La photonique intégrée rassemble plus de 400 acteurs mondiaux de la technologie

La photonique intégrée rassemble plus de 400 acteurs mondiaux de la technologie

L’intégration de la photonique avec l’électronique devrait autoriser une nouvelle génération de dispositifs plus compacts, rapides et éco-énergétiques. Cette intégration promet d’élargir les fonctionnalités et de créer de nombreuses applications innovantes, permettant des avancées majeures dans des domaines comme les véhicules autonomes, les télécommunications de données et la santé.

Un nouveau plan directeur intégré pour la photonique, fruit de la collaboration de plus de 400 organisations technologiques, académiques et industrielles du monde entier, vient d’être publié.

Sous la direction du Microphotonics Center du MIT et de la fondation PhotonDelta, la feuille de route IPSR-I (Integrated Photonics System Roadmap – International) identifie les principales lacunes technologiques qui, une fois comblées, permettront à la photonique intégrée de révolutionner des industries telles que la communication sans fil, l’imagerie 3D, les télécommunications de données et la détection.

Comme l’explique Lionel Kimerling, professeur de science et d’ingénierie des matériaux au MIT et directeur par intérim du Materials Research Laboratory de l’institut : « L’intégration électronique-photonique a la capacité de transformer radicalement toute une série d’industries et de débloquer une gamme de nouvelles technologies qui changeront nos vies. La transition de cette vision vers une fabrication à grand volume nécessite un plan bien pensé, basé sur les connaissances d’un large éventail d’experts issus de différents domaines, organisations et nations. C’est ce que IPSR-I a réalisé – il décrit une voie claire à suivre et spécifie une courbe d’apprentissage innovante pour l’évolution des performances et des applications au cours des 15 prochaines années. »

Peter van Arkel, directeur technique de PhotonDelta, souligne l’importance de rassembler toutes les ressources de recherche et développement de l’industrie et du monde universitaire de la photonique intégrée pour résoudre les lacunes technologiques identifiées par IPSR-I. Cela contribuera à relever les grands défis sociétaux de manière spectaculaire.

Au cœur de la feuille de route se trouve une approche globale derrière laquelle l’industrie de la photonique intégrée peut se rallier pour relever les défis fondamentaux. IPSR-I appelle à établir et à maintenir un réseau mondial de partenaires industriels et de R&D basé sur la confiance, qui travaillent ensemble pour créer la technologie des circuits photoniques intégrés (PIC) et les exigences des systèmes. En alignant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la recherche aux utilisateurs finaux, l’industrie de la photonique intégrée sera en mesure de stimuler la fabrication en volume des PIC.

IPSR-I décrit le consensus de plus de 400 organisations, dont Airbus, Meta, NASA, Dupont Electronics, General Motors, l’Agence spatiale européenne et VodafoneZiggo, issu de plus de 100 ateliers et 13 conférences. Il comprend un aperçu complet des principales lacunes technologiques pour la fabrication en volume des PIC et une analyse détaillée des défis que l’industrie de la photonique intégrée doit surmonter pour réaliser son potentiel.

Le MIT Microphotonics Center dirige la création de ces versions de feuille de route depuis 1997 et s’est récemment associé à PhotonDelta. Il s’agit de la deuxième version de la feuille de route conjointe. Élaborée au cours des trois dernières années, elle inclut désormais des informations sur la communication sans fil et l’imagerie 3D.

La feuille de route complète peut être téléchargée à cette adresse : www.photondelta.com/ipsri-2024/

[ Rédaction ]

Articles connexes