samedi, août 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'aimant permanent thermoélectrique ouvre de nouvelles perspectives

L’aimant permanent thermoélectrique ouvre de nouvelles perspectives

par La rédaction
18 janvier 2024
en Recherche, Technologie

Une équipe de recherche a fait un pas significatif en démontrant une amélioration considérable de la conversion thermoélectrique transversale grâce à l’application de champs magnétiques. Une nouvelle génération de matériaux et de dispositifs pour la gestion thermique et la récupération d’énergie pourrait voir le jour.

Une équipe de recherche du NIMS a démontré que la conversion thermoélectrique transversale (c’est-à-dire la conversion d’énergie entre les courants de charge et de chaleur qui s’écoulent orthogonalement l’un à l’autre) peut être considérablement améliorée en appliquant des champs magnétiques ou en utilisant le magnétisme.

De plus, l’équipe a développé un aimant thermoélectrique permanent – un nouveau matériau fonctionnel capable de refroidissement thermoélectrique et de génération d’énergie – en combinant des aimants permanents et des matériaux thermoélectriques dans une structure hybride. Ces résultats pourraient guider la réalisation de la gestion thermique et de la récolte d’énergie à l’aide d’aimants communs.

Les effets Seebeck et Peltier

Les effets Seebeck et Peltier ont été largement étudiés pour leur application aux technologies de conversion thermoélectrique (TEC). Ces effets sont classés comme des phénomènes de TEC longitudinaux – conversion entre les courants de charge et de chaleur qui s’écoulent en parallèle l’un à l’autre.

Bien que les dispositifs TEC longitudinaux aient une efficacité de conversion d’énergie plus élevée que leurs homologues transversaux, leurs structures sont plus complexes. En revanche, les dispositifs TEC transversaux, plus simples en structure, peuvent avoir de faibles pertes d’énergie, un faible coût de fabrication et une excellente durabilité.

Pour atteindre l’utilisation pratique des dispositifs TEC transversaux, cependant, leur efficacité de conversion doit être améliorée. La TEC transversale est entraînée par différents types de phénomènes physiques : les phénomènes induits magnétiquement (c’est-à-dire l’effet magnéto-thermoélectrique) et les phénomènes attribués à des structures cristallines ou électroniques anisotropes. Ces phénomènes n’avaient auparavant été étudiés qu’indépendamment les uns des autres.

Schéma (à gauche) et photo (à droite) du matériau multicouche artificiellement incliné à base d’aimant permanent mis au point par cette équipe de recherche. Crédit : Ken-ichi Uchida National Institute for Materials Science

Un matériau hybride pour une performance de refroidissement

Cette équipe de recherche du NIMS a récemment fabriqué un matériau multicouche incliné artificiellement – un matériau hybride capable d’exhiber simultanément trois différents types de phénomènes TEC, y compris les effets magnéto-thermoélectriques. Elle a ensuite démontré la performance de refroidissement améliorée de ce matériau grâce à la TEC transversale.

Le matériau hybride a été créé en empilant et en collant alternativement des dalles d’alliage Bi88Sb12, qui présentent de grands effets magnéto-thermoélectriques, et des dalles d’alliage Bi0.2Sb1.8Te3, qui présentent un grand effet Peltier. Cet empilement a ensuite été coupé en diagonale pour former le matériau multicouche incliné artificiellement.

Lorsque des champs magnétiques ont été appliqués à ce matériau, son efficacité TEC transversale a augmenté, ce qui a été attribué aux effets combinés des trois types de phénomènes TEC. L’équipe a ensuite remplacé les dalles d’alliage Bi0.2Sb1.8Te3 par des aimants permanents et a constaté que la performance TEC transversale peut être améliorée par les effets magnéto-thermoélectriques même sans champs magnétiques externes.

En synthèse

Cette recherche a démontré des moyens par lesquels les matériaux magnétiques peuvent être conçus pour augmenter leurs capacités de refroidissement thermoélectrique et de génération d’énergie. Dans les recherches futures, l’équipe développera des matériaux/dispositifs avec de meilleures capacités de gestion thermique et de récolte d’énergie pour une société durable et des systèmes IoT améliorés.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la conversion thermoélectrique transversale ?

La conversion thermoélectrique transversale est la conversion d’énergie entre les courants de charge et de chaleur qui s’écoulent orthogonalement l’un à l’autre.

Articles à explorer

L'outil de sélection des solvants améliore les dispositifs thermoélectriques

L’outil de sélection des solvants améliore les dispositifs thermoélectriques

1 août 2025
Des thermoélectriques nanométriques permettent un refroidissement évolutif sans compresseur

Des thermoélectriques nanométriques permettent un refroidissement évolutif sans compresseur

27 mai 2025

Qu’est-ce que l’effet Seebeck et l’effet Peltier ?

L’effet Seebeck et l’effet Peltier sont des phénomènes de conversion thermoélectrique longitudinale, où la conversion se produit entre les courants de charge et de chaleur qui s’écoulent en parallèle l’un à l’autre.

Qu’est-ce qu’un matériau hybride dans ce contexte ?

Un matériau hybride est un matériau qui combine plusieurs types de matériaux pour obtenir des propriétés spécifiques. Dans ce cas, il s’agit d’un matériau qui combine des aimants permanents et des matériaux thermoélectriques.

Quels sont les avantages de la conversion thermoélectrique transversale ?

Les dispositifs de conversion thermoélectrique transversale ont une structure plus simple, de faibles pertes d’énergie, un faible coût de fabrication et une excellente durabilité.

Quelles sont les applications potentielles de cette recherche ?

Les résultats de cette recherche pourraient être utilisés pour développer de nouveaux matériaux et dispositifs pour la gestion thermique et la récolte d’énergie, notamment dans les systèmes IoT.

Références

Projet réalisé par Ken-ichi Uchida (Distinguished Group Leader, Research Center for Magnetic and Spintronic Materials (CMSM), NIMS), Takamasa Hirai (Researcher, CMSM, NIMS), Fuyuki Ando (Special Researcher, CMSM, NIMS), et Hossein Sepehri-Amin (Group Leader, CMSM, NIMS).

Article : « Hybrid Transverse Magneto-Thermoelectric Cooling in Artificially Tilted Multilayers » – DOI: 10.1002/aenm.202302375

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ferromagnetismeNIMSpeltierseebeckthermoelectrique
Article précédent

L’intelligence artificielle optimise la capture du carbone

Article suivant

100 millions de degrés Celsius : le défi de la fusion nucléaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un algorithme simple associé à un outil d'imagerie standard pourrait prédire la défaillance des piles au lithium métal
Batterie

Un algorithme simple associé à un outil d’imagerie standard pourrait prédire la défaillance des batteries au lithium métal

il y a 21 heures
Plus propre, plus frais et moins cher : La chimie verte fait une percée dans l'oxydation à basse température
Recherche

Plus propre, plus frais et moins cher : La chimie verte fait une percée dans l’oxydation à basse température

il y a 23 heures
Un total de 27 universités françaises figurent dans le classement de Shanghai 2025
Recherche

Un total de 27 universités françaises figurent dans le classement de Shanghai 2025

il y a 1 jour
Première observation en temps réel d'un processus de fusion bidimensionnel
Fusion

Première observation en temps réel d’un processus de fusion bidimensionnel

il y a 2 jours
Feux d'artifice du 15 août, un peu de science derrière leurs éclats
Matériaux

Feux d’artifice du 15 août, un peu de science derrière leurs éclats

il y a 2 jours
Des scientifiques découvrent un moyen d’interrompre la fusion ultrarapide du silicium
Laser

Des scientifiques découvrent un moyen d’interrompre la fusion ultrarapide du silicium

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
100 millions de degrés Celsius : le défi de la fusion nucléaire

100 millions de degrés Celsius : le défi de la fusion nucléaire

Les lentilles de contact pour diagnostiquer le glaucome

Les lentilles de contact pour diagnostiquer le glaucome

Un "gant intelligent" pour améliorer la mobilité des mains des patients ayant subi un AVC

Un "gant intelligent" pour la mobilité des mains des patients ayant subi un AVC

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

16 août 2025
Un algorithme simple associé à un outil d'imagerie standard pourrait prédire la défaillance des piles au lithium métal

Un algorithme simple associé à un outil d’imagerie standard pourrait prédire la défaillance des batteries au lithium métal

15 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com