La berline à hydrogène de Toyota sera disponible en Europe à l’été 2015

Dévoilé en tant que concept au Tokyo Motor Show 2013, le constructeur automobile nippon Toyota Motor a révélé jeudi sa forme extérieure ainsi que le prix de sa nouvelle berline FCV fonctionnant à l’hydrogène via l’intégration d’une pile à combustible.

La disponibilité de la Sedan est prévue au Japon avant avril 2015, tandis que le véhicule devrait être lancé à partir de l’été à la fois en Europe et dans l’état de Californie aux Etats-Unis.

La berline sera vendue sur le marché intérieur du Japon pour un prix avoisinant les 7 millions de yens, soit un peu plus de 50.000 euros sur la base d’un taux de change de 138.5 yens pour 1 euro. Concernant les autres marchés, le prix n’aurait pas encore été fixé.

Le système moteur (FC Stack) intégre une pile à combustible où l’hydrogène sera stocké à haute pression (700 bar) dans un réservoir. Ce combustible alimente la pile qui produira à son tour de l’électricité à destination du moteur électrique. Aucune précision n’a été donnée par Toyota quant aux caractéristiques techniques du bloc moteur.

"Il s’agit d’une berline à propulsion électrique, de taille moyenne avec quatre portes", a déclaré Bob Carter, vice-président senior des opérations de vente pour Toyota Motor, aux Etats-Unis. "Elle produit suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur électrique sur environ 500 miles (soit 480 804 kms) en un seul ravitaillement qui dure de trois à cinq minutes. Elle constitue en soit un véhicule très spécial. Et nous croyons que nous pouvons la vendre à un prix très raisonnable pour beaucoup de gens."

La berline à hydrogène de Toyota sera disponible en Europe à l'été 2015

En mai dernier, la société a annoncé une accord financier avec la société ‘First Element Fuels’ afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien de 19 nouveaux bornes de ravitaillement en hydrogène à travers l’état de Californie. "Le succès de la technologie des piles à combustible dépendra moins du ‘génie de la voiture’, que de l’expérience des propriétaires", a ajouté Bob Carter. De plus, "dans un premier temps, les ventes se limiteront aux régions où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est en développement".

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tech

c’est ce dont je parlais hier, bravo à toyota qui va enfin ouvrir le marché aux véhicule H2 allez Sego et Air liquide, installez nous quelques stations bien placées SVP

Lionel-fr

Il y a une erreur de conversion : en tapant sur Google “conversion miles” on obtient 1 mile = 1.609344 km Ce qui nous fait 804.672 km avec un seul plein selon la calculette de microsoft. Vore article mentionne 480km ce qui fait une erreur assez conséquente : En effet , l’engin sera en vente en juillet 2015 avec une ou deux stations de recharge en France. Le lecteur va donc traduire ce chiffre en rayon d’action et penser à tort qu’il ne peut pas faire un Paris-Lyon alors qu’en réalité , il peut faire un Lille-Marseille….

Skymywife !

Et voilà une auto à gaz de plus… En effet c’est actuellement du gaz que nous fabriquons l’hydrogène nécessaire à la pile a combustible de cette auto. Le gaz étant du pétrole comme chacun sait… On ne va pas révolutionner grand chose avec cet engin. 🙁

Lionel-fr

Même si ce que Mr Skymywife écrit était exact (mais ça ne l’est pas) , le rendement FC + moteur électrique avoisine les 50% c’est à dire au delà du maximum théorique décrit par M Carnot. On a tous compris aussi que l’engin ne pollue pas l’air pour la plus grande joie de nos voies aériennes. Vu comme un véhicule electrique avec 802km d’autonomie, c’est aussi un record impossible à égaler avec une technologie batteries. A priori, les stations hydrogène allemandes et japonaises vont produire 33% de leur hydrogène par electrolyse ou biomasse. Ce détail n’a pas vraiment une grande importance pour quelques milliers de véhicules, mais lorque on les comptera en millions , ça pèsera plus lourd. Cela dit, personne ne peut dire comment on produira l’HH d’ici là. Areva travaille sur la filière PEM quand même et on dirait bien que les renouvelables s’y intéressent de près …

Pastilleverte

installer des (dizaines de) milliers d’éoliennes les faire travailler “en creux” pour produire de l’H2 par électrolyse trouver le moyen de stocker et distribuer tout ce H2 partout partout simple, efficace, sauve la Planète, et nos enfants et petits-enfants nous remercierons bien fort elle est pas belle la vie ?

Electrocar

Au niveau prix du carburant : Avec 3 Euros seulement d’électricité stockée en batteries au lithium,vous faites le même parcours qu’avec 30 euros d’H2. L’électricité stockée en batteries,est bien moins cher que l’H2. Seuls avantages de l’H2:On refait le plein en trois à cinq minutes. Et on a une autonomie de 500 Km à 800 Km. Tout dépends de ce que vous attendez de votre véhicule: 1.Du carburant moins cher. Ou bien 2. Faire vite le plein et une plus grande autonomie. Chacun son choix. Peut-être fera t’on un jour,une voiture hybride : H2(fuel cell) et Batteries lithium . On choisira ainsi(au jour le jour) son carburant selon le type de parcours que l’on devra effectuer.

peanuts

On apprend les informations suivantes sur le site internet de toyota : – JC08 mode : 700km d’autonomie; – Démarrage à 30°C possible; – Densité de puissance de 3kW/l pour la pile à combustible; – Densité de stoskage de l’hydrogène 5,7% massique; – La batterie secondaire est une batterie NiMH possédant une puissance max de 21 kW; – Le moteur fournie une Pmax de 90kW et un couple max de 260 Nm et

oeildecain

L’avantage de l’h2 est justement d’être un vecteur polyvalent … générable avec toutes les ENR, et même avec les fossiles en attendant … Une ENR dont toute la production est régulée dans un electrolyseur sera forcément hyper-rentable et mettra l’H2 à un coût compétitif puisque l’essentiel du coût est constitué par l’investissemnt de départ … comme dans l’atome mais en plus cool ! Tous les détenteurs de Total et consorts peuvent commencer à vendre avant 5 ans … parce le cone d’expansion va se retourner assez rapidement pour se transformer en entonnoir dangereux … A bons entendeurs …………. !

Sicetaitsimple

“Une ENR dont toute la production est régulée dans un electrolyseur sera forcément hyper-rentable et mettra l’H2 à un coût compétitif puisque l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ ..” Faut en entendre (ou en lire) des “co…ies”.

Tech

à 6CT y en a bien qui en disent des sonneries ;o) si on considèe que le prix des ENR baisse régulièrement et que celu du nuke augmente lui aussi régulièrement, il est évident que la prédiction d’Oeildecain se réalisera! d’ ailleur la capacité inutilisée du nuke actuel (soit pas loin de la production actuelle!) devrait produire de l’H2 et le stocker où l’injecter dans le réseau de gaz, ce serait toujours ça de moins à importer. c’est quand meme ridcule d’avoir cette capacité de prod utilsée à moitié, surtout si c’est soit disant si économique! la France a du nuke, mais n’a pas d’idées! et comme la france n’ a pas de pétrole elle devrait avoir des idées ;o)) (révisez vos slogan pub d’il ya 40 ans!)

Lionel-fr

Même si je crois qu’oeil de cahin motive approximativement son calcul, j’en arrive à être assez d’accord avec sa conclusion : En effet, le prix de la limousine est quand même une information nouvelle, or nous avons là une vraie berline electrique de finitions moyennes avec 21 kwh de batteries et dans cette catégorie , je la situerais à elle seule à 30-35 keuros càd moins chere qu’une prius 3 car elle n’a pas de moteur thermique ni de transmission mais quand même 120ch de moteurs électriques. Cela nous met l’ensemble FC + réservoir composite à 15-25 keuros C’est assez encourageant comme premier prix. Drastiquement inférieur à tout ce que j’ai vu auparavant. Compte tenu du service rendu , que ce soit en utilisation marine ou en site isolé , le seul groupe énergétique complet peut facilement être comparé à une offre concurrente classique et franchement, c’est extrèmement encourageant. Je dirais même que selon mes premières estimation on peut commencer à sauter de joie M’enfin, surtout ceux qui se préoccupent de la consommation fossile et du réchauffement climatique. Ceux qui aiment la pollution, les patriotes russes, les wahabbites, le grand califat ont plutôt des raisons de s’inquéter Mais moi , je suis plutôt optimiste sur ce coup là..

Sicetaitsimple

S’il était évident que quelque chose “sera hyper rentable parce que l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ”, je pense que ça se saurait. Si c’est une loi universelle, il est étonnant qu’elle ne soit pas mieux connue. Concernant ” la capacité inutilisée du nuke actuel (soit pas loin de la production actuelle!)”, je pense que vous êtes mal informé. A ma connaisance, c’est environ 3% de la capacité théorique maximale qui n’est pas produite pour cause de baisse de charge “volontaire” par manque de débouchés (essentiellement le WE et certaines nuits). Mais si vous avez d’autres éléments.

Sicetaitsimple

15 à 25 k€ pour une motorisation+auxiliaires, c’est franchement donné! Mais bon, ce sera ” hyper rentable parce que l’essentiel du coût est constitué par l’investissement de départ” comme dirait l’autre. Le problème c’est qu’à ce prix là (15-25k€), vous avez une bagnole complète (et non une motorisation) de très bonne facture dont le carburant ne vous coutera pas plus cher y compris votre contribution (salée) au budget de l’Etat. Bref, c’est pas gagné, la “learning curve” va devoir être pentue!

Lionel-fr

J’ai déjà dit que la comparaison n’est pas intéressante ici. D’abord cette voiture n’est même pas encore en production et quand elle le sera, ce sera en qté de 1000 par an pour une tête de série majeure sur le plus gros marché industriel du monde , … Ensuite parce qu’on est tellement imprégné par le business model de la vieille bagnole qui pue qu’on est incapables de raisonner correctement. Cette voiture n’est pas faite pour emmener les enfants à la plage , ni pour aller bosser le matin, elle semble destinée aux flotte captives en france et ailleurs ce sera surtout une voiture de stars écolos En revanche , si une équipe de cinema en possédait une , elle n’aurait aucun mal à trouver les 10kW nécessaires à un tournage. Vous avez déjà vu un groupe de tournage ? ce sont des camions ! Ca peut paraitre bizarre mais personne n’avait pensé à transporter les groupes diesels sur des plates formes electriques .. je m’égare Vous avez compris non ? cette bagnole est destinée à la californie ! Vous savez combien on gagne quand on a un bon job à san jose ? A forciori si vous êtes connu ? Cette version , les Français la verront … en photo

Sicetaitsimple

“Vous avez compris non ? cette bagnole est destinée à la californie ! Vous savez combien on gagne quand on a un bon job à san jose ? A forciori si vous êtes connu ? ” Vous avez certainement raison, ce n’est pas la peine de vous facher pour autant… Ca fait quand même un marché relativement limité.

Lionel-fr

ben , c’est difficile de comprendre où vous voulez en venir.. Marché limité , oui à 1000 par an exactement, auquels il faudra rapidement ajouter les créations de Hyundai, GM et tous les autres Maintenant , pour la france , c’est encore plus limité puisque il n’y aura pas de station publique à cette date , le chiffre sera donc zéro. Si votre assertion consiste à justifier ce zéro, personnellement , je le déplore En effet , Toyota est un constructeur assez friand de partenariats et spécialisé dans les produits grand public. Le non-dit français se devine bien : l’hydrogène est trop sérieux pour le déployer dans la masse grouillante de la population… réservons le à nos grandes entreprises qui feront le boulot de flic pendant quelques années Ce à quoi il faut opposer l’indépendance des fédérations US, GER, qui sont capables de déployer ces engins sans en référer aux gouvernement fédéral. La détermination des scandinaves et de japonais pour accélérer la migration des économies vers l’hydrogène, n’a d’égale que la très française indolence molasse peuplée de ragots et de hoaxes sur les danger du changement Bon, on a déjà parlé de tout cela mais en attendant, l’engin est là et n’importe qui peut l’acheter pour le prix de sa nouveauté. Reste à en avoir l’usage mais pour les concurrents du secteur transport, logistique et même énergétique, la tentation d’étudier cet engin est assez évidente

gp

à force de tourner autour du pot, ils vont bien finir par tourver la bonne solution! Pour faire du volume et offrir une alternative viable à la clio diesel du ménage français (ou de la Golf du ménage Allemand), la bonne solution c’est : – électricité directe depuis la prise pour les 50/60km du “quotidien” – une (micro) PAC H2 en tant que prolongateur d’autonomie pour tous les usages plus exigeants. Dans ce cas, un stockage à 350 bars suffit. LA Toyota FCV “full H2”, pour remplacer un diesel qui parcourt + de 35 Mkm/an pourquoi pas. Pour les usages + courant (20 Mkm/an) de la famille française, bcp trop contraignant (tant énergétiquement que financièrement). Offrez lui une prise! :p

Lionel-fr

Ben au risque de paraitre terre à terre, je dirais que le client Clio TDI en 2015, le mieux qu’il puisse faire est d’acheter une … Clio. C’est un peu comme mon neveu qui joue constamment sur son PC et qui rève de développer des jeux FPS massivement multijoueurs. Comme il a regardé le code de “Hello World” , il se dit qu’ils sont tous un peu nul ces développeurs et qu’il fera vachement mieux ‘quand il sera grand’ J’ai pas envie de lui casser son rêve bien que j’aie une idée assez précise de ce qui l’attend.. Allez , je ne vais pas casser le vôtre non plus, si la Clio vous semble un horizon souhaitable , allons y , c’est juste que là on a affaire plutôt à une berline qu’à une citadine et que vous allez pas retrouver la simplicité, la maintenance voire le feeling d’une clio avec ce truc qui va en outre attirer les journalistes comme des mouches sur vos talons et vous faire faire des détours de 200km pour ravitailler l’engin.. Bon , tout le monde l’aura compris , c’est la technologie de la bête qui fait mouche plus que son fonctionnel stricto sensu. De 1 million d’euros l’unité à 3 exemplaire par an en 2007 on est passé à une série de 1000 en 2012, puis 1000 la première année maintenant avec un prix public de 50K Cela dit je dirais quand même que si vous êtes marié + enfants , classe moyenne travaillant dans le tertiaire et que votre vie est plutôt pépère, le plus bel engin roulant que vous devriez envisager est celui qui précède le vôtre en gamme chez le même constructeur .. toute choses égales par ailleurs. Si la technologie HH de cette voiture vous donne à réfléchir moins d’une heure , je doute qu’elle vous rende heureux au quotidien, ni aujourd”hui, ni dans les 5 ans qui viennent. Par contre, si vous nourrissez un intéret particulier et persistant pour cette technologie , que vous pouvez en parler des heures sans vous fatiguer, alors peut être les dieux de l’ascention sociale vous permettront de faire un bout de chemin ensemble ce qui devrait vous inspirer de vastes perspectives ….

De passage

… le succès de cette formeule H² + batterie Li interne en back-up (plutôt pour fournir en pointe de la puissance en cas d’accélération rageuse… bravo). Côté coûts, faut pas trop rêver car les fonctionnaires des impôts n’accepteront jamais que les revenus de la taxe sur les combustibles automobiles disparaissent… Ils vont laisser le canard H² grandir et quand il atteindra 10% du parc auto, et toc, ils vont le taxer de façon à rendre le km parcouru un poil moins cher que le diesel d’alors (qui aura connu une inflation d’impôts pour le rendre coûteux sous le prétexte “de sauver des vies que ce méchant diesel tue chaque année”). De toutes façons nous serons toujours “tondus ras” mais avec les cochonenries qui sortent du tuyau d’échappement (NOx, SO², particules) j’achète ! Un petit coup de patte à nos amis anti-CO²: Vos EnR ne seront pas mieux rentables que maintenant car depuis le début ON doit leur acheter fort cher leur énergie fantasque, pas d’optimisation à attendre de ce côté là. Quand à l’inflation sur les coûts nucléaires, elle n’est que fantasmagorie du pouvoir cherchant à dissimuler l’énormité de la facture EnR: 24 milliards d’€ cette année en Allemagne et s’ils atteignent un jour les 50% ils seront largement à 200 milliards, raison pour laquelle il leur faudra un jour tourner casaque à 180° – à mon avis en 2017.

Lionel-fr

Bon.. vous oubliez que les EnR bénéficient d’un tarif d’achat pendant une durée limitée : 15 ans pour l’éolien et 20 pour le PV. D’ici 10 ans , la moitié du par éolien allemand ne coutera plus un rond au delà du prix spot. Cela dit, les couts nucléaires vont aussi bénéficier d’un meilleur taux de charge mais les nouvelles installations nucléaires sont désormais définitivement plus chères que leur équivalent EnR et évidemment , la généralisation de l’hydrogène leur bénéficiera aussi en supprimant les problèmes liés à l’intermittence Quant aux prévisions que vous faites du marché allemand, je crois que c’est un jeu auquel vous ne pouvez pas vous empècher de jouer depuis 2011, vous devriez essayer de vous sevrer de cette addiction.. En regardant le cours de Vestas qui prend encore 4.5% aujourd’hui, je peux vous affirmer que le pourtour de la mer du nord sera vraiment aussi éolien que les prévisions les plus audacieuses. Le seul espoir pour la filière nucléaire est désormais l’énorme croissance de consommation électrique que vont enghendrer la migration des transports vers l’electricité. Incontestablement , les EnR ne pourront pas suffire .. Reste à estimer la part du mix d’énergie primaire qui reviendra à chaque filière et mon pifomètre me dit que le besoin sera tel que le nucléaire ne descendra pas plus bas que 40% du mix dont le volume avoisinera le double du marché electrique actuel

20
0
Laissez un commentairex