mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Allemagne cherche à mieux combiner ses énergies

par La rédaction
19 octobre 2007
en Electricité, Energie

Articles à explorer

Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

11 mars 2025
Les biocarburants issus de graisses usagées surpassent le diesel en performance

Les biocarburants issus de graisses usagées surpassent le diesel en performance

12 décembre 2024
En coopération avec l’institut des techniques solaires de production d’énergie (ISET) de l’Université de Kassel, les entreprises Schmack Biogas AG, Solarworld AG et Enercon AG ont présenté, mardi 9 octobre 2007 à Berlin, un système décentralisé de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables réparties sur l’ensemble du territoire allemand, l’objectif affiché étant de couvrir, à terme, 100% de la demande électrique nationale.

Combinant différentes technologies de production et de stockage de l’énergie à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et biogaz), ce système pilote innovant, raccordé au réseau électrique depuis deux mois, relie et régule 36 centrales isolées. Le système est capable de fournir de l’électricité 100% renouvelable en continu, en fonction de la demande, de manière fiable et indépendante des conditions météorologiques.

Le concept consiste à combiner de manière optimale les avantages de différentes sources d’énergies renouvelables (d’où son nom de "Kombikraftwerk" ou "centrale-combi") : centrales hydroélectriques à pompe et centrales à biogaz sont utilisées pour compenser les fluctuations de l’éolien et du photovoltaïque. Le système permet par ailleurs de compenser les inégalités régionales en termes de ressources énergétiques.

Comme le souligne Frank Asbeck, président de SolarWorld, dans un communiqué : "Ce projet-pilote permet de répondre aux besoins annuels en électricité d’une petite ville comme Stade qui compte 12.000 foyers, soit de fournir 4,15 millions de kWh. Il montre ainsi en petit ce qui est possible en grand, une couverture totale (des besoins en électricité) grâce aux énergies renouvelables ".

"Le Kombikraftwerk montre que les énergies renouvelables fournissent assez d’électricité, qu’elles sont régulables à tout moment, peuvent fonctionner en association et se compensent l’une l’autre via le réseau", a renchéri Ulrich Schmack, président de la société du même nom.

Le système a été mis en place à la suite d’une demande de la chancelière fédérale lors du sommet allemand de l’énergie en avril 2006. Pour plus d’informations (en allemand), vous pouvez consulter le site Internet du projet : http://www.kombikraftwerk.de

 
BE Allemagne numéro 357 (18/10/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51447.htm
Tags: allemagnebiocarburantcherchecombinerenergies
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Fiscalité énergétique : l’UE sanctionne la France

Article suivant

Grève bien suivie par le secteur de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 7 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Grève bien suivie par le secteur de l'énergie

Le SER "choqué" par le rapport Syrota

Projet de raffinerie géante en Inde pour Total et Mittal

Commentaires 4

  1. Christophe says:
    il y a 18 ans

    Il y a tellement de fric en jeu avec toutes les aides européennes annoncées que la propagande soit disant « écologique » bat son plein. Qui peut croire que toute l’énergie demandée dans quelque temps(pas de date, bien sur) pourrait ne venir que de sources renouvelables! Rappellons que l’Allemagne utilise plus de 80% d’énergie fossile et que ces dernières annèes la consommation a augmentée!

    Répondre
  2. Eric says:
    il y a 18 ans

    Et pourquoi pas ! Il est évident que ne rien faire est plus facile … Et se reposer sur le nucléaire l’est encore plus. Toutes les initiatives sont bonne à prendre.

    Répondre
  3. Momo says:
    il y a 18 ans

    Ici on ne parle que des energies connectables par un reseau de fils , ce qui est tres loin de representer la totalite des energies utilisees ds. un Pays Et leur solution est , tout betement , celle du stockage ( pendant un temps + ou – bref , en fonction du fric que l’on y aura consacre , c’est tout ! ) Nucleaire ou pas , Chanceliere ou pas , c’est LE probleme de l’electricite … Et un coeur de reacteur nucleaire n’est qu’un stockage sur de nombreux mois ds. un tres faible volume , et av. ses inconvenients certains , d’une energie dont la demande SOCIETALE est eminemment fluctuante ds. le temps C’est pas la peine de polemiquer : on met son fric ds. le systeme le + efficace a un instant « T » …. Reste a les comparer en tenant compte de TOUT …. et la il y a tjrs. des surprises pour tt. le monde ( mais ns. , au moins on est bien nourris , chauffes et soignes …. c’est pas le cas de tt. le monde …. Bof , eux vont chercher du bois mort ds. le bush , no pb.( pour nous ), et ne savent pas que Gazprom et autres laissent se perdre en pure perte autant de gaz que la consommation de la moitie de l’Europe )

    Répondre
  4. Dan says:
    il y a 17 ans

    Cet article montre au moins l’intéret qu’il y a de posséder un réseau solide et une gestion centralisée… ce que la France possède, mais qui pourrait être mis à mal par les chantres de la concurrence. L’intégration des EnR dans le mix énergétique ne peut se faire que de façon raisonnée. Le système qui est décrit là est le même que ce que font nos électriciens tous les jours en jonglant avec le nucléaire, le gaz, le fuel, l’hydraulique et un peu d’éolien et de photovoltaïque. sauf que là on joue avec uniquement des EnR. C’est sûrement intéressant localement, mais difficilement transposable à l’échelle d’un pays sans un gros système de production de masse en filet de sécurité (charbon, gaz, nucléaire). C’est déjà bien que l’on admette l’intéret d’un grand réseau.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Transformer l'hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l'essuyage et la désinfection par UV-C

Transformer l’hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l’essuyage et la désinfection par UV-C

13 mai 2025
Les ordinateurs quantiques pourraient déchiffrer les codes de sécurité utilisés par les satellites

Les ordinateurs quantiques pourraient déchiffrer les codes de sécurité utilisés par les satellites

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com