Le championnat ABB Formula-e annonce l’avenir de la mobilité électrique à Monaco

Le championnat du monde ABB FIA de Formula E est de retour pour la cinquième fois dans les rues mythiques de la principauté monégasque.

Monaco a déjà marqué le championnat de son empreinte, avec la présentation officielle hier des monoplaces de troisième génération (Gen3) qui seront engagées dans la saison 9. Ces voitures seront à la fois plus véloces, plus légères et plus puissantes que leurs devancières, tout en offrant un rendement énergétique inégalé puisque au moins 40 % de l’énergie consommée sera produite par leur système de freinage régénératif durant la course.

Pour ABB, la saison 9 marquera également le début de son rôle de fournisseur officiel des infrastructures de recharge. En partenariat avec les ingénieurs de la FIA, instance dirigeante du sport automobile, et de la Formula E, ABB développe une solution innovante et sûre pour la recharge des monoplaces Gen3. Ces dispositifs de recharge portables seront capables de recharger deux voitures simultanément, et de fournir à chacune d’elles une puissance de 80 kW, soit une puissance combinée de 160 kW par chargeur. Autrement dit, chacune des équipes en compétition bénéficiera d’une capacité de charge double à partir d’un seul et même chargeur, d’où une empreinte environnementale considérablement réduite.

Lors de la précédente édition de l’E-Prix de Monaco, les pilotes avaient couru pour la première fois sur un circuit légèrement différent de celui emprunté par les Formule 1, ce qui avait donné lieu à une course palpitante marquée par de très nombreux dépassements et une lutte acharnée jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce même circuit urbain de 3,32 km, au tracé étroit et rapide, ne compte pas moins de 19 virages dont ceux particulièrement célèbres du Casino, de Mirabeau, du Grand Hôtel et du Portier.

Hier, ABB E-mobility a annoncé avoir signé un nouvel accord-cadre mondial avec Shell portant sur la fourniture du portefeuille de stations de chargeur domestique AC et chargeur rapide DC d’ABB. Par le biais de ce partenariat, ABB E-mobility et Shell contribueront à répondre à deux des enjeux majeurs de la démocratisation des véhicules électriques – la disponibilité des infrastructures de recharge et la vitesse de recharge. Ces deux acteurs œuvrent conjointement au déploiement d’infrastructures de recharge publiques depuis 2019, et ce tout dernier accord permettra d’étendre encore leur collaboration.

Ce week-end, le championnat mettra à l’honneur le nec plus ultra de la technologie VE sur un circuit longeant le Port Hercule de Monaco, cadre idéal pour la présentation d’une autre technologie durable : la technologie de connexion à quai d’ABB qui permet aux navires de rester à quai sans dégager la moindre émission polluante. Un parfait exemple d’application de cette technologie se trouve dans le port de Marseille où trois ferries de Corsica Linea n’émettront plus aucun rejet polluant ni nuisance sonore et ce, en utilisant non plus leurs moteurs auxiliaires alimentés au gazole mais de l’électricité pour assurer leur alimentation à quai. Cet exemple démontre que les navires actuels peuvent nettement réduire leur impact environnemental grâce à cette technologie qui est mise dès à présent à la disposition des armateurs et permet de fournir aux navires une alimentation sans émissions dont les régulateurs, les ports et les résidents locaux sont de plus en plus demandeurs.

C’est également à Monaco l’année dernière qu’ABB avait annoncé son partenariat avec le programme « Girls on Track » de ABB FIA Formula E. C’est dans ce cadre qu’ABB a publié le tout dernier épisode de sa série de vidéos mettant à l’honneur les nombreuses femmes d’exception qui évoluent dans le paddock de la Formula E. Il a été consacré à Alessandra Ciliberti, Responsable technique de ABB FIA Formula E, qui supervise le développement de la future monoplace Gen3 en plus de tous les aspects techniques du championnat.

Après l’E-Prix de Monaco, le championnat retournera à Berlin pour les 7ème et 8ème manches de la saison les 14 et 15 mai prochains.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.abb.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires