😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La plateforme Doctolib écope d'une amende de 4,6 millions pour abus de position dominante

Doctolib condamné, écope d’une amende de 4,6 millions pour abus de position dominante

par La rédaction
6 novembre 2025
en Brèves, Environnement, Santé

L’Autorité de la concurrence vient de sanctionner Doctolib à hauteur de 4,665 millions d’euros pour abus de position dominante sur les marchés de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et de la téléconsultation. Cette décision, rendue suite à une plainte déposée en 2019 par Cegedim Santé, concurrent historique du secteur des logiciels médicaux, marque une étape importante dans la régulation du marché français de la santé numérique. La plateforme, qui équipe aujourd’hui 30% des professionnels de santé français au niveau national, a immédiatement annoncé son intention de faire appel, dénonçant une « lecture erronée » de son activité et contestant sa supposée position dominante.

Des pratiques jugées anticoncurrentielles

Selon l’autorité régulatrice, Doctolib a mis en œuvre plusieurs pratiques anticoncurrentielles entre 2017 et 2023. La première concerne l’insertion de clauses d’exclusivité dans les contrats d’abonnement, interdisant aux professionnels de santé de recourir à des services concurrents. Ces clauses, maintenues jusqu’en septembre 2023, ont été conservées malgré les alertes de la direction juridique de l’entreprise qui les qualifiait d' »illégales au regard du droit de la concurrence« .

La seconde pratique incriminée porte sur l’obligation imposée aux professionnels de santé de souscrire au service Doctolib Patient pour pouvoir accéder à Doctolib Téléconsultation. Lancée en 2019, cette vente liée a contraint les praticiens à payer cumulativement les deux prestations, augmentant mécaniquement le nombre de clients de Doctolib Patient et renforçant sa position dominante sur le marché des services de prise de rendez-vous en ligne.

Une acquisition prédatrice selon l’Autorité

L’Autorité de la concurrence sanctionne également, pour la première fois en France, une opération de concentration n’ayant pas fait l’objet d’un examen préalable. En juillet 2018, Doctolib a racheté MonDocteur, qualifié en interne de « concurrent # 1 », qui équipait alors 2% des professionnels de santé français. Située sous les seuils de notification du contrôle des concentrations, cette acquisition n’avait pas été soumise à examen ex ante. L’Autorité s’appuie sur l’arrêt Towercast de la Cour de justice de l’Union européenne du 16 mars 2023 pour qualifier rétroactivement cette opération d’abus de position dominante.

Les documents internes saisis et cités par l’Autorité révèlent une stratégie d’éviction délibérée, avec la volonté affichée de « killer le produit » et l’affirmation selon laquelle « la création de valeur n’est pas l’ajout de l’actif MonDocteur mais sa disparition en tant que concurrent« . Cette acquisition a permis à Doctolib de gagner 10 000 nouveaux professionnels de santé et d’augmenter significativement ses parts de marché, qui dépassent parfois 90% dans certaines zones géographiques ou segments spécifiques du marché. Les documents internes mentionnent également la volonté de « réduire la pression sur les prix » et d' »augmenter les tarifs de 10 à 20%« , objectifs qui se sont concrétisés par plusieurs hausses tarifaires successives.

Une position dominante contestée par Doctolib

Dans son communiqué, Doctolib conteste vigoureusement les conclusions de l’Autorité de la concurrence. L’entreprise se défend d’être en position dominante, arguant qu’elle n’équipait que 10% des professionnels de santé français en 2019, au moment de la plainte, contre 30% aujourd’hui. Elle souligne être « un acteur récent dans le secteur des logiciels pour les soignants » et être « 3 fois plus petit que ses concurrents européens« . Selon Doctolib, elle a « bousculé un marché endormi et verrouillé depuis 30 ans« .

L’entreprise qualifie l’acquisition de MonDocteur d' »opération de croissance externe visant à regrouper deux PME pour innover plus rapidement » et juge « d’une banalité absolue » ce type de rachat dans la vie d’une entreprise. Elle conteste également la remise en cause du lien entre téléconsultation et le reste du logiciel, affirmant que déconnecter ces services aboutirait à « des difficultés conséquentes pour le suivi des patients et l’activité quotidienne des soignants« , notamment pour l’accès au dossier patient, le partage d’ordonnances et la facturation.

Une sanction modulée mais symbolique

La sanction globale de 4,665 millions d’euros se décompose en 4,615 millions d’euros pour les pratiques d’exclusivité et de ventes liées, et 50 000 euros seulement pour l’acquisition de MonDocteur. L’Autorité de la concurrence a choisi de prononcer une sanction forfaitaire minimale pour le rachat, tenant compte de l' »incertitude juridique prévalant antérieurement à l’arrêt Towercast » du 16 mars 2023. Doctolib devra également publier un résumé de la décision dans le journal Le Quotidien du Médecin, en version papier et en ligne.

Cette décision établit un précédent important dans la régulation des marchés numériques de la santé. Elle intervient alors que les services de prise de rendez-vous en ligne ont connu une forte accélération depuis la crise sanitaire, le gouvernement ayant notamment confié à Doctolib, Maiia et KelDoc la gestion des rendez-vous lors de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en 2021. La procédure d’appel, dans laquelle Doctolib se dit « confiante« , permettra de clarifier les contours juridiques de la régulation concurrentielle dans un secteur où les effets de réseau jouent un rôle déterminant.

Source : Autorité de la Concurrence / DoctoLib

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: amendeconcurrencedoctolibsante
Article précédent

La Twingo électrique sera proposée sous la barre des 20 000 euros, lancement début 2026

Article suivant

Des scientifiques produisent un puissant pigment à l’origine du camouflage des pieuvres

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Astronomie

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

il y a 1 jour
Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler
Environnement

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

il y a 3 jours
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂
Carbone

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

il y a 3 jours
Big Bang à l'intérieur d'une étoile : Comment se forme un gravastar
Astronomie

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

il y a 3 jours
Fusions d'étoiles : l'IA révèle l'origine des éléments lourds
Astronomie

Fusions d’étoiles : l’IA révèle l’origine des éléments lourds

il y a 4 jours
Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique
Astronomie

Quatre millions de galaxies cartographiées pour percer le mystère du magnétisme cosmique

il y a 5 jours
Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l'histoire du football selon une étude anglaise
Durable

Mondial 2026, le tournoi le plus polluant de l’histoire du football selon une étude anglaise

il y a 6 jours
Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie
Climat

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant
Des scientifiques produisent un puissant pigment à l'origine du camouflage des pieuvres. Crédit : Charlotte Seid

Des scientifiques produisent un puissant pigment à l'origine du camouflage des pieuvres

La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

La lumière UV est prometteuse pour un dessalement économe en énergie

Et si on utilisait la vibration pour dégivrer les ailes d'avion

Et si on utilisait la vibration pour dégivrer les ailes d'avion

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

par La rédaction
21 juin 2026
0

L'alliance officialisée entre Ohmium International et Hynfra trace une nouvelle route pour la production d'hydrogène vert. Le...

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026

Points forts

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com