😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Impact des lignes THT : RTE se défend

par La rédaction
4 décembre 2008
en Electricité, Energie

Le 28 octobre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Tulle condamnait RTE à payer au Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Marcouyoux de Latronche en Corrèze,  la somme de 390 000 Euros à titre de dommages-intérêts compensatoires de ses préjudices. Une décision liée au surplomb de cet élevage par une ligne Très Haute Tension. RTE a décidé aussitôt d’interjeter appel de cette décision.

Face à l’échos qu’en ont fait les médias, dont Enerzine, RTE tient à préciser sa position.

"Des problèmes de gêne, rencontrés exceptionnellement par certains élevages, peuvent être dus aux courants électriques parasites, phénomènes physiques bien connus", explique RTE.

"Les « courants électriques parasites » ou « courants de fuite » sont des courants électriques qui circulent dans des structures métalliques non prévues à cet effet. Ils peuvent parfois s’observer dans certaines exploitations agricoles, où les structures métalliques de grandes dimensions (charpentes, barrières, mangeoires,…) favorisent leur circulation."

RTE souligne que "contrairement à ce qui a pu être affirmé, ces phénomènes ne doivent pas être confondus avec les champs magnétiques. Depuis de nombreuses années, RTE a engagé sur les courants électriques parasites de multiples actions en lien avec la profession agricole permettant de résoudre ces problèmes de gêne, dans les rares cas où ils se produisent."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Dans les bâtiments d’élevage, en particulier, les équipements électriques ou électroniques sont nombreux, générant potentiellement des courants de fuite. Ces bâtiments sont également constitués de masses et structures métalliques importantes exposés aux intempéries, à l’humidité, aux poussières, aux chocs et à la corrosion (notamment par les lisiers, les aliments, les engrais), ce qui accélère leur vieillissement et dégrade leurs raccordements à la terre."

"En toute hypothèse, les courants parasites sont très en deçà des seuils de risque d’électrisation, et n’ont rien à voir avec les champs magnétiques."

"Ces courants peuvent être éliminés par des mesures simples : la mise à la terre appropriée des structures métalliques (abreuvoirs, barrières, salles de traite, etc…) ou le respect des normes électriques en vigueur pour la construction des bâtiments permettent d’éviter leur apparition."

"RTE propose depuis de nombreuses années à tous les agriculteurs qui le souhaitent un diagnostic technique pour déterminer la nature des courant électriques qui pourraient apparaître dans une exploitation. Cet appui est réalisé par le Groupe Permanent de Sécurité Electrique, constitué, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, des représentants de la profession agricole et de vétérinaires. Depuis sa création en 1999, le GPSE est intervenu à de nombreuses reprises à la demande d’exploitants. Les diagnostics ont nécessité une intervention plus approfondie dans une dizaine de cas afin de résoudre les problèmes de gêne."

"Dans le cas du GAEC Marcouyoux, une telle intervention a été proposée à plusieurs reprises afin d’établir un diagnostic complet de l’exploitation (diagnostic électrique, sanitaire et zootechnique), mais elle a été refusée par l’exploitant."

"Afin d’approfondir la connaissance en la matière, RTE et les professionnels agricoles ont engagé depuis plusieurs années un programme d’études spécifique au sein de la ferme expérimentale d’AgroParisTech (située à Paris-Grignon-Plaisir dans les Yvelines).

RTE rappelle qu’il est "un partenaire de la profession agricole via notamment une convention avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (A.P.C.A.), signée en 2005."

De plus amples informations sont par ailleurs disponibles sur le site http://www.agroparistech.fr/Fermeexperimentale-de-Grignon.html

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: huile vegetalertetht
Article précédent

Un modèle optimisé de tracteur roulant à l’huile végétale

Article suivant

Hydroélectricité : l’Ademe fait le point (7)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 2 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Hydroélectricité : l'Ademe fait le point (7)

Areva conclut des partenariats industriels EPR en GB

EDF EN met en service 52 MW d'éoliens le long de l'A10

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial
Fusion

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

par La rédaction
11 septembre 2026
0

La société Helical Fusion a été retenue par le METI pour développer un stellarator hélicoïdal. Le programme...

Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

10 septembre 2026
Diesel : pourquoi le gazole flambe et dépasse désormais l'essence

Diesel : pourquoi le gazole flambe et dépasse désormais l’essence

10 septembre 2026
Un cloporte vivant dans l'intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

10 septembre 2026
Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

10 septembre 2026

Points forts

Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

Les compagnies pétrolières accélèrent leurs investissements dans la fusion nucléaire

IA et génomique accélèrent la sélection des tubercules

ROC-E automatise 4 127 missions logistiques chez MECAPREC

Maersk va installer une voile rotative sur un porte-conteneurs en 2027

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

Le Japon soutient Helical Fusion et le stellarator commercial

11 septembre 2026
Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

Arianespace enchaîne les contrats : Amazon Leo commande six lancements Ariane 6 supplémentaires

10 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com