HCPV 1024 Soleils : les lignes produisent les premiers modules G3.0

Les premiers modules d’Heliotrop G3.0, optimisée d’un point de vue technico-économique, ont commencé à être produits dans les lignes industrielles de la filière française HCPV 1024 Soleils.

Selon la société française créée en 2009, les lignes sont en cours de mise au point avant une inauguration officielle en fin d’année.

"Les premiers modules G3.0 produits ont déjà un rendement supérieur à 30%, avant réglage de la ligne, confortant l’ambition d’atteindre et dépasser rapidement le record du leader mondial Amonix (…) Notre approche industrielle, calquée dès l’origine sur l’approche automobile à haut volume, haute qualité, bas coût, permet de créer de la valeur et des emplois pérennes, en s’appuyant sur un facteur de concentration 1024 soleils au premier rang mondial" a rappelé Paul Bellavoine.

Grâce à la collaboration des chercheurs de haut niveau du CEA, du CNRS, des industriels spécialistes de leur domaines – les ETI Eolane et GMD –, ainsi qu’avec des participations de laboratoires européens et américains, la filière HCPV 1024 Soleils a franchi un jalon clé.

Heliotrop a souligné également que parmi les 34 Plans Industriels identifiés par le Ministère du Redressement Productif, le Photovoltaïque à Concentration est mis en avant. "L’échelle de temps de l’Energie est la décennie, et le succès d’une filière comme la nôtre ne peut s’inscrire que dans une vision stratégique régalienne, ce qui est le cas."

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pablo

Amonix (comme Solfocus récemment) a fait faillite je crois bien; () la chasse aux subventions continue, même lorsque la plupart des start up US (et espagnole à priori) ont échoué ds ce domaine (si ce n’est toutes probablement). Mais j’oubliais, on a sûrement plus de déserts en France, et plus d’ingé. talentueux, moins de ccrence des panneaux solaire PV chinois (et plus de crédits publics à accorder…). et puis Soitec ne suffit pas sur le CPV; et au fait qu’est devenue l’activité solaire thermique US (californie, start up dont j’ai oubliée le nom) rachetée par Areva (au bon moment pour la start up sûrement, avant que la bulle n’explose…)?

b api

Après les annonces de près de 50% de rendement par Soitec voici les 1024 soleils. Joli nom pour un mirage. Ce qui m’inquiète, c’est que les énarques et autres polytechniciens des services du “Redressement” productif ait choisi ce projet. Ce n’est malheureusement pas un bon signe. Bonne chance quand même.

Balaineau

Ce système comme les trakers semblent avoir été abandonnés par tous. Pourquoi? Les remarques ci-dessus sont pertinentes.

Pablo

Qqes raisons peuvent être énoncées quant à ces échecs sur le CPV : – coût élevé et risque plus fort (fiabilité) du système complet CPV, avec des trackers donc (sur 20 ans ds des zones désertiques, il faut que ça soit très robuste, et vs le PV cristallin bien éprouvé, la comparaison doit encore être difficile).pour ex, des projets de grdes centrales en solaire thermique bien éprouvé techniquement, ont été remplacés par du PV, aux US. – dumping des panneaux PV cristallins chinois (+ 1st solar, us) qui “tuent ds l’oeuf ” toute innovation à CT autre à mon avis (impossible de lutter avec de tels tarifs/W, si bas). même avec les rendements très élevés Wh/W du CPV, le différentiel de coût vs le PV, risque d’être fatal (sauf à tenir 10 ans de développement sans vrai décollage du CA, ss perfusion avec financements d’Etat, ou grand groupe). – spécificité forte des zones d’installations (déserts en simplifié); technique CPV est plus adaptée à une logique de production centralisée d’EnR que décentralisée, plus souple. donc le CPV est réservé à des projets de centrales solaires au sol, où la rentabilité financière (donc le coût d’invest, capex, cf + haut) est le critère clé. pas évident pour installer une nouvelle techno. dc sera dur, dur pr le CPV je crains…(sans parler des progrès de rendements du PV mono-cristalllin type sun power, alternative qui peut être intéressante; portée par Total en +…); Allez, je parie sur un rachat à la casse j’ai peur malheureusement, de Soitec solaire, d’ici qqes temps; pquoi pas par Total ? ça aurait du sens (la gamme complète).