Chine : 20 GW d’éoliennes pour la province du Gansu

La construction de la première centrale éolienne chinoise de 10 millions de kW commencera mi-juillet dans la ville de Jiuquan, province du Gansu. La capacité de cette future station passera de 5,16 millions de kW fin 2010, à 12,71 millions fin 2015 pour enfin atteindre les 20 millions de kW fin 2020, d’après la commission municipale du développement et de la réforme de Jiuquan.

"La capacité installée atteindra les 40 millions de kW. Le coût total du projet devrait dépasser les 120 milliards de yuans (environ 13 milliards d’euros). Ce projet fera date dans la stratégie du développement de l’Ouest de la Chine, après le chemin de fer Qinghai-Tibet et plusieurs projets de transport de gaz naturel, pétrole et électricité" a déclaré la commission.

En soutien à la construction de la centrale, les autorités locales lanceront d’autres projets de soufflerie, de pales de turbines ainsi que divers équipements. Le gouvernement de la province du Gansu vise à construire à l’aide de ses abondantes ressources l’équivalent éolien du barrage des Trois Gorges. En 2020, la capacité de la centrale devrait dépasser celle du barrage, plus grande centrale hydroélectrique au monde avec 18,2 millions de kW.

A ce jour, on compte six fermes éoliennes en fonctionnement à Jiuquan, avec une capacité totale installée de 660.000 kW. D’ici la fin de l’année, celle-ci devrait atteindre un million de kW.

[BE Chine numéro 73 (20/07/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60043.htm]

   

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires