Dans une avancée significative vers la durabilité, Komatsu et sa filiale européenne, Komatsu Europe International N.V., ont annoncé leur transition vers l’utilisation de l’Huile Végétale Hydrotraitée (HVO) pour tous les équipements Komatsu produits en Europe. Cette décision marque une première mondiale pour Komatsu et s’aligne sur son ambition à long terme d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
La transition vers l’HVO, une alternative renouvelable au diesel traditionnel, commencera en avril 2023 dans les usines de Komatsu à Hanovre, Allemagne, et Birtley, Angleterre. Les autres sites de fabrication européens suivront le mouvement par la suite.
La substitution du diesel par l’HVO, qui peut être utilisé dans les moteurs Komatsu sans nécessiter de modifications, constitue un jalon notable pour l’entreprise dans sa démarche de réduction de son empreinte écologique. Les machines peuvent ainsi fonctionner avec un carburant plus propre et durable, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air.
L’HVO est produit à partir de matières premières renouvelables comme les huiles de cuisson et les graisses animales. Il offre un remplacement pour les carburants fossiles avec un indice cétane supérieur, et ne contient ni oxygène ni composés aromatiques. En utilisant le diesel renouvelable Neste MY (équivalent à l’HVO 100) de Neste, l’un des principaux fournisseurs de HVO, on s’attend à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 90%.
« L’HVO ne promet pas seulement des émissions plus faibles grâce à une meilleure composition chimique« , a déclaré Ingo Büscher, directeur général de Komatsu Germany GmbH. « Le diesel renouvelable Neste MY est principalement fabriqué à partir de déchets, limitant ainsi l’utilisation de ressources renouvelables telles que les huiles végétales. Nous sommes déterminés à aider nos clients dans leurs projets de durabilité à long terme.«
L’adoption de l’HVO s’inscrit dans une série d’initiatives de Komatsu en faveur de la durabilité, y compris le développement de nouvelles technologies et solutions, comme les machines électriques et à hydrogène. Par ces actions, l’entreprise vise à réduire la dépendance aux carburants fossiles et à atteindre son objectif de zéro émission.
En promouvant des solutions comme l’HVO, Komatsu contribue à un avenir plus durable pour l’industrie de la construction et de l’extraction. A travers son programme de gestion à moyen terme via l’approche Dantotsu, Komatsu s’efforce de créer une valeur ajoutée pour ses clients et de favoriser une croissance durable en résolvant les problèmes ESG, tout en travaillant à construire le chantier du futur pour les générations à venir.
L’approche Dantotsu
L’expression « Dantotsu » provient du japonais et signifie « le meilleur » ou « être le meilleur parmi les meilleurs ». L’approche Dantotsu désigne un ensemble de principes et de stratégies visant à offrir une valeur ajoutée à ses clients par le biais de ses produits et services. Cela peut inclure l’innovation constante dans la technologie, la qualité, la fiabilité et la durabilité des produits, ainsi que l’efficacité des services de soutien et de maintenance. Cette approche est également liée à la gestion à moyen terme de l’entreprise, avec l’objectif de créer une croissance durable en améliorant les résultats financiers et en répondant aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
L’Huile Végétale Hydrotraitée (HVO)
L’Huile Végétale Hydrotraitée (HVO) est une forme de biodiesel de seconde génération qui est créée en traitant des huiles végétales ou des graisses animales avec de l’hydrogène. Ce processus d’hydrotraitement élimine les impuretés et convertit la matière grasse en hydrocarbures paraffiniques, qui constituent le principal composant des carburants diesel.
Par rapport au diesel traditionnel, l’HVO offre plusieurs avantages. D’abord, il est plus respectueux de l’environnement. Les matières premières utilisées pour produire l’HVO sont renouvelables et le carburant lui-même produit moins de gaz à effet de serre lorsqu’il est brûlé. De plus, l’HVO possède un indice cétane plus élevé (une mesure de la qualité de combustion d’un carburant diesel) que le diesel traditionnel, ce qui peut améliorer les performances du moteur.
À propos de Neste
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) produit des solutions pour lutter contre le changement climatique et favoriser le passage à l’économie circulaire. Nous raffinons les déchets, les résidus et des matières premières novatrices pour en faire des carburants renouvelables et des intrants durables pour la fabrication du plastique et autres produits. Nous sommes le plus grand fabricant au monde de carburant durable pour l’aviation, le diesel renouvelable et le recyclage de produits chimiques pour lutter contre le défi des déchets plastiques. Nous voulons aider les clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à nos solutions durables et renouvelables, visant ainsi une diminution d’au moins 20 millions de tonnes par an à l’horizon 2030. Nous avons pour ambition de faire de la raffinerie de Porvoo en Finlande la plus durable d’Europe pour 2030. Nous utilisons comme matières premières des matériaux renouvelables et recyclés tels que les déchets plastiques liquéfiés. Nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone pour notre production d’ici à 2035. Nous réduirons par ailleurs l’intensité des émissions de carbone des produits vendus de 50 % pour 2040. Nous avons fixé des objectifs ambitieux en termes de biodiversité, droits humains et chaîne d’approvisionnement. Nous avons régulièrement été inclus dans les index de durabilité Dow Jones et dans la liste des 100 sociétés les plus durables au monde. En 2022, Neste a enregistré un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros. Pour en savoir plus, consultez neste.com.
À propos de Komatsu
Komatsu est un fabricant et fournisseur leader d’équipements, de technologies et de services dans les engins de construction, les chariots élévateurs, et les marchés forestiers et industriels. Depuis plus d’un siècle, les machines et services Komatsu ont été utilisés par des entreprises du monde entier pour développer des infrastructures modernes, extraire des minéraux fondamentaux, entretenir des forêts et créer des technologies et des produits de consommation. Les réseaux mondiaux de services et de distributeurs de la société prennent en charge les opérations des clients, exploitant la puissance des données et de la technologie pour améliorer la sécurité et la productivité tout en optimisant les performances.