samedi, janvier 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le marché français des pompes à chaleur, 2ème d’Europe

par La rédaction
21 juillet 2009
en Energie

Le marché des pompes à chaleur connaît une croissance intensive depuis une dizaine d’année. Plus de 150 000 pompes à chaleur ont été installées en France en 2008.

Les chiffres annuels publiés par l’association française des pompes à chaleur (AFPAC) montrent qu’en 10 ans, le nombre de pompes à chaleur installées chaque année a été presque décuplé.

Le marché était d’environ 1 500 réalisations par an avant 1997, pour atteindre un total d’environ 17 300 PAC en 2004, hors systèmes Air/Air. La progression s’est encore accentuée en 2005 et 2006 avec la mise en place par les pouvoirs publics d’un crédit d’impôt en faveur des PAC, de 40 % en 2005, puis de 50% en 2006.

L’AFPAC dénombrait ainsi en 2006 la commercialisation de 53 500 PAC géothermiques et air/eau auxquelles viennent s’ajouter plusieurs milliers d’installations de chauffage à base de PAC de type Air/Air.

En 2007, les installations de PAC se chiffraient à 69 600, et 152 500 en 2008. Une croissance sans précédent (119%) qui devrait toutefois se tasser cette année, selon l’Afpac. Le marché devrait en effet subir la baisse du crédit d’impôt par les pouvoirs publics.

Au cours des 4 premiers mois de l’année 2009, on recense l’installation de 45 655 pompes à chaleur, dont 4 412 géothermiques et 41 243 aérothermiques.

Articles à explorer

Karen Rogers, à gauche, Orlando Abeyta et Leticia Mercado discutent des essais du rover VIPER au Superfuge, tandis que Chad Heitman, à droite, travaille sur les capteurs destinés aux essais au Sandia National

VIPER : le rover lunaire de la NASA testé par Sandia

5 janvier 2026
L'atmosphère terrestre pourrait aider à soutenir la vie humaine sur la Lune

L’atmosphère terrestre pourrait aider à soutenir la vie humaine sur la Lune

16 décembre 2025

En nombre de matériel, la France est le deuxième marché européen de la pompe a chaleur derrière la Suède.

[DEVIS|15]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: afpaclunepompes a chaleur
Article précédent

Une bergerie couverte de panneaux solaires

Article suivant

Chine : 20 GW d’éoliennes pour la province du Gansu

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 4 jours
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 7 jours
Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 4 semaines
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 1 mois
L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025
Energie

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

il y a 2 mois
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Chine : 20 GW d'éoliennes pour la province du Gansu

Contrat de vente d'électricité aux USA pour EDF EN

Le bois à l'épreuve des tremblements de terre

Commentaires 4

  1. Bobi says:
    il y a 16 ans

    Bonjour, Quelqu’un sait de quel pays viennent les pac installées ? C’est du matériel européen, chinois ? Merci

    Répondre
  2. Pierrotb01 says:
    il y a 16 ans

    Je pense que ce sont des PAC asiatiques pour beaucoup de constructeurs. Les matériels pus spécifiques pour profesionnels sont fabriqués en France (petites ventes). Sauf peut etre les allemands qui savent valoriser leur industrie -j-

    Répondre
  3. Bobi says:
    il y a 16 ans

    Merci pour vos réponses, donc majoritairement des entreprises japonaises et chinoises, quelques européennes et une poignée de française.

    Répondre
  4. seb says:
    il y a 16 ans

    Le marché actuel des pompes à chaleur me semble assez inquiétant dans la mesure ou il est constitué à 90 % de PAC air/eau. En effet les performance de ces dispositifs, si elle est très bonne en intersaison, est mauvaise au plus froid de l’hiver, lors des pics de consommation électrique. La plupart des instalateurs mettent d’ailleur un thermoplongeur électrique pour venir en soutient lors des périodes de grand froid. Donc les Pac air/eau sont intéressantes mais uniquement en soutient d’une instalation de chauffage centrale existante (Gaz / Fioul ou bois) mais certainement pas en chauffage principal comme elle est vendue de plus en plus souvent… On peut en outre se poser la question de la compétence des plombier chauffagiste qui vendent se type d’installations !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

A polymer modification method utilizing monoamine grafting, which markedly enhances the piezoelectric properties of the

Wearable : un polymère amélioré booste la performance piézoélectrique

10 janvier 2026
Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

Gestion de flotte et performance opérationnelle des entreprises

9 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com