La Ville de Saint-Lô s’équipe d’une station de distribution d’hydrogène

Le Département de la Manche est la première collectivité en France à s’équiper d’une station de distribution d’hydrogène pour ses véhicules, une volonté de développer la filière hydrogène énergie et de faire de ce territoire un pionnier en la matière.

Le Conseil Général de la Manche avait confié en juillet 2014 à Air Liquide la conception et l’installation de cette station. Elle sera utilisée dans un premier temps par une dizaine de véhicules électriques* de la collectivité. Trente autres véhicules appartenant à des collectivités partenaires ainsi que des bus viendront prochainement compléter cette flotte.

En France, l’installation de cette station de distribution d’hydrogène constitue une première étape dans le déploiement d’une infrastructure permettant de fournir cette énergie naturelle, alternative aux énergies fossiles, pour une mobilité durable.

La station de distribution d’hydrogène Air Liquide permet de recharger un véhicule électrique à hydrogène en moins de 5 minutes pour une autonomie de 500 km en moyenne.

Air Liquide participe activement au développement de la filière hydrogène énergie à l’échelle mondiale et contribue ainsi à relever le défi de la transition énergétique. Le Groupe a déjà installé plusieurs stations de distribution d’hydrogène destinées au grand public en Europe, notamment à Rotterdam aux Pays-Bas, à Düsseldorf en Allemagne et dans plusieurs villes au Danemark ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

*Renault Kangoo Maxi ZE, véhicules électriques avec un prolongateur d’autonomie à hydrogène fourni par Symbio FCell.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

A moins que les batteries électriques fassent un grand bond en avant , le prolongateur c’est ce qu’il y a de plus logique en l’état actuel des choses. D’autant qu’un petit électrolyseur domestique permettrait d’éviter le transport d’hydrogène et faire la recharge en station multicarburant ou même chez soi.

Lionel-fr

Merci à enerzine de titrer sur l’hydrogène une fois de temps en temps.. Ca me permet de vous envoyer ce lien : Ok, MotleyFool n’est pas ma première lecture de chevet, mais effectivement Ballard a doublé sa valeur en bourse aujourd’hui et je me demandais pourquoi.. Volkswagen a donc jugé que les brevets Ballard valaient 110 M$ .. Comme Ballard est un fabricant de piles à combustibles “pure player” càd qu’il ne fait rien d’autre de ses journées, on peut parier que WV nous prépare quelque chose.. @michel123 Je suis d’accord avec vous , le prolongateur est ce qui convient à l’esprit français, or il faut toujours être en accord avec sa culture ! Le prolongateur SymbioFC est une idée suffisemment porteuse pour qu’elle ait été réalisée C’est ça qui en fait toute la richesse car en matière de FCV, toutes les idées sont bonnes, la techno est prète pour le grand public mais encore faut-il qu’on l’a défende, qu’on se batte pour elle, et qu’on lui donne vie dans le vrai monde (qui est plus vaste que ce forum) L’autre spécificité française est de s’attaquer directement aux utilitaires en s’appuyant sur un effort fourni par un grand industriel local : Renault (lequel ne soutient pas vraiment le projet mais fournit volontiers ses e-Kangoo utilitaires) Il ne reste à Paris qu’à comprendre que s’il veut vraiment virer les poids lourds de ses rues , il va falloir les remplacer par quelque chose.. Et pour remplacer des camions, y’a pas vraiment un choix énorme.. En gros , le e-Kangoo Symbio ou la cariole à cheval de trait Mais dans ce dernier cas, il faudra employer des tas de gens pour ramasser les crottins, vu ce que coute une armée de techniciens de surface, clairement , le prolongateur HH de l’e-Kangoo est beaucoup moins cher..