Nucléaire vs Éolien : Le match des superficies (vidéo)

Nucléaire vs Éolien : Le match des superficies (vidéo)

Cette vidéo publiée par une association en faveur du nucléaire montre la comparaison de l’utilisation des sols entre une centrale nucléaire, celle d’Olkiluoto 3 en Finlande, et les champs d’éoliennes nécessaires pour obtenir une puissance équivalente.

Dans cette animation la centrale nucléaire d’Olkiluoto 3 représentée par un carré, possède une superficie d’environ 5000 m2. Ainsi, la production annuelle électronucléaire de 13 TWh équivaudrait à plus de 1.000 éoliennes réparties sur une zone de 22 km x 22 km, soit presque 100.000 fois de surface en plus.

Olkiluoto-3

La centrale nucléaire EPR (European Pressurized Reactor) Olkiluoto-3 est une installation située en Finlande. C’est l’un des premiers exemples de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires, appelée “Génération III+”, qui offre une efficacité énergétique plus élevée et des mesures de sécurité plus robustes que les réacteurs précédents.

Le projet Olkiluoto-3 a été marqué par des retards et des dépassements de coûts significatifs. Initialement prévu pour être opérationnel en 2009, le calendrier a été constamment repoussé. Une première connexion au réseau a été effectuée le 12 mars 2022. Le réacteur a atteint sa pleine puissance opérationnelle de 1 600 MW en septembre 2022.

Le réacteur EPR est un design conjoint de Framatome (France), EDF (France), et Siemens (Allemagne). Il est conçu pour avoir une durée de vie opérationnelle de 60 ans et une capacité de production d’énergie d’environ 1,6 GW, ce qui le rend l’un des réacteurs nucléaires les plus puissants au monde.

Éolienne de 15 MW

L’installation du prototype de turbine V236-15,0 MW™ du fabricant Vestas a été achevée en décembre 2022, où la turbine a également produit son premier kWh d’électricité. Le prototype est installé au centre d’essai national d’Østerild pour les grandes éoliennes dans le Jutland occidental, au Danemark, où il sera soumis à un vaste programme d’essais et de vérification pour garantir sa fiabilité avant le début de la certification de type complète et de la production en série.

vestas 15MW éolienne
Le modèle V236-15.0 possède un diamètre de rotor de 236 mètres et une surface de pale de plus de 43.000 m2, soit la superficie de 6 terrains de football. C’est la plus haute du monde avec 280 mètres. Crédit VESTAS

[ Rédaction ]
Lien principal : www.klimavenner.no

      

Articles connexes