Le japonais Hitachi Plant Technologies (HPT**) a annoncé avoir récemment développé un système à air conditionné qui utilise ses propres collecteurs à énergie solaire, réduisant d’autant la consommation de combustibles fossiles et d’émissions de dioxyde de carbone.
HPT veut ainsi combiner son expérience dans l’énergie solaire (chauffage et électricité) avec son expertise dans les système à air conditionnée, accumulée pendant de nombreuses années.
Ce système a été conçu pour piloter un réfrigérateur à absorption directement avec l’énergie thermique produit à partir du collecteur d’énergie solaire et obtenir au final de l’eau fraîche à destination du circuit d’air climatisée.
La clé de voute du système se trouve dans les paraboles collecteurs d’énergie solaire développées en propre par HTC. Le dispositif munit de réflecteurs paraboliques suit le soleil automatiquement, tout en chauffant un tube remplit d’un liquide calorifique grâce à la focale des paraboles.
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]
D’ici 2015, la société s’attend à réaliser avec cette technologie un chiffre d’affaires de 5 milliards de yens (soit 44 ME d’euros).
** Filiale d’Hitachi LTD
très bonne nouvelle, puisqu’on nous annonce la multiplication des vagues de chaleur d’ici 2100. Reste à savoir si il n’y a pas rejet de chaleur en bout de course, ce qui ne ferait que déplacer le problème (bâtiments climatisés « à l’énergie solaire », mais rues réchauffées par les rejets de chaleur…) L’effet d’îlot de chaleur urbaine bien documenté est, actuellement, bien alimenté par les climatisuers en été !
Il y a forcèment rejet de chaleur : « créer » du froid, ce n’est qu’extraire de la chaleur pour la rejeter ailleurs.
Bonjour Messieurs je viens respectueusement vous demander de m’aider à avoir des adrèsse pour la commande des climatiseurs froid seul mais à Panneaux Solaires D’avance je vous remercie vivement
de cet article…. Ce qui serait interessant, c’est d’avoir la comparaison tehnico-économique sur une année entière avec une installation PV « classique » et l’alimentation d’une installation de clim également « classique », les deux étant situées sous le même toit (donc en « autoconsommation »). A mon avis, il n’y a pas photo.