Gaz de schiste : Total acquiert deux permis au Royaume-uni

Total se lance dans les gaz de schiste au Royaume-Uni en confirmant ce matin avoir acquis une participation de 40 % dans 2 permis d’exploration et de production de gaz non conventionnels.

"L’entrée dans un projet de gaz de schiste au Royaume-Uni est une étape importante pour Total E&P UK et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la filiale. Le Groupe a déjà des intérêts dans des projets de gaz de schiste aux USA, en Argentine, en Chine, en Australie, et en Europe en Pologne et au Danemark. Nous allons utiliser au Royaume-Uni l’expertise acquise dans ces pays" a déclaré Patrice de Viviès, directeur Exploration Production chez Total pour l’Europe du Nord.

Situées dans le bassin du Gainsborough Trough, dans la région des East Midlands, les licences ‘PEDL 139’ et ‘PEDL 140’ couvrent une superficie de 240 km2.

Une fois la transaction finalisée, les partenaires de Total dans le projet seront GP Energy Limited (une filiale de Dart Energy Europe) (17,5 %), Egdon Resources UK Ltd (14,5 %), Island Gas Ltd (IGas) (14,5 %) et eCorp Oil & Gas UK Ltd (13,5 %). La phase initiale d’exploration sera opérée par IGas, Total devenant ensuite opérateur du projet pour la phase d’appréciation et le développement.

Gaz de schiste : Total acquiert deux permis au Royaume-uni

Total Exploration-Production au Royaume-Uni

Avec des investissements d’environ 2 milliards de dollars par an au Royaume-Uni, Total E&P UK deviendra le plus important producteur d’hydrocarbures du pays en 2015. Deux projets de développement opérés par Total devraient être mis en production en 2014 : West Franklin Phase II (capacité de 40 000 bep/j) et, à l’ouest des îles Shetland, Laggan Tormore (capacité de 90 000 bep/j).

Total est présent au Royaume-Uni depuis 1962 et est actuellement l’un des principaux opérateurs pétroliers et gaziers du pays avec une production de 105 000 barils équivalents pétrole par jour en 2013.

Plus de 90 % de la production de Total au Royaume-Uni provient de champs opérés situés en mer dans deux zones : la zone d’Alwyn en mer du Nord septentrionale et la zone d’Elgin/Franklin dans le Central Graben.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

”La phase initiale d’exploration sera opérée par IGas, Total devenant ensuite opérateur du projet pour la phase d’appréciation et le développement.” OK, soit! espérons que IGas maitrise les techniques de forage (vertical et horizontal) , d’ancrage des casing/tubing et cémentation (dt contrôle qualité cémentation et isolation des couches géologiques, point clé) ! A suivre et voir au niveau REX ! A+ Salutations Guydegif(91&68)