😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La France accélère sur le déploiement de panneaux photovoltaïques avec une disparité des ressources en région

La France accélère sur le déploiement de panneaux photovoltaïques avec une disparité des ressources en région

par La rédaction
23 décembre 2022
en Renouvelable, Solaire

Dans un contexte où les Français, les entreprises, les collectivités, sont massivement incités à déployer des efforts en matière de sobriété énergétique, Dome Solar, spécialiste français des systèmes de fixations pour panneaux solaires, dévoile une cartographie inédite du photovoltaïque en France.

Alors qu’elle accusait un important retard comparé à ses voisins européens, l’Hexagone accélère sur le déploiement de l’énergie solaire, avec une montée en puissance de l’autoconsommation. L’analyse réalisée par Dome Solar révèle que les acteurs les plus énergivores, tels que les secteurs de l’industrie ou du résidentiel, ne sont pas forcément ceux qui investissent le plus.

On observe une appétence particulière pour le solaire du côté des bâtiments agricoles, mais sur un marché en pleine bascule, les tendances sont appelées à changer complètement.

« L’actualité de ces six derniers mois a créé une vraie bascule pour le marché du photovoltaïque. La hausse du coût de l’énergie globale a directement impacté le secteur du solaire, faisant passer le prix du MWh de moins de 50 € à plus de 1 000 € en seulement quelques mois ! Mais la photographie que l’on observe aujourd’hui ne reflète pas encore l’impact de ces changements et pourrait radicalement changer dans les deux années à venir. Disponibilité des ressources en régions, besoins en matières premières, rigueur administrative, autant de freins qui conditionnent encore la vitesse de déploiement du photovoltaïque. Pour autant, la donne a complètement changé et la demande – portée par les obligations réglementaires – vient désormais de tous les secteurs, partout en France. » déclare Jean-Philippe Leray, Président de Dome Solar.

Le photovoltaïque en hausse dans toutes les régions : la Nouvelle-Aquitaine, championne en termes de capacité solaire installée

Toutes les régions enregistrent une hausse de la capacité solaire installée entre 2020 et 2021, même si la répartition reste assez inégale. La région Nouvelle-Aquitaine compte la plus forte densité d’énergie solaire (1), suivie de la région Occitanie, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Auvergne Rhône-Alpes et la région Grand Est.

À noter, la région Auvergne Rhône-Alpes est le premier producteur d’énergie renouvelable en France

L’industrie et le résidentiel arrivent en tête des secteurs les plus énergivores, alors qu’une tendance se dessine dans l’équipement en panneaux solaires des bâtiments agricoles

Cette cartographie révèle qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de corrélation entre besoins en énergie et dynamique d’investissement en faveur du photovoltaïque.

En effet, si l’industrie et le résidentiel sont les deux premiers « secteurs » les plus énergivores, on retrouve la plus forte densité de panneaux installés dans le secteur agricole. Premières causes : une rentabilité financière rapide, des conditions d’installations plus souples, etc.

Jean Philippe Leray précise : « La tendance de la demande est amenée à être profondément bouleversée, portée notamment par la nouvelle règlementation émanant de la Loi Climat & Résilience. Depuis le 1er janvier, toutes les toitures de bâtiments tertiaires de plus de 1000m² doivent être végétalisées ou équipées de panneaux photovoltaïques. Au 1er janvier 2024, la règle s’appliquera à toutes les toitures de plus de 500 m², un gisement absolument immense pour le développement du solaire dans notre pays. »

L’autoconsommation, un phénomène récent, favorisé par une réglementation simplifiée

Flambée des prix de l’énergie, indépendance énergétique, recours aux énergies renouvelables, le contexte actuel pourrait inciter de plus en plus d’entreprises à envisager d’opter pour l’autoconsommation. A noter que cette pratique est en réalité un phénomène très nouveau dans le tertiaire, il date de fin 2021 avec la publication d’un décret en octobre 20213 qui simplifie notamment les démarches liées aux demandes de raccordement.

« Les prochains mois seront décisifs pour évaluer comment les entreprises pourraient arbitrer entre différentes pratiques – autoconsommation, autoconsommation & revente du surplus ou revente directe – sachant qu’au moment d’installer leurs panneaux, elles doivent faire un choix entre ces pratiques et ne peuvent pas revenir sur leur décision. » a conclu Jean-Philippe Leray.

1- Classement des régions en fonction de la puissance installée (au 30/04/2022) – Source : ODRE (Open Data Réseaux-Énergies)
2- Source : ODRE (Open Data Réseaux-Énergies)
3- Arrêté du 6 octobre 2021

À propos de Dome Solar

Dome Solar fait partie du groupe Kingspan. L’entité est spécialisée dans les systèmes de montage pour la pose de panneaux photovoltaïques sur grandes toitures. Créée en 2008, Dome Solar est située à Rezé (44), et compte 50 salariés. En tant que leader français des systèmes de fixations pour panneaux solaires, Dome Solar s’appuie sur sa force d’innovation afin de développer des systèmes inédits, et propose une gamme de fixations la plus large du marché, compatible avec tous types de bâtiments : commerciaux, bureaux, logistiques, industriels, agricoles, Établissement Recevant du Public (ERP), ombrières de parkings.

À propos de Kingspan

Kingspan Group est un des leaders mondiaux en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone. Le groupe est notamment reconnu pour ses solutions d’isolants et d’éclairage/ventilation/désenfumage naturels. Kingspan Group s’articule autour de 5 divisions. Il dispose de 166 sites de fabrications implantés dans plus de 70 pays à travers le monde. Kingspan c’est plus de 15 500 collaborateurs. Le groupe se positionne comme fabricant de solutions techniques destinées à maximiser la performance énergétique et l’enveloppe thermique des bâtiments, en incorporant des matériaux et des procédés de fabrication sobres en carbone, qui limitent le recours aux ressources naturelles.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Pourquoi adopter une pince multimètre dans votre boîte à outils ?

Article suivant

Une puce permet d’étudier la formation du biociment en temps réel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 18 heures
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 3 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 4 jours
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 4 jours
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 5 jours
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 1 semaine
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 1 semaine
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var
Solaire

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Une puce permet d'étudier la formation du biociment en temps réel

Une puce permet d'étudier la formation du biociment en temps réel

Comment une prise connectée en WiFi peut vous aider à économiser

Une prise connectée en WiFi peut vous faire économiser de l'argent

Ocean Winds choisi pour développer 2 GW d'éolien offshore lors d'enchères en Californie

Ocean Winds choisi pour développer 2 GW d'éolien offshore lors d'enchères en Californie

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon
Terrestre

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

par Philippe Thepaut
18 juillet 2026
0

La station Hympulsion de Lyon Saint-Exupéry, Hyundai Hydrogen Mobility a présenté une nouvelle variante Ampliroll de son...

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

17 juillet 2026
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

17 juillet 2026
Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026

Points forts

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

18 juillet 2026
Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com