H2FLY réussit le 1er vol piloté d’un avion électrique à hydrogène liquide

H2FLY réussit le premier vol piloté d'un avion électrique à hydrogène liquide

H2FLY, une entreprise basée à Stuttgart en Allemagne et spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion électrique à hydrogène pour les avions, a révélé avoir réussi le premier vol piloté d’un avion électrique alimenté par de l’hydrogène liquide.

Cette réalisation marque une étape importante dans l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les avions et ouvre la voie à une aviation commerciale décarbonée.

Quatre vols réussis avec l’hydrogène liquide

L’équipe H2FLY a effectué quatre vols propulsés par de l’hydrogène liquide dans le cadre de sa campagne de tests en vol, dont un vol qui a duré plus de trois heures.

Ces vols ont été réalisés avec l’avion démonstrateur piloté HY4 de H2FLY, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible électrique à hydrogène et d’hydrogène liquide cryogéniquement stocké pour alimenter l’avion.

Un gain d’autonomie significatif

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, passant de 750 km à 1 500 km.

Cette avancée constitue une étape cruciale vers la réalisation de vols commerciaux sans émissions sur des distances moyennes et longues.

Un projet européen ambitieux

Ces vols réussis sont le fruit du projet HEAVEN, un consortium soutenu par le gouvernement européen et visant à démontrer la faisabilité de l’utilisation d’hydrogène liquide cryogénique dans les avions.

Le consortium est dirigé par H2FLY et comprend des partenaires tels qu’Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

À propos de H2FLY

Fondée par cinq ingénieurs du Centre aérospatial allemand de Stuttgart et de l’Université d’Ulm, H2FLY s’efforce de mettre sur le marché le premier groupe motopropulseur aéronautique qualifié, entièrement électrique et fonctionnant à l’hydrogène.

En portant la technologie des piles à combustible à hydrogène à un niveau supérieur, H2FLY prévoit d’ouvrir l’ère du transport aérien durable et sans émissions.

L’entreprise développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique pour les avions et est un leader mondial dans le développement et les essais de ces systèmes.

H2FLY dispose d’un puissant réseau de partenaires industriels et scientifiques et travaille actuellement à l’accélération du développement et de la commercialisation de sa technologie avec le soutien de partenariats allemands et européens.

Dans quelques années, les avions à hydrogène devraient pouvoir transporter 40 passagers sur des distances allant jusqu’à 2 000 kilomètres (1 240 miles).

H2FLY a été rachetée en 2021 par Joby Aviation, une société californienne qui développe des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) pour le transport commercial de passagers.

En synthèse

Le succès de ces vols d’essai propulsés par de l’hydrogène liquide marque une étape importante dans l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les avions et ouvre la voie à une aviation commerciale décarbonée. Les prochaines étapes pour H2FLY incluent le développement de nouveaux systèmes de piles à combustible et l’ouverture d’un centre d’aviation à hydrogène à l’aéroport de Stuttgart en 2024.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que H2FLY ?

H2FLY est une entreprise basée à Stuttgart, en Allemagne, spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion électrique à hydrogène pour les avions.

Quelle est la particularité du vol réalisé par H2FLY ?

Il s’agit du premier vol piloté d’un avion électrique alimenté par de l’hydrogène liquide, marquant une étape importante dans l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les avions.

Quel est l’objectif du projet HEAVEN ?

Le projet HEAVEN vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation d’hydrogène liquide cryogénique dans les avions, en vue de réduire les émissions de l’aviation commerciale.

Quels sont les avantages de l’hydrogène liquide par rapport à l’hydrogène gazeux ?

L’utilisation d’hydrogène liquide permet de doubler l’autonomie maximale des avions, passant de 750 km à 1 500 km, grâce à une réduction significative du poids et du volume des réservoirs.

Quelles sont les prochaines étapes pour H2FLY ?

H2FLY prévoit de développer de nouveaux systèmes de piles à combustible et d’ouvrir un centre d’aviation à hydrogène à l’aéroport de Stuttgart en 2024.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes