HAARP en action : 180 antennes pour illuminer le ciel de l’Alaska pendant 4 jours

HAARP : 180 antennes pour illuminer le ciel de l'Alaska

Les habitants de l’Alaska et les visiteurs pourront peut-être observer une lueur artificielle dans le ciel, créée par le programme de recherche aurorale active à haute fréquence (HAARP), lors d’une campagne de recherche de quatre jours qui se termine aujourd’hui mardi 7 novembre 2023.

Principaux enseignements

Le HAARP peut créer une lueur artificielle dans le ciel en excitant les électrons dans l’ionosphère de la Terre.
Les expériences menées par le HAARP visent à étudier les mécanismes de l’ionosphère et l’interaction des ondes de plasma.
La lueur créée par le HAARP pourrait être visible jusqu’à 480 kms de l’installation à Gakona, en Alaska.

Des expériences scientifiques variées

Des scientifiques de l’Université de l’Alaska Fairbanks, de l’Université Cornell, de l’Université du Colorado Denver, de l’Université de Floride et de l’Institut de technologie de Géorgie mèneront une variété d’expériences sur le site de recherche exploité par l’UAF. Les expériences se concentreront sur l’ionosphère, la région de l’atmosphère située entre environ 50 et 560 kms au-dessus de la surface de la Terre.

Les scientifiques étudieront les mécanismes de l’ionosphère qui provoquent des émissions optiques. Ils tenteront également de comprendre si certaines ondes de plasma – un gaz si chaud que les électrons sont arrachés des atomes – amplifient d’autres ondes à très basse fréquence.

Le réseau d’antennes HAARP – Credit UAF

Ils étudieront aussi comment les satellites peuvent utiliser les ondes de plasma dans l’ionosphère pour la détection et l’évitement des collisions.

Une lueur visible jusqu’à 480 kms

Chaque jour, la lueur pourrait être visible jusqu’à 300 miles (soit 480 kms) de l’installation HAARP à Gakona. Le site se trouve à environ 200 miles au nord-est d’Anchorage et à 230 miles au sud-est de Fairbanks, soit environ 300 à 350 kilomètres.

HAARP crée une lueur en excitant les électrons dans l’ionosphère de la Terre, de manière similaire à la façon dont l’énergie solaire crée des aurores naturelles, avec des impulsions de transmissions radio à haute fréquence. L’instrument de recherche ionosphérique de HAARP, un réseau phasé de 180 antennes à haute fréquence réparties sur 13,3 hectares, peut émettre 3,6 mégawatts dans l’atmosphère supérieure et l’ionosphère.

La distance du lieu d’observation en fonction de l’angle de vision à une altitude de 225 km – Credit UAF

La lueur, si elle est visible, apparaîtra comme une tache rouge ou éventuellement verte. En raison de la façon dont l’œil humain fonctionne, la lueur pourrait être plus facile à voir en regardant légèrement sur le côté.

HAARP créera une lueur à un point spécifique dans le ciel. L’angle de visibilité pour quiconque voudrait la chercher dépendra de la distance de la personne par rapport à HAARP.

Des fréquences de transmission variables

Les fréquences de transmission de HAARP varieront, mais se situeront entre 2,8 et 10 mégahertz. Les jours et les heures de transmission réels sont très variables en fonction des conditions ionosphériques et/ou géomagnétiques en temps réel.

Des informations supplémentaires sur la campagne de recherche seront disponibles sur le site web de HAARP.

Un financement de la National Science Foundation

En 2021, la National Science Foundation a accordé à l’Institut géophysique de l’UAF une subvention de cinq ans de 9,3 millions de dollars pour établir l’Observatoire géophysique subauroral à HAARP. L’observatoire explore l’atmosphère supérieure de la Terre et l’environnement géospatial. La subvention a soutenu plusieurs campagnes de recherche HAARP, dont celle-ci. Elle a également contribué à financer le retour à HAARP de l’école d’été de science radio et d’aéronomie polaire, qui a accueilli plus de 50 chercheurs en août.

L’Air Force a initialement développé et possédé HAARP, mais a transféré les instruments de recherche à l’UAF en août 2015. L’UAF exploite le site en vertu d’un accord avec l’Air Force. Les pilotes qui volent dans la région de Gulkana sont invités à vérifier auprès de la Federal Aviation Administration pour les détails des restrictions de vol temporaires.

D’autres informations générales sur le programme HAARP

Selon la brochure disponible sur le site web, HAARP est une installation de recherche située dans la région subarctique des États-Unis. Elle offre un accès routier permanent et sécurisé tout au long de l’année. Sa position centrale, à une latitude sub-aurorale, permet un grand potentiel pour des découvertes scientifiques de classe mondiale, avec des observations coordonnées par plusieurs instruments.

Crédit : Geophysical Institute / gi.alaska.edu

L’installation sert de centre de service pour les scientifiques et les chercheurs, offrant une gamme de services allant de l’installation de stations distantes à la fabrication sur mesure, en passant par le soutien technique et la réparation, la fourniture de matériaux et de fournitures, l’énergie alternative, et l’expédition et la réception.

Le site du HAARP reste un lieu privilégié pour déployer des instruments spécifiques pour l’étude de la physique radio et spatiale.

Crédit : Geophysical Institute / gi.alaska.edu

Le HAARP demeure également l’observatoire à ciel ouvert pour l’étude de l’ionosphère sub-aurorale, équipé du transmetteur à haute fréquence et à haute puissance le plus puissant au monde. Il est situé à une latitude nord de 62°23′ (63.44° magnétique) et une longitude ouest de 145°09′, soit environ 2,5° au sud de Fairbanks.

Les installations du HAARP comprennent un centre d’opérations de 2.000 M2, un bâtiment de stockage de maintenance de 220 m2, une centrale électrique de 12 MW, 8 plateformes scientifiques, 10 abris semi-portables, des abris optiques, de la fibre et de l’électricité à tous les emplacements du site.

Crédit : Geophysical Institute / gi.alaska.edu

Les disciplines de recherche au HAARP couvrent une large gamme, dont la physique des plasmas, la science radio, les diagnostics de la mésosphère-thermosphère, la météo spatiale, la connaissance du domaine maritime arctique, la ceinture de radiation de la magnétosphère, la physique sub-aurorale, la génération de conduits de plasma, la propagation ELF, la détection de cavités dans la Terre, le radar au-delà de l’horizon ainsi que les tendances des conditions ionosphériques et atmosphériques, comme les tendances du changement global.

En synthèse

Une campagne de recherche de quatre jours menée par le programme HAARP pourrait permettre aux habitants de l’Alaska et aux visiteurs d’observer une lueur artificielle dans le ciel. Cette lueur, créée par l’excitation des électrons dans l’ionosphère, pourrait être visible jusqu’à 480 kms de l’installation HAARP à Gakona. Les scientifiques mèneront une série d’expériences pour étudier les mécanismes de l’ionosphère et comprendre l’interaction des ondes de plasma. Cette campagne de recherche est soutenue par une subvention de la National Science Foundation.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le programme de recherche aurorale active à haute fréquence (HAARP) ?

Le HAARP est un programme de recherche qui se concentre sur l’étude de l’ionosphère, la région de l’atmosphère située entre environ 30 et 350 miles au-dessus de la surface de la Terre. Il utilise un instrument de recherche ionosphérique, un réseau phasé de 180 antennes à haute fréquence réparties sur 33 acres, pour émettre des impulsions de transmissions radio à haute fréquence dans l’atmosphère supérieure et l’ionosphère.

Comment le HAARP crée-t-il une lueur artificielle dans le ciel ?

Le HAARP crée une lueur en excitant les électrons dans l’ionosphère de la Terre, de manière similaire à la façon dont l’énergie solaire crée des aurores naturelles. La lueur, si elle est visible, apparaîtra comme une tache rouge ou éventuellement verte.

Quels sont les objectifs des expériences menées par le HAARP ?

Les scientifiques mènent une variété d’expériences pour étudier les mécanismes de l’ionosphère qui provoquent des émissions optiques. Ils tentent également de comprendre si certaines ondes de plasma amplifient d’autres ondes à très basse fréquence et comment les satellites peuvent utiliser les ondes de plasma dans l’ionosphère pour la détection et l’évitement des collisions.

Qui finance le HAARP ?

En 2021, la National Science Foundation a accordé à l’Institut géophysique de l’UAF une subvention de cinq ans de 9,3 millions de dollars pour établir l’Observatoire géophysique subauroral à HAARP. L’Air Force a initialement développé et possédé HAARP, mais a transféré les instruments de recherche à l’UAF en août 2015.

Où et quand la lueur créée par le HAARP peut-elle être observée ?

La lueur pourrait être visible jusqu’à 300 miles de l’installation HAARP à Gakona, en Alaska, lors d’une campagne de recherche de quatre jours. Les jours et les heures de transmission réels sont très variables en fonction des conditions ionosphériques et/ou géomagnétiques en temps réel.

Université de l’Alaska Fairbanks, Université Cornell, Université du Colorado Denver, Université de Floride, Institut de technologie de Géorgie, National Science Foundation, Air Force, Federal Aviation Administration

[ Rédaction ]

            

Articles connexes