La plus grande centrale solaire du nord du Canada dans une mine de diamant

La plus grande centrale solaire du nord du Canada dans une mine de diamant

L’énergie renouvelable est en plein essor au Canada, et la mine de diamants Diavik de Rio Tinto se positionne à la pointe de cette transition. En établissant la plus grande centrale solaire des territoires canadiens, elle ouvre la voie à un avenir plus vert et plus durable.

Dotée de plus de 6 600 panneaux solaires, la centrale produira chaque année approximativement 4 200 mégawattheures d’électricité. Cette énergie propre assurera jusqu’à 25% des besoins en électricité de la mine, notamment pendant la phase de fermeture des travaux, prévue jusqu’en 2029.

Grâce aux panneaux bifaciaux, l’installation profitera de la lumière directe du soleil ainsi que de sa réflexion sur la neige. Cette technologie permettra une économie d’environ un million de litres de diesel chaque année. De plus, elle réduira les émissions de CO2 de 2 900 tonnes, soit l’équivalent de celles produites par 630 voitures.

« Grâce à sa centrale hybride éolienne-diesel, Diavik est déjà un chef de file en matière de technologies renouvelables en climat froid, et cet important projet renforce notre volonté de réduire notre empreinte carbone. », affirme Angela Bigg, présidente et chef des opérations de la mine de diamants Diavik.

« La centrale solaire Diavik est un signe encourageant de l’engagement de Rio Tinto envers les énergies renouvelables et la réduction des émissions. », souligne Caroline Wawzonek, ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest.

Le projet est soutenu par un financement conséquent, incluant 3,3 millions de dollars canadiens du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre et 600 000 dollars du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre.

À l’échelle mondiale, Rio Tinto poursuit ses efforts pour réduire ses émissions, visant une diminution de 50% d’ici 2030. L’ambition ultime ? Parvenir à zéro émission nette d’ici 2050.

En synthèse

La mine de diamants Diavik s’inscrit résolument dans une démarche écoresponsable avec la mise en place de la plus grande centrale solaire des territoires canadiens. Ce projet, soutenu financièrement et technologiquement, renforce l’engagement de Rio Tinto envers un avenir plus durable.

Pour une meilleure compréhension

Quelle est la capacité de production de la centrale solaire ?
Elle produira environ 4 200 mégawattheures d’électricité annuellement.

Qu’est-ce qu’un panneau bifacial ?
C’est un panneau capable de produire de l’énergie grâce à la lumière directe du soleil et à sa réflexion, par exemple sur la neige.

Quel est l’impact environnemental de ce projet ?
Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 2 900 tonnes par an et de diminuer la consommation de diesel d’environ un million de litres.

Rio Tinto fait progresser ses initiatives de décarbonation dans l’ensemble de ses opérations mondiales, dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de la portée 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2050. La centrale solaire sera pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2024.

Crédit image Rio Tinto

[ Rédaction ]

Articles connexes