😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La TUM identifie les microplastiques jusqu'à 1 micromètre

La TUM identifie les microplastiques jusqu’à 1 micromètre

par La rédaction
28 juillet 2023
en Laser, Technologie

Les concentrations de microplastiques sont-elles élevées dans notre environnement, notre eau potable ou notre nourriture ? Une équipe de chercheurs de l’Université Technique de Munich (TUM) vient de mettre au point une méthode automatisée d’identification et de quantification des particules de plastique.

Les microplastiques, minuscules particules de moins de 5 millimètres de diamètre, sont omniprésents dans notre environnement. Ils sont capables d’absorber et de transporter des polluants et des toxines. « Nous avons un besoin urgent de techniques analytiques pour en savoir plus sur la taille, la concentration et la composition de ces particules« , souligne Dr. Natalia Ivleva, à la Chaire de Chimie Analytique et de Chimie de l’Eau à l’Université Technique de Munich.

Pour détecter les microplastiques, les chercheurs ont dû surmonter plusieurs obstacles. D’abord, la question des faibles concentrations. Par exemple, l’eau de rivière contient de grandes quantités de matières en suspension et de sable fin, le plastique représentant moins de 1% de ces particules. Ces particules doivent d’abord être isolées avant de déterminer leur concentration et finalement leur composition chimique.

Les méthodes précédentes se basaient sur l’analyse des résidus libérés lors du chauffage des échantillons. Cependant, cette approche ne permet pas de déterminer le nombre, la taille et la forme des particules de plastique.

Identification des plastiques par diffusion de la lumière

« Notre approche est fondamentalement différente, » déclare Dr. Ivleva. « Elle est basée sur les particules. Cela signifie qu’au lieu de détruire les particules, nous les analysons directement. » Les chercheurs utilisent une méthode connue sous le nom de microspectroscopie Raman.

Il s’agit d’un procédé qui consiste à éclairer un échantillon avec une source laser monochromatique et à détecter la lumière diffusée par les molécules. La comparaison de la lumière diffusée avec la source laser fournit des informations sur la substance examinée. Pour analyser les particules de plastique d’un diamètre supérieur à 1 µm (micromètre), elles doivent d’abord être filtrées de la solution aqueuse, détectées sous le microscope, puis éclairées avec la lumière laser.

Les plastiques tels que le polyéthylène, le polystyrène et le chlorure de polyvinyle diffusent les photons de manière caractéristique, générant ainsi des signaux aussi uniques qu’une empreinte digitale.

Natalia Ivleva et son équipe ont mis au point de nouvelles méthodes d’analyse des microplastiques.

Automatisation des mesures manuelles

Il a fallu des années pour développer ce processus de traçage. « Quand nous avons commencé, nous devions encore effectuer des mesures manuelles« , se souvient la chimiste. « Il nous a fallu des mois pour examiner quelques milliers de particules. » L’équipe a depuis réussi à automatiser la détection des microplastiques. Une seule analyse ne prend plus des semaines, mais seulement quelques heures.

Les minuscules particules doivent toujours être filtrées de la solution aqueuse, puis le filtre est placé sous le microspectroscope Raman, mais toutes les étapes suivantes sont effectuées par le logiciel développé par l’équipe. Les particules de plastique sont d’abord localisées à l’aide d’un microscope optique, photographiées et mesurées, et les particules sont distinguées des fibres.

Le logiciel utilise ces données pour calculer le nombre de particules et de fibres et pour sélectionner les sections d’image nécessaires pour un résultat statistiquement significatif dans la spectroscopie Raman subséquente.

La détection des nanoplastiques : un défi en cours

Pour enquêter sur les nanoparticules de diamètres inférieurs à 1 µm, l’équipe de Dr. Ivleva travaille déjà sur un processus modifié. « Il est difficile, voire impossible, de discerner les nanoparticules sous un microscope optique. Pour les détecter, nous devons d’abord effectuer une fractionnement de taille, puis les identifier », explique la chercheuse.

Pour cela, un système de fractionnement par flux de champ (FFF) est utilisé. Ce système crée un flux d’eau qui capture les particules – en fonction de leur taille – et les sépare en les transportant à des vitesses variables. Un appareil spécialement développé, combiné à la spectroscopie Raman, permet la caractérisation chimique de différents types de nanoplastiques.

En synthèse

« Les nouveaux processus analytiques permettent une investigation rapide et précise de la concentration, de la taille et de la composition des micro- et nanoplastiques« , résume Dr. Ivleva. « Il est maintenant possible d’étudier l’influence de ces particules sur l’environnement et la santé humaine. »

Oliver Jacob, Alejandro Ramírez-Piñero, Martin Elsner, Natalia P. Ivleva, TUM-ParticleTyper 2: Automated Quantitative Analysis of (Microplastic) Particles and Fibers down to 1 μm by Raman Microspectroscopy, Analytical and Bioanalytical Chemistry / Voir

Maximilian J. Huber, Natalia P. Ivleva, Andy M. Booth, Irina Beer, Ivana Bianchi, Roland Drexel, Otmar Geiss, Dora Mehn, Florian Meier, Alicja Molska, Jeremie Parot, Lisbet Sørensen, Gabriele Vella, Adriele Prina‑Mello, Robert Vogel, Fanny Caputo: Physicochemical Characterization and Quantification of Nanoplastics: Applicability, Limitations and Complementarity of Batch and Fractionation Methods, Analytical and Bioanalytical Chemistry / Voir

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: microplastiquemicrospectroscopieRamanTUM
Article précédent

L’hypercar du futur : la Czinger 21C et la vision de Divergent 3D

Article suivant

Imagerie 3D à haute vitesse : une nouvelle perspective sur la combustion

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google lance son premier data center propriétaire en Suède
Industrie technologie

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

il y a 9 heures
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur
Batterie

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

il y a 14 heures
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 1 jour
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 2 jours
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 2 jours
De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques
Quantique

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

il y a 3 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 3 jours
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Imagerie 3D à haute vitesse : une nouvelle perspective sur la combustion

Imagerie 3D à haute vitesse : une nouvelle perspective sur la combustion

Comment le Sahara contribue à freiner le réchauffement climatique ?

Comment le Sahara contribue à freiner le réchauffement climatique ?

Des chercheurs conçoivent un supraconducteur de haute qualité qui résiste aux champs magnétiques

Des chercheurs conçoivent un supraconducteur qui résiste aux champs magnétiques

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète
Climat

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

par La rédaction
14 juin 2026
0

Deux études internationales publiées en mai et juin 2025 éclairent le cycle du méthane sous des angles...

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026

Points forts

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com