samedi, mars 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Explosion de cristaux sous éclairage néon futuriste.

Hydrogène vert : les Japonais réduisent de 95% le besoin en iridium

par La rédaction
13 mai 2024
en Hydrogène, Renouvelable

Parmi les solutions envisagées dans la transition vers une économie énergétique décarbonée , l’hydrogène apparaît comme un vecteur énergétique prometteur. La production d’hydrogène « vert » à grande échelle se heurte encore à un obstacle de taille : la rareté de l’iridium, un métal indispensable à ce processus. Une équipe de chercheurs japonais vient de franchir un pas décisif vers la levée de ce verrou technologique.

Une avancée majeure pour la production d’hydrogène vert

Dans une étude publiée dans la revue Science, l’équipe dirigée par Ryuhei Nakamura du RIKEN Center for Sustainable Resource Science (CSRS) au Japon présente une nouvelle méthode permettant de réduire de 95% la quantité d’iridium nécessaire à la production d’hydrogène, sans altérer le rendement de la réaction. Cette découverte pourrait permettre une production d’hydrogène écologiquement viable à grande échelle, un prérequis indispensable à l’avènement d’une économie de l’hydrogène neutre en carbone.

L’hydrogène, présent en abondance dans l’eau qui recouvre 70% de la surface terrestre, constitue une source d’énergie véritablement renouvelable. Toutefois, extraire l’hydrogène de l’eau à une échelle comparable à celle de la production énergétique basée sur les combustibles fossiles n’est pas encore possible. La production énergétique mondiale actuelle avoisine les 18 térawatts, ce qui signifie qu’à tout moment, environ 18 billions de watts sont produits en moyenne dans le monde. Pour que les méthodes alternatives de production d’énergie verte puissent remplacer les combustibles fossiles, elles doivent être en mesure d’atteindre les mêmes taux de production énergétique.

L’iridium, un métal précieux indispensable mais rare

La méthode «verte» pour extraire l’hydrogène de l’eau repose sur une réaction électrochimique nécessitant un catalyseur. Les meilleurs catalyseurs pour cette réaction – ceux qui offrent le rendement le plus élevé et la production d’hydrogène la plus stable – sont des métaux rares, l’iridium étant le meilleur d’entre eux. Mais la rareté de l’iridium constitue un problème majeur. «L’iridium est si rare que pour porter la production mondiale d’hydrogène à l’échelle du térawatt, il faudrait l’équivalent de 40 ans de production d’iridium», explique Shuang Kong, co-premier auteur de l’étude.

L’équipe de recherche sur les catalyseurs biofonctionnels du RIKEN CSRS s’efforce de contourner ce goulet d’étranglement lié à l’iridium et de trouver d’autres moyens de produire de l’hydrogène à des taux élevés et sur de longues périodes. À long terme, ils espèrent développer de nouveaux catalyseurs basés sur des métaux communs, ce qui sera hautement durable. En fait, l’équipe a récemment réussi à stabiliser la production d’hydrogène vert à un niveau relativement élevé en utilisant une forme d’oxyde de manganèse comme catalyseur. Cependant, atteindre un niveau de production industriel de cette manière est encore loin d’être acquis.

Images microscopiques de matériaux à différentes échelles.
Image au microscope électronique à balayage de l’oxyde d’iridium synthétisé au soleil (D) et images au microscope électronique à balayage à translation de l’iridium (points brillants) dispersé sur de l’oxyde de manganèse électrodéposé sur une maille de titane revêtue de platine résistant à la corrosion (E, F, G). Crédit : Riken

Combiner l’iridium et le manganèse pour une transition progressive

«.

Articles à explorer

Pourquoi le meulage grossier rend-il l'acier inoxydable plus sujet à la corrosion ?

Pourquoi le meulage grossier rend-il l’acier inoxydable plus sujet à la corrosion ?

19 février 2026
A sequence showing how thermal energy, carried by electrons, spreads through theta-phase tantalum nitride after the meta

Des chercheurs découvrent un matériau métallique à conductivité thermique record

27 janvier 2026

Les chercheurs ont découvert qu’en dispersant des atomes individuels d’iridium sur un morceau d’oxyde de manganèse de manière à ce qu’ils ne se touchent pas et ne s’agglomèrent pas, la production d’hydrogène dans un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) était maintenue au même niveau qu’en utilisant de l’iridium seul, mais avec 95% d’iridium en moins.

Avec ce nouveau catalyseur, une production continue d’hydrogène a été possible pendant plus de 3000 heures (environ 4 mois) avec une efficacité de 82% sans dégradation. «L’interaction inattendue entre l’oxyde de manganèse et l’iridium a été la clé de notre succès», explique Ailong Li, co-auteur de l’étude. « Cela est dû au fait que l’iridium résultant de cette interaction était dans l’état d’oxydation +6, rare et hautement actif. »

Vers un déploiement industriel rapide

Nakamura estime que le niveau de production d’hydrogène atteint avec le nouveau catalyseur présente un potentiel élevé d’utilité immédiate. «Nous nous attendons à ce que notre catalyseur soit facilement transférable à des applications réelles», affirme-t-il, «ce qui augmentera immédiatement la capacité des électrolyseurs PEM actuels.»

L’équipe a commencé à collaborer avec des partenaires industriels, qui ont déjà été en mesure d’améliorer le catalyseur initial à base d’iridium et de manganèse. Les chercheurs du RIKEN CSRS prévoient de poursuivre l’étude de l’interaction chimique spécifique entre l’iridium et l’oxyde de manganèse, dans l’espoir de réduire encore davantage la quantité d’iridium nécessaire. Parallèlement, ils continueront à collaborer avec des partenaires industriels et prévoient de déployer et de tester le nouveau catalyseur à l’échelle industrielle dans un avenir proche.

Li et al. (2024) Atomically dispersed hexavalent iridium oxide as oxygen evolution catalysts for PEM water electrolysis. Science. doi: 10.1126/science.adg5193

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydrogene vertiridiummanganesemetal
Article précédent

Les humains et les animaux partagent un secret d’audition insoupçonné

Article suivant

Sous les mers, un nouveau prédateur high-tech se dévoile

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 20 heures
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 jour
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 3 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 4 jours
Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

il y a 5 jours
La production d'électricité augmente jusqu'à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices
Renouvelable

La production d’électricité augmente jusqu’à 70 % en combinant éoliennes et installations marémotrices

il y a 2 semaines
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Le prototype Manta Ray, développé par Northrop Grumman

Sous les mers, un nouveau prédateur high-tech se dévoile

la première installation de production d'e-méthanol du Benelux

TANDEM : un consortium néerlandais relève le défi de l'e-méthanol

Installateur photovoltaïque : les questions cruciales à poser avant de signer

Installateur photovoltaïque : les questions cruciales à poser avant de signer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

par La rédaction
7 mars 2026
0

Éléments chimiques, nouveaux isotopes, particules infimes — le Centre Helmholtz GSI pour la recherche sur les ions...

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
Journée des droits des femmes : un 8 mars placé sous le signe de l'action et de la justice

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

6 mars 2026
Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

6 mars 2026
Les champs fluctuants dans le nitrure de bore hexagonal affectent la densité superfluide dans un supraconducteur situé à proximité immédiate. Crédit : Ella Maru Studio

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

6 mars 2026

Points forts

Microsoft officialise « Project Helix », le nom de code de sa future console Xbox hybride

Des vibrations synchronisées suffisent à modifier les matériaux

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

Principes théoriques de la manipulation de la structure de bandes dans les isolants fortement corrélés

Le Groupe BMW déploie pour la première fois des robots humanoïdes en production en Allemagne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

7 mars 2026
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

6 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com