Une nouvelle technologie de stockage d’énergie prometteuse va être testée à grande échelle dans l’Arizona, dans le cadre d’un partenariat entre deux acteurs majeurs du secteur énergétique.
Salt River Project (SRP), le plus grand fournisseur d’électricité de la région de Phoenix, et CMBlu Energy (CMBlu), concepteur de systèmes de stockage d’énergie Organic SolidFlow à longue durée, ont annoncé un projet pilote pour déployer du stockage d’énergie à longue durée (LDES) dans la région de Phoenix.
Le projet de 5 mégawatts (MW), d’une durée de 10 heures, nommé Desert Blume, utilisera la technologie non lithium de CMBlu.
CMBlu construira, possèdera et exploitera les batteries dans leur centre de recherche et d’énergie Copper Crossing à Florence, en Arizona. Salt River Project est la première compagnie d’électricité américaine à mettre en œuvre les batteries CMBlu à cette échelle.
Une technologie innovante
La technologie de batteries Organic SolidFlow de CMBlu utilise un mélange exclusif non inflammable d’électrolyte solide et d’électrolytes à base d’eau avec une densité d’énergie et des performances élevées. Les systèmes sont entièrement recyclables, exempts de métaux rares et logés à l’intérieur de bâtiments.
Selon CMBlu, son système de batteries pourra stocker et restituer de l’énergie pendant deux à trois fois plus longtemps par cycle que la technologie lithium-ion traditionnelle, qui cible généralement une durée de quatre heures.
Un projet prometteur
Le projet est conçu pour stocker de l’énergie pour les clients de SRP pendant les périodes de jour, provenant en grande partie de l’abondante production solaire de l’Arizona, et restituer cette énergie au réseau toute la nuit. Il stockera suffisamment d’énergie pour alimenter environ 1 125 foyers moyens pendant 10 heures.
« Nous sommes privilégiés de travailler avec CMBlu et de gagner de l’expérience avec leur technologie extrêmement innovante », a indiqué Jim Pratt, PDG de SRP. « Cette ressource complètera le système électrique de SRP en aidant à fournir de l’énergie stockée pendant de plus longues périodes, en particulier lors de fluctuations de la demande énergétique élevée des clients dans la vallée. Ce sera un ajout utile à l’important nombre de ressources renouvelables et de projets de stockage de SRP, qui stockent généralement de l’énergie pendant quatre heures maximum. »
« Desert Blume est un projet critique pour valider les batteries Organic SolidFlow à grande échelle et promouvoir un stockage d’énergie à longue durée sûr, durable et sécurisé, construit aux États-Unis », a ajouté Ben Kaun, président de la division américaine de CMBlu Energy. « Nous sommes ravis de collaborer avec SRP pour soutenir leur transition énergétique propre et rapide, ainsi que d’avoir l’occasion de démontrer notre technologie dans le sud-ouest des États-Unis. Phoenix ancre l’une des métropoles à la croissance la plus rapide du pays, avec un potentiel solaire abondant, ce qui en fait un environnement idéal pour la prochaine génération de LDES. »
En synthèse
Ce projet pilote avec la technologie innovante de stockage d’énergie à longue durée de CMBlu est une étape prometteuse pour SRP et CMBlu. Il permettra de valider les performances de cette technologie propre et durable à grande échelle dans les conditions désertiques de l’Arizona. Si les résultats sont concluants, cela ouvrira la voie à un déploiement plus large de cette solution de stockage d’énergie de nouvelle génération.
Légende illustration principale : batteries Organic SolidFlow – Crédit : CMBlu