Une percée dans la conception de robots chirurgicaux oculaires vient d’être réalisée par des chercheurs du King’s College London (KCL), de l’University College London (UCL) et du Moorfields Eye Hospital. Leur objectif : améliorer la dextérité des chirurgiens lors d’interventions délicates.
Alors que les algorithmes actuels permettent de concevoir des robots capables d’atteindre des points précis, aucune recherche ne s’était penchée sur leur capacité à s’orienter librement une fois à destination.
C’est chose faite grâce aux travaux du Dr Christos Bergeles de la KCL, du Dr Konrad Leibrandt anciennement à l’UCL, et du Pr Lyndon da Cruz du Moorfields Eye Hospital. Leur application définit à la fois l’accessibilité et la dextérité nécessaires aux robots chirurgicaux.
Une flexibilité inédite
Les robots conçus selon cette méthode battent en brèche les limites des robots conventionnels. Leur structure souple de type “trompe d’éléphant” leur permet de se faufiler entre les tissus sans les endommager. Leur extrême maniabilité évoque la dextérité de la main humaine.
Ces innovations ouvrent la voie à des interventions d’une précision inégalée, notamment pour remplacer des cellules rétiniennes lésées situées au fond de l’œil.
Des années de recherche concrétisées
“Ce papier est l’aboutissement de nombreuses années de travail, un effort colossal du premier auteur Konrad Leibrandt. Je crois qu’il va révolutionner l’évaluation des robots continus et j’ai hâte de mettre en pratique ses conclusions“, a déclaré le Dr Christos Bergeles.
Le Dr Bergeles compte en effet capitaliser sur ces avancées pour développer des micro-robots chirurgicaux apportant un nouveau souffle à la pratique médicale. L’objectif est d’améliorer les interventions et le devenir des patients.
Vers une restauration de la vision
“Les systèmes développés vont revitaliser la chirurgie en améliorant les pratiques et les résultats pour les patients. Ils soutiendront la vision de la restauration de la vue et constitueront la preuve du rôle des nouvelles technologies intelligentes au bloc opératoire” a affirmé le Dr Bergeles.
Ces travaux ont été financés par le Conseil européen de la recherche et l’Institut national pour la recherche et les soins de santé.
En synthèse
La conception par des chercheurs de KCL, UCL et Moorfields Eye Hospital de robots souples et extrêmement maniables ouvre des perspectives prometteuses en chirurgie oculaire. Leur capacité à atteindre des zones difficiles d’accès avec une grande liberté de mouvement devrait permettre d’améliorer la précision des interventions, au bénéfice des patients.
La recherche a été financée par le Conseil européen de la recherche et les National Institutes for Health and Care Research.
Vous pouvez accéder à l’intégralité du document “Designing Robots for Reachability and Dexterity : Continuum Surgical Robots as a Pretext Application” ici.
[ Rédaction ]