La Poste équipera ses véhicules avec des pneus sans air Michelin Uptis

La Poste équipera ses véhicules avec des pneus sans air Michelin Uptis

En prévision de l’année 2024, pas moins de 40 véhicules utilitaires de La Poste seront équipés du pneu révolutionnaire sans air Michelin Uptis dans les Hauts-de-France. Avec la mise en circulation récente de trois de ces véhicules, le début d’une collaboration inédite de deux ans a débuté entre La Poste et Michelin.

Le pneu MICHELIN Uptis (pour Unique Punctureproof Tire System) est une solution de mobilité dont le développement a démarré en 2013

Conçu pour les voitures et les utilitaires légers, le pneu sans air Michelin Uptis est une véritable innovation dans le secteur. Sans air comprimé, il repose sur une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, garantissant confort, sécurité et robustesse. Ce dispositif prêt à l’emploi offre enfin aux conducteurs une certaine tranquillité face aux imprévus de la route.

Des bénéfices concrets pour La Poste

La collaboration entre La Poste et Michelin avec l’introduction du pneu Uptis présente de multiples avantages. Outre l’élimination des problèmes de pression inadéquate et de crevaisons, elle permet de diminuer les temps d’arrêt et les interventions de maintenance de la flotte de véhicules de La Poste, garantissant ainsi une meilleure continuité de ses services.

De plus, l’absence de crevaisons et de sous-gonflage limite le nombre et la fréquence de remplacement des pneus, contribuant à une réduction significative du gaspillage.

Michelin, avec son prototype Uptis, cible principalement les flottes de véhicules utilitaires légers destinés à un usage professionnel, et notamment à la livraison. Ainsi, la collaboration avec La Poste s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

Nous sommes ravis de collaborer avec Michelin, une entreprise reconnue pour son expertise et ses innovations qui contribuent à notre mobilité depuis plus d’un siècle. La sécurité sur la route et la limitation de notre empreinte environnementale sont au cœur de nos préoccupations. Nous espérons que les pneus révolutionnaires MICHELIN Uptis apporteront performance et sérénité d’utilisation

Philippe Dorge, Directeur Général Adjoint du groupe La Poste
Le pneu MICHELIN Uptis doit encore être homologué pour un usage sur route ouverte, au même titre que toute autre solution sans air. En attendant, Michelin a obtenu une dérogation du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) pour mener les tests à Lille et sa périphérie avec le groupe La Poste.

Une première étape vers VISION, le pneu du futur

Un premier pas vers le pneu tout durable Le 13 juin 2017, à Montréal (Canada), Michelin dévoilait en première mondiale le concept Vision à l’occasion du sommet international de la mobilité durable Movin’On.

Vision est un nouveau concept de pneu qui exprime l’objectif « Tout Durable » de Michelin. Il s’agit d’un pneu sans air (architecture alvéolaire) qui utilise des matériaux biosourcés ou recyclés, et qui reçoit une bande de roulement non seulement biodégradable mais aussi rechargeable à volonté grâce à une impression 3D.

Il est aussi connecté afin que son état soit communiqué en temps réel à l’automobiliste. MICHELIN Uptis constitue un premier pas vers le concept Vision.

Le pneu MICHELIN Uptis est un jalon majeur vers un pneu totalement durable d’ici 2050. Fruit d’une cinquantaine de brevets sur la structure du pneu et les matériaux de haute technologie, cette innovation reflète notre engagement pour une mobilité plus sûre et respectueuse de l’environnement

Bruno De Feraudy, Directeur des activités Première Monte du Groupe Michelin

En synthèse

Cette collaboration entre La Poste et Michelin représente une avancée majeure vers une mobilité plus durable. Le pneu sans air MICHELIN Uptis apporte de nombreux avantages, tant en termes de performance que d’économie et de respect de l’environnement. Cependant, comme tout produit innovant, il devra faire ses preuves en conditions réelles et montrer qu’il est à la hauteur des attentes.

Pour une meilleure compréhension

Pourquoi faire un pneu sans air alors que l’on crève peu ?

L’Europe est effectivement une région où le taux de crevaison est relativement contenu. Mais ce n’est pas le cas partout, comme aux USA ou en Asie. Avec un pneu sans entretien et qui ne crève jamais, les responsables de flottes gagnent en sérénité, et les entreprises protègent leur résultat d’exploitation en maintenant leurs véhicules en activité plutôt qu’à l’atelier.

Quel serait le surcoût en comparaison d’un pneu classique ?

Aujourd’hui, la solution Uptis est en test, et le concept roue-pneu correspond à un service et non à la vente d’un produit. Il convient donc de penser le sujet de manière différente, et d’envisager les économies qui pourraient être réalisées grâce à un tel équipement. C’est plus flagrant pour les flottes qui font des économies d’échelle, mais ça le sera également demain pour un particulier.

Pourra t’on facilement remplacer ce genre de pneu partout ?

Le pneu MICHELIN Uptis est une solution complète qui intègre la roue, les spokes et la bande de roulement. L’assemblage de ce produit se fait en usine, et les roues sont échangées de manière standard, selon une manipulation qui prend très peu de temps. Comme le pneu MICHELIN Uptis ne crève pas, son remplacement ne sera pas réalisé dans l’urgence, mais au contraire dans une situation de maintenance préventive dans tous les centres partenaires. Les véhicules actuellement en test avec La Poste sont suivis par Euromaster.

Est-ce que ce pneu sera proposé pour les voitures ?

Le pneu MICHELIN Uptis est une solution parfaite pour les entreprises car elle leur permet de maintenir leurs véhicules en activité au maximum. Pour les livraisons régionales ou le dernier kilomètre, quelle que soit la technologie du véhicule, Uptis est la solution la plus sûre en matière de pneumatique. Pour les véhicules particuliers, Michelin travaille avec le constructeur américain General Motors depuis plusieurs années. Michelin prévoit une commercialisation plus large du pneu MICHELIN Uptis après 2030. 3 millions de kilomètres de tests internes ont déjà été réalisés.

Est-il prévu une application pour les poids-lourds ?

Avec UPTIS, Michelin adresse d’ores et déjà le marché de l’utilitaire, qui fait partie de la branche « véhicules de tourisme et camionnette ». Il est évident qu’un produit comme UPTIS pourrait avoir une forte valeur ajoutée dans un secteur comme celui du transport routier, ou une crevaison demande souvent plusieurs heures d’immobilisation. Mais le monde du poids lourds apporte des défis techniques différents compte tenu des charges à supporter et de la taille des roues, ce qui demande des explorations plus longues.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes