Un rappel consommateur d’ampleur nationale concerne plusieurs références de grignottes de poulet vendues fin janvier, en raison d’une suspicion de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Les autorités sanitaires enjoignent aux consommateurs de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin.
Une alerte sanitaire sérieuse secoue les rayons frais des grandes surfaces. Depuis le 2 février 2026, la plateforme gouvernementale Rappel Conso a émis un avis de rappel pour plusieurs références de grignottes de poulet prêtes à consommer, suspectées d’être contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits, commercialisés sous la marque VOLAE ont été vendus sur l’ensemble du territoire à la fin du mois de janvier dernier. La gravité potentielle de la listériose, maladie pouvant entraîner des complications sévères, et le fait que les dates limites de consommation soient encore valides (jusqu’au 14 février 2026) ont déclenché une vive inquiétude chez les consommateurs.
Les produits et les lots concernés par le retrait
Le rappel vise spécifiquement des « grignottes » de poulet, c’est-à-dire des morceaux de poulet assaisonnés et prêts à être consommés. Les références concernées incluent des versions nature, rôties, mexicaines et indiennes. Les produits ont été distribués dans des enseignes telles qu’Intermarché. Tous partagent des caractéristiques communes identifiées par les autorités : le numéro de lot 023/023, une date limite de consommation fixée au 14 février 2026, et un code GTIN, comme le 3250393453540, permet également d’identifier facilement les produits incriminés.
Les produits ont été mis en vente entre le 24 et le 30 janvier 2026 au rayon libre-service réfrigéré. Comme le précise l’avis officiel sur Rappel Conso, « la procédure de rappel court jusqu’au 14/02/2026 ou 02/03/2026 », indiquant que les contrôles et le retrait des stocks se poursuivent. Les consommateurs qui détiendraient encore ces produits sont invités à ne pas les consommer, à les détruire ou à les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.
Pourquoi la listériose est-elle une préoccupation majeure ?
La bactérie Listeria monocytogenes est à l’origine de la listériose, une infection alimentaire dont la particularité est la longueur de sa période d’incubation, pouvant aller jusqu’à huit semaines. Cette caractéristique complique le lien entre la consommation d’un produit et l’apparition des symptômes. Ces derniers se manifestent généralement par de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Si la maladie est le plus souvent bénigne chez les personnes en bonne santé, elle présente un risque grave pour les populations vulnérables.
Chez la femme enceinte, l’infection peut entraîner un avortement spontané, un accouchement prématuré ou une infection grave du nouveau-né. Dans les cas les plus sévères, la listériose peut provoquer des complications neurologiques, comme des méningites.
Aucun cas de listériose lié à cette contamination n’a été signalé à ce stade, selon les informations disponibles. Cependant, les autorités recommandent aux personnes ayant consommé ces produits et présentant des symptômes évocateurs (fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête) de consulter sans délai leur médecin en mentionnant cette consommation.
Cette nouvelle alerte rappelle, s’il en était besoin, l’importance de la traçabilité des produits et de la transparence de l’information.



















