💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La flexibilité au coeur du déploiement du photovoltaïque

par La rédaction
24 septembre 2021
en Renouvelable, Solaire
Le succès de l’énergie solaire photovoltaïque dépend aussi d’un équilibrage de la production et de la consommation afin de l’intégrer dans les réseaux électrique au niveau basse-tension. Une thèse de l’EPFL étudie comment promouvoir la flexibilité afin d’y parvenir.

En moins de 10 ans, le coût de l’énergie photovoltaïque a été divisé par 5. A un niveau moyen de 6,8ct/kWh, l’énergie solaire est devenue compétitive et elle flambe d’autant plus qu’elle est disponible partout. Atout clé de la transition vers une société neutre en carbone, le photovoltaïque (PV) n’en pose pas moins un défi d’intégration dans le réseau, en particulier basse-tension. Dans sa thèse, Jordan Holweger, chercheur au Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques de l’EPFL, étudie comment promouvoir la flexibilité des systèmes PV pour atteindre leur déploiement à grande échelle dans les réseaux basse-tension.

Le principal problème de l’intégration d’une énergie renouvelable et produite localement dans le réseau reste son caractère intermittent. En cinq minutes, une médiocre journée d’automne peut ainsi provoquer une variation de l’irradiance d’un facteur 5 s’il y a un rayon de soleil. Alors que les foyers étaient consommateurs d’énergie, les toits équipés de PV se mettent soudain à en injecter dans le réseau. Cette inconstance imprévisible peut provoquer des surcharges de production, des dépassements des limites de tension ou autres dérèglements. Pour éviter ces risques, le chercheur a étudié si l’on pouvait miser sur la flexibilité pour tenter d’équilibrer la quantité d’énergie qu’un système donné consomme et produit. Ceci en considérant que la production se fera de manière distribuée, et non dans des centrales géantes, et donc intégrée essentiellement dans les réseaux basse-tension.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d
Deux leviers possibles

Premier levier possible : la flexibilité comportementale. En d’autres termes, est-il possible d’influencer les comportements de ménages avec des incitations financières ? Dans le cadre d’une expérience de terrain menée dans le Jura bernois, les chercheurs ont proposé une tarification alternative, plus avantageuse de 11 heures à 15 heures ou selon les prévisions météo à quelque 600 foyers non équipés de PV. « La réaction a été assez faible, reconnaît Jordan Holweger. Les ménages ont eu tendance à augmenter leur consommation aux heures de tarif bas sans pour autant réellement la diminuer aux heures plus couteuses. Il faut dire que les prix actuels de l’électricité en Suisse ne sont pas suffisants pour modifier les habitudes de consommation, les efforts ne se traduisant que par des économies de quelques francs. »

Les chercheurs ont aussi estimé le changement de comportement des nouveaux propriétaires d’installation PV. Là, ils constatent un tournant significatif du comportement de consommation grâce à la double incitation financière et morale. Les autoproducteurs d’énergie solaire ont un réel intérêt à consommer leur propre production de sorte à réduire leur facture. « Mais ce levier reste largement insuffisant pour le réseau », note le chercheur.

L’autre instrument pour contribuer à la flexibilité du système et limiter l’impact sur le réseau consiste en des mesures techniques telles que des batteries, des pompes à chaleur, des chauffages électriques et la réduction de la production PV. Là aussi le prix est le nerf de la guerre et seuls des tarifs réellement incitatifs pourront par exemple rendre l’achat de batterie intéressant. « Pour obtenir une réelle flexibilité, il faut aller la chercher avec des tarifs variables et des appareils intelligents afin que l’investissement devienne rentable », résume le chercheur. Une approche possible, pour éviter un renforcement du réseau, est que les gérants du réseau de distribution puissent, quand la situation l’impose, utiliser la flexibilité des différents éléments du système. En cas de surproduction par exemple, décider de charger les batteries, voir couper les onduleurs des panneaux photovoltaïques pour que la production d’énergie cesse.

Est-ce suffisant ? « Oui, répond le chercheur, pour un bon moment. » Et d’expliquer : « A partir de 70% d’énergie photovoltaïque, il faudrait renforcer le réseau basse-tension. En ville, où la production solaire est limitée, il n’y a pas de problème. Mais dans les campagnes, où les toits peuvent se couvrir de cellules solaires, si l’on joue sur les paramètres de flexibilité technique, on estime que l’on peut doubler cette proportion avant de devoir investir dans un réseau plus robuste. Mais cela implique d’avoir l’accord des propriétaires pour laisser le distributeur contrôler leur installation. Ce qui ouvre de nouvelles questions sur l’acceptabilité d’un tel mécanisme. »

Articles à explorer

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

7 mars 2026
Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

17 février 2026

Références / Flexibility for large-scale deployment of PV systems in low-voltage grids, Jordan Holweger, 2021.

Auteur: Anne-Muriel Brouet

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: basse tensionflexiblephotovoltaïquereseau
Article précédent

Cinq raisons de construire un hangar agricole photovoltaïque

Article suivant

Nouveau type de bande isolante

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Nouveau type de bande isolante

La 1ère unité de méthanisation spécialisée dans les biodéchets inaugurée en IDF

Le défi du recyclage des batteries de vélos & trottinettes électriques

Commentaires 3

  1. loulou44 says:
    il y a 4 ans

    Pourquoi ne pas faire la flexibilité avec les ballons d’eau chaude.
    Simple à réaliser.

    Répondre
  2. Lionel_fr says:
    il y a 4 ans

    Stockage excédent dans ballon d’eau chaude :
    Je vous recommande l’excellente réalisation de Barnabé Chaillot basée sur une carte Arduino. Tout est expliqué avec humour dans une suite de vidéos dont voici la première :
    https://www.youtube.com/watch?v=c9DsZWMt_Oo&t=390s

    Répondre
  3. Forez says:
    il y a 4 ans

    la question de l’intégration des panneaux PhV dans les sites sera facilement résolue avec des panneaux rouges ou noirs .suivant les toitures voisines .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.
Quantique

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

par La rédaction
20 mars 2026
0

Pour la première fois, des chercheurs ont démontré que les propriétés de la famille des matériaux pérovskites...

Aida Ebrahimi, à gauche, et Vinay Kammarchedu ont mis au point un transistor à effet de champ amélioré capable d'alimenter des capteurs d'une sensibilité et d'une résistance exceptionnelles.

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

20 mars 2026
Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

20 mars 2026
This image shows stars in the ultra-faint dwarf galaxy, Pictor II. Pictor II is a satellite galaxy of the Large Magellan

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

20 mars 2026
Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

20 mars 2026

Points forts

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026
Aida Ebrahimi, à gauche, et Vinay Kammarchedu ont mis au point un transistor à effet de champ amélioré capable d'alimenter des capteurs d'une sensibilité et d'une résistance exceptionnelles.

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com