Le data center de Zurich-ouest est alimenté en courant continu

ABB, le groupe leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, et Green, l’un des plus importants fournisseurs de services dans le secteur de la technologie de l’information et des communications (TIC) de Suisse, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de l’extension du data center basé sur une technologie de courant continu haute tension (CCHT) de Green à Zurich-Ouest.

L’installation de Green, qui emploie des serveurs HP constitue l’application la plus puissante de courant continu (CC) dans un data center à ce jour. Les tests de performance ont montré que le nouveau système de distribution d’électricité de Green est 10 % plus efficace que la technologie à courant alternatif (CA). De plus, les coûts d’investissement du système étaient 15 % inférieurs à ceux d’un système à CA.

Avec l’ajout de près de 6 millions de serveurs supplémentaires chaque année, la demande énergétique du data center augmente à un taux de plus de 10 % par an, nécessitant des solutions plus efficaces et fiables. Les systèmes à CC sont moins complexes que les systèmes à CA, en raison du nombre moindre de conversions d’électricité. Ce système nécessite un espace 25 % moins important, et réduit les frais d’équipement, d’installation, ainsi que les frais immobiliers et d’entretien.

« Dans chacun de nos secteurs d’activité, les clients demandent une fiabilité et une efficacité énergétique améliorées, et l’alimentation en courant continu représente une solution efficace », a déclaré Tarak Mehta, directeur de la Division Produits Basse Tension chez ABB. « Zurich-Ouest servira de vitrine mondiale pour prouver que le CC constitue une technologie complémentaire dans les data centers, dans la mesure où il améliore la fiabilité tout en réduisant l’empreinte et les coûts d’installation et d’entretien. »

« La mise en place de la technologie à courant continu de 380 Volts dans notre data center fait partie de notre stratégie d’optimisation énergétique à long terme, une grande avancée qui a établi une nouvelle norme dans l’industrie », a affirmé Franz Grueter, PDG de Green. « Une fois entièrement intégré, le système permettra de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 20 % de la consommation énergétique du réseau à la puce et du refroidissement interne. »

ABB a installé la solution de distribution d’un mégawatt d’électricité en CC pour l’extension de 1 100 m² des 3 300 m² compris dans le data center de Zurich-Ouest.

Le projet illustre l’objectif d’ABB visant à créer de nouvelles options d’alimentation par le biais d’applications à CC élargies. La société a conçu des technologies novatrices qui ont rendu possible la conversion entre les systèmes CA et CC, et a été la première à commercialiser un système de transmission d’énergie en CC à haute tension sur de grandes distances. ABB applique actuellement le CC à des applications à moyenne et basse tension dans la recharge de véhicules électriques, les systèmes de distribution d’électricité sur les navires, et la construction et l’intégration de data centers.

« Green recherchait un partenaire informatique qui propose des solutions informatiques compatibles avec le CCHT afin de répondre aux besoins spécifiques de ses data centers », a déclaré Ron Noblett, vice-président de l’Infrastructure et du Stockage chez HP. « Au cœur de la stratégie d’infrastructure convergente se trouve notre engagement à développer de nouvelles technologies économes en énergie qui peuvent réduire les dépenses en capital des data centers, mais aussi les frais d’exploitation continus et la complexité. »

** Green Datacenter AG fournit des services pour les data centers à de moyennes et grandes entreprises en Suisse, en Europe et dans le monde entier. Le greenDatacenter, qui a récemment ouvert à Zurich-Ouest, est le premier data center certifié Tier III en Suisse. Une approche novatrice a permis à Green Datacenter de construire un data center de pointe, hautement sécurisé et éco-efficace pour répondre aux besoins les plus exigeants.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires