DuoDrive : Une innovation pour motoréducteur révolutionnaire

Deux ne font plus qu´un : moins un système a d’interfaces, meilleur est son rendement. En s´appuyant sur cette maxime, NORD Drivesystems a présenté il y a un an un motoréducteur révolutionnaire avec un design permettant un nettoyage hygiénique, dans lequel un moteur synchrone à aimants permanents IE5+ à très haut rendement et un réducteur hélicoïdal à un train, sont reliés dans un même carter.

La conception entièrement nouvelle et compacte, avec intégration complète du moteur et du réducteur dans un même carter, constitue une avancée extraordinaire dans le développement des motoréducteurs, et a été brevetée.

La durabilité et la fiabilité à long terme de cette solution innovante en termes de conception et de matériaux ont été démontrées au cours de longs mois d’essais pendant le développement du DuoDrive, et un véritable travail de pionnier a ainsi été accompli dans le domaine des motoréducteurs.

L’intégration a été particulièrement poussée afin d´obtenir une utilisation optimale du volume d’installation. Tout comme le moteur IE5+ sur lequel il est basé, le codeur, le retour de vitesse et le frein sont tous logés en sûreté à l´intérieur du carter.

En tant que système, le concept ultra-compact DuoDrive offre un rendement énergétique nettement supérieur à celui des systèmes d’entraînement éprouvés avec moteur synchrone IE5+ et réducteur à couples coniques. Le DuoDrive offre un rendement de 92%, le plus élevé du marché dans cette catégorie de puissance, et maintient un rendement très élevé sur toute la plage de charge. Il est donc à l’épreuve du temps et permet de réduire les coûts. Le couple moteur, constant sur une plage de vitesse très large, permet de descendre en taille et de diminuer donc ainsi les coûts d’exploitation.

Les cotes mécaniques au standard du marché facilitent le remplacement et l’intégration dans des installations existantes. La première taille de DuoDrive couvre les rapports de vitesse allant de i = 3,24 à i = 16,2 et offre des couples de sortie allant jusqu’à 80 Nm et des vitesses jusqu’à 1 000 t/min. En plus du rendement élevé du système, son design lisse, non ventilé et compact, ainsi que son fonctionnement silencieux avec un volume sonore minimal, sont les autres caractéristiques importantes du nouveau motoréducteur DuoDrive.

L’élimination de nombreuses pièces d’usure permet de réduire la maintenance.

A propos de NORD Drivesystems
Concepteur et fabricant de systèmes d´entraînement depuis plus de 50 ans, NORD Drivesystems emploie quelque 4000 personnes et figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d´entraînement. La gamme de produits de NORD s´étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d´énergie ou des systèmes pour environnement Atex.
L´entreprise a réalisé un chiffre d´affaires brut d’environ 700 millions d´euros sur l’exercice 2018. L’entreprise compte aujourd´hui des filiales et des distributeurs dans 98 pays à travers le monde et le vaste réseau de distribution et de partenaires de service assure des délais de livraison courts ainsi qu’une offre client personnalisée et rapide. NORD couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L´entreprise fabrique également des moteurs électriques d´une puissance de 0,12 kW à 1,000 KW ainsi que l´électronique de puissance associée jusqu’au 160kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de NORD comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d´entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.

* Légende image : Installer le moteur et le réducteur dans le même carter a permis d´obtenir le DuoDrive breveté, très léger et très compact, tout en offrant une densité de puissance considérable.

CP
Lien principal : www.nord.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime