L’Algaeus, une prius hybride bio-fuel à base d’algues

Le premier véhicule au monde à fonctionner avec des hydrocarbures raffinés directement à partir d’algues vertes a été inauguré hier à San Francisco.

Du nom d’Algaeus, la voiture est en réalité une Prius 2008 dotée d’un accumulateur électrique nickel-hydrure métallique ou NiMH, d’un toit étoffé de cellules solaires et d’un moteur thermique classique qui fonctionne avec du "bioalgue" produit par Sapphire Energy. L’hybride (thermique-électrique) est capable de rouler 60 kilomètres avec 1 litre d’essence à base d’algues. Sapphire Energy tient par ailleurs à préciser que le moteur de l’Algaeus n’a subit aucune modification.

Le carburant vert est conçu uniquement à partir de micro-organismes photosynthétiques qui utilisent comme matières premières, la lumière du soleil et le CO2. Il ne dépend pas des cultures vivrières ou des terres agricoles, n’utilise pas d’eau potable, et ne résulte pas du biodiesel ou de l’éthanol.

Le "brut vert" peut être affiné parmi trois carburants liquides les plus utilisés : essence, diesel et carburéacteur. Les carburants répondent aux normes ASTM et sont compatibles avec les infrastructures pétrolières existantes, du raffinage en passant par la distribution et la chaîne d’approvisionnement des stations services.

L'Algaeus, une prius hybride bio-fuel à base d'algues

L’objectif de Sapphire Energy est d’accroître la production d’essence à base d’algues cette année ; En prévision, elle espère également produire 7,5 millions de litres (diesel) par an d’ici les 2 prochaines années.

Pour finir, sachez que Bill Gates et d’autres investisseurs ont investi 100 millions de dollars dans "Sapphire énergy".

            

Articles connexes

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alternotre

Eh ben voilà…   Ce n’était pas si compliqué !!! On a juste 20 ans de retard sur le planning…   Mais bon…

Guydegif(91)

…Enfin ! comme dit ci-dessus. Bravo qd même à sapphire Energy da’voir concrétisé la chose, avec en plus plusieurs déclinaisons possibles pour le moteur thermique hybride: essence, diesel ou autre ! Chapeau ! va falloir tester à l’usage mais la Piste est Bonne ! Les 100 millions USdol. de Bill & Co ont grandement aidé à l’aboutissement ! Bien vu ! Keep going pour latéraliser et étendre très largement, y compris en Europe et Reste du monde ! A+ Salutations Guydegif(91)

Lou

Merci Alternotre pour votre force de proposition dans chacun de vos messages

Mothys

Maintenant il faudrait améliorer la chaine cinématique de cette même auto => + d’électricité, + d’espace inboard. C’est possible

Flexogreen

Pourquoi une prius plus grande.? Chez toyota en hybride/ il existe deja le higlander puis un monospace dont j ai oublie le nom, une rav 4 ; honda fait une grosse berline TYPE 607 Par contre allez demander à la drire pourquoi ces voitures fonctionnant sur le meme principe et technologie que la prius ne sont à ce jour reconnue que en vehicule essence alors qU ILS sont hybrides.Aujourd’hui il n y en a pas sur le marché car personne ne veut d un hybride que notre administration qui n’a oeur de rien ne reconnait qu ‘en vehicule essence. LE PROBLEME N EST PAS TECHNIQUE MAIS POLITIQUE

Pastilleverte

comment se fait-il que le contenu énergétique des bioalguéocarburants soit tellement élevé qu’il permette de parcourir 60kms ave 1 litre (en français 1,67l aux 100 kms) ? Ou alors c’est l’électricité qui est utilisée la plupart du temps ? (ce qui n’est pas le cas a priori sur la Prius) et la question (bête et méchante) : à combien le litre de bioalgocarburant à lal pompe (disons à fiscalité équivalente au GO) question subsidiaire : d’où vient le CO² nécessaire à la fabrication (il ne faudrait pas trop le diminuer….) @guydegif : ai plutôt compris que les bioalgocarburants pourraient se décliner en essence, diesel ou “kérosène”, mais pas forcèment pour la Prius…

alain843

avancera beaucoup ?

falmer

Les chiffres donnes pour l’autonomie comprennent 25miles en tout electrique: Le pack de batterie est une version “dopee”.

Tartempion

  Il s’innove tellement de systèmes aux quatre coins du monde, qu’en 10 ans nous allons passer du fossile  aux renouvelables, et d’un déficit énergétique à une surproduction renouvelable qui va tirer les coûts vers le bas…………. Il ne faudra pas garder les actions TOTAL et CONSORTS après 2015 !

marcarmand

Il ne manque plus qu’un maillon dans la chaine: capter le CO2 d’échappement, et le recycler. Et le rêve se réalisera: rouler sans contribuer au dérèglement climatique.

Bellafago

Bonjour, Quand? les constructeurs occidentaux vont ils enfin ouvrir les yeux? cette capacité d’inertie particulière aux constructeurs Français est atterante… @+

Pastilleverte

il faut garder les actions TOTAL et consorts, car ce seront eux qui récupèreront d’une manière ou d’une autre la production et/ou la commercialisation des algo carburants !

H2o

Mais “brut vert” c’est quoi, de l’éthanol ou un hydrocarbure ?