HYVIA installer son premier électrolyseur à Flins

HYVIA installer son premier électrolyseur à Flins

HYVIA, la joint-venture de Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène, a annoncé l’installation de son premier électrolyseur dans son usine de Flins, en Île-de-France. Cet électrolyseur de 1 MW a une capacité de production de 400 kg/jour d’hydrogène vert, soit l’équivalent de 20 000 km de mobilité utilitaire hydrogène.

Cet électrolyseur sera utilisé dans un premier temps pour alimenter l’usine et pour tester les piles à combustible des Renault Master H2-TECH commercialisés par HYVIA ainsi que des stations de recharge à hydrogène. Il s’agit d’une étape majeure dans le déploiement de l’écosystème complet et unique d’HYVIA pour la mobilité hydrogène.

Plug, leader mondial de solutions à hydrogène, a livré cet électrolyseur de type PEM (Proton Exchange Membrane) à HYVIA. Cette technologie permet de produire de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau en séparant l’hydrogène et l’oxygène grâce à de l’électricité bas carbone.

Avant cet électrolyseur, Plug avait déjà installé plusieurs électrolyseurs de type PEM en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Portugal. Plug a également conçu et construit 185 stations de recharge distribuant plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour, ce qui fait de la société un acteur clé du marché de la mobilité hydrogène.

HYVIA, basée en France, développe depuis sa création en juin 2021, un écosystème unique et complet dédié à la mobilité hydrogène pour les professionnels. La société propose une gamme de véhicules utilitaires légers H2, des stations de recharge H2, l’approvisionnement en H2 ainsi que des solutions de financement et de maintenance pour ses clients.

L’installation de cet électrolyseur à Flins marque une étape importante pour HYVIA et pour le développement de la mobilité hydrogène en France. Avec un ancrage français pour la mobilité hydrogène en Europe, HYVIA vise à proposer des solutions innovantes et durables pour les professionnels. Cette initiative permet de contribuer à la transition énergétique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en offrant une alternative propre et durable à la mobilité traditionnelle.

« Un an après l’inauguration de notre usine, nous installons notre premier électrolyseur qui embarque la technologie de notre actionnaire Plug, leader mondial des solutions hydrogène. En parallèle, nos Renault Master Van H2-TECH sont sur la route, forts de l’expertise de notre actionnaire Renault Group, acteur automobile majeur, notamment sur le véhicule utilitaire. Cette étape illustre toute la puissance de l’écosystème hydrogène proposé par HYVIA. » a déclaré David Holderbach, CEO HYVIA.

« Avec ce premier électrolyseur, l’usine produira 400 kg d’hydrogène par jour, ce qui nous permet de tester plus de 1 000 piles à combustible par an. C’est un enjeu industriel et humain majeur, rendu possible par la force de notre collaboration avec Plug et Renault Group. A ce titre, notre électrolyseur s’inscrit dans le développement des compétences qu’HYVIA apporte au sein de la Refactory de Renault Group à Flins, dédiée à l’économie circulaire. » a ajouté Olivier Cormier, VP Directeur Manufacturing & Supply Chain HYVIA.

À propos d’HYVIA : HYVIA est une joint-venture créée en juin 2021, détenue à parité par Renault Group et Plug. Basée en France et commercialisant à travers toute l’Europe, la société propose un écosystème complet et unique de mobilité hydrogène, comprenant des véhicules utilitaires légers à pile à combustible, des stations de recharge à hydrogène, des électrolyseurs ainsi que des services de financement et de maintenance de flottes.

À propos de Plug : Plug est le leader mondial de solutions clés en main de piles à combustible à hydrogène. La société a déployé plus de 60 000 systèmes de piles à combustible et conçu et construit 185 stations de ravitaillement qui distribuent plus de 70 tonnes d’hydrogène par jour. Plug est également un leader technologique dans les solutions d’hydrogène vert par électrolyse. Présent en Europe depuis plus de 10 ans, Plug a installé plusieurs électrolyseurs de technologie PEM en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Portugal.

À propos de Renault Group : Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, le groupe propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Le groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022 dans plus de 130 pays. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040. Le groupe est engagé dans une transformation ambitieuse centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée.

[ Rédaction ]

Articles connexes