😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le défi du recyclage des batteries de vélos & trottinettes électriques

par La rédaction
29 septembre 2021
en Mobilité
Corepile l’organisme leader pour la collecte et le recyclage des batteries usagées, a pris en charge environ 100 000 batteries usagées de véhicules électriques légers depuis 2018. Le développement de la mobilité électrique constitue un véritable défi technique et environnemental pour la filière de recyclage des batteries. Pour anticiper et adapter les infrastructures de collecte et les moyens de recyclage aux futures batteries à recycler, Corepile a mené auprès des Français une enquête « mobilité électrique », dont l’éco-organisme publie les principaux résultats.

Le marché de la mobilité électrique est en pleine progression, il a atteint près de 1,3 million d’unités vendues en 2020 et prévoit 2,5 millions d’unités mises sur le marché en 2025. La récente crise sanitaire a fortement incité les Français à se tourner vers les véhicules électriques légers. En parallèle des ventes, la « filière mobilité de recyclage » poursuit son développement depuis 2018 : Corepile a pris en charge environ 100 000 batteries depuis le lancement de la filière collective et volontaire.

Sur la seule année 2020, la collecte progresse de 2 % pour atteindre 63,7 tonnes (environ 25 000 batteries). Le réseau de collecte de Corepile se développe au fur et à mesure de la constitution de stocks de batteries usagées par les consommateurs chez les revendeurs : indépendants ou réseaux multisports principalement. Pour anticiper l’afflux des batteries usagées qui arriveront dans les prochaines années, Corepile a mené une étude* pour décrypter l’engouement des Français pour ce mode de déplacement efficace, écologique et pratique.

Ventes records soutenues par les incitations financières

La crise sanitaire a très clairement accéléré l’acquisition de vélos et trottinettes électriques en France. Pour preuve 1 vélo électrique sur 2, et près de 2 trottinettes sur 3 ont été achetés au cours des 12 derniers mois.

On note que 84% de ces acquisitions concernent des produits neufs, et que l’achat d’occasion n’est pas encore répandu sur ce marché en plein essor.

L’achat « neuf » est également motivé par les aides financières proposées par l’État ou les employeurs, puisque 30% des nouveaux acquéreurs en ont bénéficié cette année. La récente « prime à la conversion », aux vélos à assistance électrique (VAE), va très probablement renforcer la tendance de ce nouveau mode de déplacement.

Les acheteurs d’engins de déplacement personnel motorisé

La mobilité électrique séduit des propriétaires au profil différent, selon les produits :

Le vélo électrique est majoritairement acheté par des hommes (59%), âgés de + de 50 ans (67%) et qui vivent très largement en province (80%)
La trottinette électrique est aussi majoritairement achetée par des hommes (64%), mais très largement âgés de - de 50 ans (76%) et qui vivent en zone urbaine.
Usages et distances avec nos engins de mobilité électrique

Près de 50% des déplacements des Français sont liés aux trajets qui relient le domicile au lieu de travail. Toutefois les utilisateurs déclarent que leur engin motorisé leur sert également à pratiquer du sport et à se balader. Les vélos et trottinettes sont donc aussi bien utiles qu’agréables pour les loisirs.

Chaque mois :

165 km sont parcourus en moyenne par les propriétaires de vélos électriques
93 km pour les détenteurs de trottinettes électriques

Les engins motorisés permettent aux utilisateurs un précieux gain de temps au quotidien :

36 minutes gagnées avec l’utilisation d’une trottinette électrique
29 minutes gagnées avec les vélos à assistance électrique

Les batteries de vélos et trottinettes électriques

Les propriétaires doivent régulièrement charger la batterie de leurs engins. 17% d’entre eux déclarent avoir déjà rencontré un problème de batterie mais ne comptent pas pour autant acquérir une batterie de secours.

Pour éviter ce type de déconvenue, 30% des sondés emportent avec eux leur chargeur lors de leurs déplacements.

Une fréquence de chargement variable mais qui reste élevée :

1/3 des propriétaires de vélos électriques chargent leur batterie : 4,4 heures et plus de 3 fois / semaine
Plus de 50% des propriétaires de trottinettes, rechargent leur batterie : 4,5 heures et plus de 3 fois / semaine

Jeanne Lepeintre, Directrice communication de Corepile indique : « Les résultats de cette enquête nous permettent de cerner les usages et les attentes des consommateurs en matière de mobilité électrique. Ils nous permettent d’ajuster nos actions de sensibilisation auprès des Français, en vue d’une meilleure utilisation des batteries pour prolonger leur durée de vie et que le recyclage des batteries devienne un réflexe ».

Le recyclage des batteries usagées

95% des propriétaires d’engins de mobilité électrique jugent « important », le recyclage de leurs batteries usagées. De même, 78% des consommateurs de ces équipements sont en attente de plus d’informations au sujet du recyclage des batteries. Même si les batteries des engins ne sont pas encore usagées car achetées récemment, leur recyclage est une préoccupation pour les consommateurs. La prise de conscience des utilisateurs est donc bien réelle et est un signe positif pour la filière de recyclage des batteries.

Dès 2018, Corepile, l’éco-organisme déjà agréé pour la collecte et le recyclage des piles et batteries, a lancé avec l’Union Sport Cycle, une filière volontaire et collective pour la prise en charge de ces équipements. A date près de 90 adhérents « fabricants / metteurs sur le marché » ont rejoint la filière et près de 1 500 adresses ont rejoint le réseau des points de collecte « Corepile mobilité ». Avec environ 100 000 batteries recyclées depuis 2018, le dispositif français se situe dans le trio de tête européen, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas en matière de performances.

L’explosion des ventes de véhicules électriques légers constatée ces derniers mois, va également impacter les activités de collecte et de recyclage de la filière sur les prochaines années.

« La prise en charge des batteries usagées des engins de mobilité électrique est un véritable défi écologique. La durée des batteries est comprise entre 5 et 10 ans et varie en fonction de leurs caractéristiques techniques et de leurs conditions d’utilisation. Nos enjeux consistent à anticiper l’arrivée des batteries en fin de vie tout en structurant la filière française de collecte et de recyclage, dans la perspective des nouvelles réglementations françaises et européennes qui entreront en vigueur dans les toutes prochaines années », déclare Frédéric Hédouin Directeur général de Corepile.

Une fois prise en charge par Corepile et ses prestataires, chaque batterie est démontée, puis les dizaines de cellules qui la constituent sont extraites pour être ensuite broyées, afin d’en séparer les principaux métaux ou alliages dans des procédés éprouvés de pyro- ou d’hydrométallurgie. Ces derniers serviront à « refabriquer » des objets de la vie courante ou certains seront même réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterierecyclagetrottinettesvelos
Article précédent

La 1ère unité de méthanisation spécialisée dans les biodéchets inaugurée en IDF

Article suivant

Quelle est la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong
Terrestre

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

il y a 4 heures
Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon
Terrestre

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

il y a 10 heures
Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

il y a 1 jour
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027
Terrestre

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

il y a 1 jour
La propulsion électrique n'est pas toujours la réponse pour les petits navires
Maritime

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

il y a 3 jours
Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance
Mobilité

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

il y a 4 jours
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100
Aérien

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

il y a 1 semaine
BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique
Terrestre

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Quelle est la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude ?

Windfloat Atlantic atteint 75 GWh pour sa première année d'exploitation

Etude Protolabs : le secteur des services pétroliers s'engage déjà en faveur des énergies vertes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    32 partages
    Partage 13 Tweet 8
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

par La rédaction
18 juillet 2026
0

La Banque européenne d'investissement débloque 450 millions d'euros pour financer la construction d'une usine d'hydrogène vert à...

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

18 juillet 2026
Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

18 juillet 2026
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

17 juillet 2026

Points forts

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

18 juillet 2026
Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

18 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com