L’Allemagne lance l’une des centrales électriques à gaz les plus modernes d’Europe

Le service public municipal allemand Stadtwerke Kiel a lancé l’une des centrales de cogénération (chaleur et électricité) basées sur des moteurs à gaz les plus modernes et les plus flexibles d’Europe sur la rive orientale de la fœrde de Kiel, dans le Nord de l’Allemagne.

Collectivement, les 20 moteurs à gaz Jenbacher J920 FleXtra fournissent au total une puissance électrique de 190 mégawatts (MW) et une puissance thermique de 192 MW. Aussi bien l’électricité que la chaleur produites par la centrale électrique côtière alimentent le réseau de distribution d’électricité et le réseau de chauffage urbain exploités par Stadtwerke Kiel, contribuant à maintenir la stabilité du réseau dans tout le Nord de l’Allemagne.

Le gouvernement allemand a adopté un plan complet visant à réduire les émissions de carbone dans l’ensemble du secteur de l’électricité.

Deux piliers essentiels du plan du gouvernement pour un secteur de l’électricité plus propre sont d’une part un accroissement de l’adoption des énergies renouvelables et d’autre part l’élimination des centrales au charbon. Grâce au soutien de la politique allemande, les sources d’énergie éoliennes et solaires dépassent dorénavant la production d’électricité à partir du charbon.

La multiplication des énergies renouvelables dans le système électrique allemand a conduit à une grande variabilité de l’approvisionnement en électricité. Avec le début de l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau, la production d’électricité à partir de gaz naturel est devenue un élément central du développement des énergies renouvelables, conduisant à davantage de stabilité et de fiabilité du réseau pour les consommateurs d’énergie. De plus en plus, le gaz naturel est le combustible de choix pour appuyer les énergies renouvelables dans le remplacement du charbon pour la production d’électricité et de chaleur.

Résultats Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Découvrez vite les 3 offres gagnantes. Jusqu'à -25% sur le prix de vos consommations ! Prolongation des inscriptions.

En 2015, Stadtwerke Kiel a planifié la fermeture de sa centrale au charbon de 323 MW. Le service public municipal a lancé son plan visant à faire passer sa production d’électricité du charbon au gaz naturel avec la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de 20 moteurs à gaz Jenbacher J920 FleXtra. Portant sur les moteurs à gaz les plus puissants d’INNIO Jenbacher, la commande de Kiel était la plus importante jamais faite pour la ligne de production des moteurs à gaz à Jenbach. Pendant la réalisation, couronnée de succès, d’un essai de 20 jours de la centrale électrique en novembre 2019, les 20 moteurs à gaz Jenbacher ont affiché un rendement global supérieur à 92 %. En comparaison de l’ancienne centrale au charbon, déclassée en mars 2019, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de plus de 70 %.

Comme exigence principale pour la centrale, Stadtwerke Kiel désirait la plus grande flexibilité possible. Du fait de la proportion élevée d’électricité éolienne injectée dans le réseau régional, la centrale électrique côtière est capable de fournir une pleine puissance dans le réseau électrique local dans un délai très court afin de compenser la volatilité de la production éolienne, garantissant ainsi la stabilité du réseau. Les moteurs à gaz Jenbacher J920 FleXtra ont affiché d’excellents résultats en matière de compensation des fluctuations des énergies renouvelables. Efficaces, les moteurs à gaz Jenbacher de pointe peuvent atteindre leur pleine capacité en moins de cinq minutes, opérant en tant que technologie et application complémentaires pour soutenir la mise en œuvre du plan de transition énergétique dans toute l’Allemagne.

« Ravie d’avoir été choisie par Stadtwerke Kiel, INNIO lui fournit sa technologie de moteurs à gaz la plus évoluée pour soutenir l’abandon progressif du charbon par le fournisseur d’énergie. Avec le plan de l’Allemagne de fermer toutes ses centrales au charbon et de compter principalement sur les énergies renouvelables, nos moteurs à gaz Jenbacher J920 contribueront à équilibrer le réseau de Kiel », a expliqué Carlos Lange, président et directeur général d’INNIO. « Alors que l’utilisation des énergies renouvelables continuera de croître en Allemagne, INNIO continuera d’effecteur d’importants investissements dans la recherche et développement et poursuivra l’expansion de son leadership technologique dans la production d’électricité basée sur des gaz renouvelables – en particulier l’hydrogène et les gaz vecteurs d’hydrogène – pour contribuer à construire des centrales électriques 100 % neutres en carbone et sans émissions de carbone. »

INNIO et KAM ont assuré la conception et la mise en œuvre de la centrale électrique côtière. Alors qu’INNIO a fourni les moteurs à gaz et l’expertise en ingénierie, KAM a joué le rôle d’entrepreneur général responsable de l’ingénierie, de la passation des marchés, de la construction et de la mise en service de la centrale électrique clés en main, dont les bâtiments auxiliaires et l’intégration du stockage de chaleur et de la chaudière à électrodes. L’équipe a aménagé la centrale électrique avec quatre unités de cinq blocs chacune, avec l’avantage de pouvoir fonctionner par tranche.

La centrale fournit à plus de 73 000 foyers et sites à Kiel un chauffage urbain respectueux de l’environnement. Par ailleurs, l’électricité générée est injectée dans le réseau électrique 110 kilovolts de Kiel, qui fournit de l’électricité à des foyers aussi bien dans la capitale du Land que dans certaines municipalités environnantes. L’électricité excédentaire est envoyée sur le réseau électrique en amont.

« Kraftanlagen München s’est engagée à soutenir ses clients dans le cadre de leur développement et à les aider à relever leurs défis les plus complexes », a affirmé Stéphane Stoll, président de la direction générale de Kraftanlagen München GmbH. « Notre équipe d’ingénieurs a travaillé avec diligence pour aider Stadtwerke Kiel à concrétiser sa vision d’un avenir énergétique moderne pour les habitants et les entreprises. La centrale électrique côtière à Kiel fournira une électricité et une chaleur plus propres et plus flexibles pendant de nombreuses années. »

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des