💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gaz de schiste : une loi qui fait pschiste !

par La rédaction
7 juin 2011
en Participatif

Pour François Fillon, il fallait « tout remettre à plat » et « annuler les autorisations déjà données ». Lorsque Christian Jacob, chef des députés UMP s’était prononcé pour « un moratoire ad vitam aeternam », Nicolas Sarkozy l’avait appuyé contre Bernard Accoyer. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il n’était « pas question d’avoir recours à des procédés d’extraction ayant une incidence écologique désastreuse ». Emballé, vendu. Le temps de détricoter en catimini la proposition de loi initiale…

En effet, le texte qui sera présenté aux sénateurs ce mercredi 1er juin n’a pas grand chose à voir avec le texte initial. Les députés l’avaient déjà profondément remanié. L’article 2 prévoyait l’abrogation pure et simple des permis délivrés jusqu’ici. Il avait été remplacé par une procédure donnant la part belle aux industriels, et la décision finale au ministère de l’Industrie, favorable à l’exploitation des gaz et huiles de schiste. La brèche était ouverte. Elle est aujourd’hui béante.

En commission, le sénateur Claude Biwer (Meuse) a fait adopter plusieurs amendements qui autorisent le recours à la fracturation hydraulique « dans le cadre de projets réalisés à des fins scientifiques pour évaluer [cette] technique ». Un article additionnel prévoit la création d’une « commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux », qui aura notamment pour objectif « d’évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique » tout en proposant « les projets scientifiques d’expérimentations de forages employant [cette] technique ».

En décodé ? Sous couvert d’une exploration scientifique officiellement encadrée par une commission aux contours obscurs, les industriels pourront entamer ou poursuivre tranquillement leurs forages. Il existe aujourd’hui de très nombreuses enquêtes et documents d’études nord-américains et européens sur les conséquences néfastes sur l’environnement, la santé et les territoires engendrées par les techniques de fracturation hydraulique. Pourquoi forer et fracturer de nouveaux puits si ce n’est pour mettre tout le monde devant le fait accompli ? Une fois qu’il y aura eu multiplication des puits « à des fins scientifiques », pourquoi ne pas généraliser l’exploitation ? La science est ici instrumentalisée pour essayer de masquer les pressions des lobbies industriels, comme au Québec.

Ces amendements masquent pourtant l’essentiel
. En donnant mandat à cette commission « d’évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique », les sénateurs réduisent les problèmes liés à l’exploitation des gaz et huiles de schiste à des considérations de nature technique. Qu’il suffit de « progrès technologiques » pour « accéder à de nouvelles ressources énergétiques » pour reprendre les termes de François Fillon. Pourtant, loin de se limiter à discuter des choix technologiques, les collectifs citoyens mobilisés depuis 5 mois affirment que c’est la pertinence globale de la filière des gaz et huiles de schiste qui n’est pas démontrée.

Dévastation des territoires, dérèglements climatiques, nécessaire transition énergétique, tout indique qu’il n’y a aucune raison d’entamer une exploitation des gaz et huiles de schiste en Europe. Seuls les intérêts des industriels font vent contraire et influencent aujourd’hui les parlementaires et le gouvernement. Pour contenir les dérèglements climatiques et rester en-deçà de 2°C d’augmentation des températures d’ici la fin du siècle, et alors que les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010, moins d’un quart des réserves prouvées en fossiles (pétrole, gaz et charbon) peuvent être utilisées d’ici à 2050 selon le Potsdam Institute for Climate Impact Research. Il n’y a pas pénurie d’énergies fossiles. Elles sont en excès. Dès lors, il ne faut pas se demander comment exploiter les gaz de schiste, mais pourquoi il faudrait le faire. A défaut, la loi fera pschiste…et laissera place à de nouvelles mobilisations.



[ Archive ] – Cet article a été écrit par Maxieco

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

La capture d'une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

26 mai 2026
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

26 mai 2026
Article précédent

Loi : l’Allemagne abandonne définitivement l’atome

Article suivant

Subventionnons le stockage disséminé d’énergie !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 10 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

Subventionnons le stockage disséminé d'énergie !

3M lance des films de protection solaire extérieure

Climat : une étude révèle les « points chauds »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La capture d'une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires
Recherche

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

par La rédaction
26 mai 2026
0

Depuis leur découverte dans les années 1950, les métallocènes — des composés chimiques où un atome métallique...

De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

26 mai 2026
Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

Points forts

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La capture d'une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

26 mai 2026
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

26 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com