La construction du PlanetSolar a débuté en Allemagne

Accomplir le premier tour du monde avec un bateau "solaire", tel est l’objectif du Projet PlanetSolar, un véhicule marin propulsé uniquement par une motorisation électrique silencieuse, non polluante et alimentée par l’énergie solaire.

La construction du PlanetSolar vient de débuter dans le chantier naval Knierim Yachtbau à Kiel, dans le Nord de l’Allemagne, après des tests en bassin de carène et en soufflerie effectués en novembre dernier à l’Australian Maritime College en Tasmanie.

En 2010, PlanetSolar accomplira un tour du monde avec escales le long de l’équateur, là où l’ensoleillement disponible est maximal. Ce périple de plus de 40’000 km devrait s’effectuer en 120 jours de navigation, soit à une vitesse moyenne de 10 nœuds. Avec ses 470 m2 de panneaux solaires, PlanetSolar consommera environ 20 kWh, soit l’équivalent d’un scooter.

La construction du PlanetSolar a débuté en Allemagne

Le Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire est le parrain du projet et selon le Ministre Jean-Louis Borloo PlanetSolar reste "une formidable démonstration du potentiel des énergies renouvelables"…

"Le multicoque accueillera deux marins lors du tour du monde et jusqu’à cinquante personnes lors des navigations promotionnelles prévues aux escales."

"De nombreuses recherches ont permis de déterminer ses dimensions et ses formes idéales en fonction du parcours. Les ingénieurs de PlanetSolar doivent gérer la propulsion, la conception des panneaux solaires et le stockage de l’énergie, les matériaux et l’environnement extérieur. De nombreuses études ont par ailleurs être effectuées dans ces différents domaines."

"PlanetSolar est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 470m2 de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde."

Caractéristiques :

  • Longueur : 30 m
  • Largeur : 15 m
  • Longueur avec flaps : 35 m
  • Largeur avec flaps : 23 m
  • Hauteur : 6 m
  • Poids : 25 t
  • Surface de modules solaires : 470 m2
  • Rendement des panneaux : 22%
  • Puissance reçue par le soleil : 103.4 kW (138.7 HP)
  • Consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26.8 HP)
  • Vitesse moyenne : 10 kt (18.5 km/h)
  • Equipage : 2 skippers
  • Personnes pouvant monter à bord : 200
  • Autonomie : navigation solaire perpétuelle

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emilou

Avec ses 470 m2 de panneaux solaires, PlanetSolar consommera environ 20 kWh, soit l’équivalent d’un scooter.Comme souvent l’article confond KW et KWh: les moteurs ont une puissance de 20KW,mais si on parle de KWh c’est une quantité d’énergie -> il faut préciser la distance parcourue. ex: 20KWh /18.5KM ->1.1KWh/KM.

Solaros

Et  à   titre   indicatif  ,  juste  par  curiosité ,  le  prix  de  revient   de   ce  véhicule   marin  qui   pourrait  ( Personnes pouvant monter à bord : 200 ) peut être  ,  être   rentable  ??

Lafden

Belle initiative, c’est formidable.Les panneaux solaires ont une puissance de 20 kW; ce qui signifie qu’avec 10 heures d’éclairage par jour on produit 200kWh d’électricité (73 000 kWh/an).Il est donc très évident que l’objectif visé c’est la promotion des énergies renouvelables. S’il faut passer par là, allons y !  J’ai publié des articles sur le sujet :      http://www.denis-laforme.over-blog.com/

Bof

Depuis des siècles, il paraît que les bâteaux naviguent très bien simplement avec la force du vent… non ?