0

La rémunération du Livret A va augmenter dès le 1er août 2026, une annonce officialisée ce mardi...

CMA CGM "NOTRE DAME", un colosse au GNL, arrive au Havre

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

2 juillet 2026
Climatiseurs Lidl : l'offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

2 juillet 2026

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

2 juillet 2026
Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

2 juillet 2026

Points forts

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

2 juillet 2026
CMA CGM "NOTRE DAME", un colosse au GNL, arrive au Havre

CMA CGM « NOTRE DAME », un colosse au GNL, arrive au Havre

2 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com