Le Marteau à Plaque : Indispensable Pour Le Technicien FTTH

Tout savoir sur le marteau à plaque pour télécom

L’utilisation du marteau a plaque pour chambre télécom est spécifique et réglementée. Si vous avez besoin de plus amples informations au sujet de cet outil, la suite de cette présentation dédiée devrait vous apporter quelques réponses avisées.

1. Qu’est-ce qu’un marteau à plaque pour télécom ?

Un marteau à plaque, que l’on appelle aussi un marteau lève plaque, est un outil professionnel spécialisé permettant l’ouverture des chambres télécoms. Il se compose de plusieurs éléments :

• Une semelle
• Un manche
• Une pointe ou un crochet

Sa fonction est triple puisqu’il permet dans un premier temps de « décoller » les plaques télécom par vibration. Dans un second temps, il permet de les soulever en insérant la pointe du marteau dans les encoches. Et dans un troisième et dernier temps, il permet de pouvoir déplacer les plaques de télécom sans difficulté et de façon sécurisée.

2. Qui sont les professionnels qui utilisent le marteau à plaque pour télécom ?

Le marteau à plaque s’adresse principalement aux techniciens en réseaux et télécom qui interviennent directement au niveau des réseaux de télécommunication souterrains. Seuls ces professionnels sont en effet habilités à pratiquer ce type d’interventions.

Selon la nature de l’intervention, il peut s’agir de travaux de maintenance ou de nouvelles installations comme celle de la fibre optique par exemple. Dans les deux cas, la zone est toujours parfaitement sécurisée.

En outre, les techniciens intervenant au niveau des réseaux de télécom et ayant notamment recours à l’utilisation d’un marteau à plaque, doivent systématiquement disposer d’un équipement de protection complet incluant : un casque avec jugulaire, des vêtements de haute visibilité, une protection au niveau des mains et enfin une protection adaptée au niveau des pieds.

3. Quel est le prix d’un marteau à plaque pour télécom ?

Le coût d’un marteau à plaque pour télécom peut varier en fonction de plusieurs critères : la qualité de l’outil, le matériau utilisé, les finitions, le fabricant et le revendeur.

Un outil proposant un bon rapport qualité/prix se situera généralement dans une fourchette comprise entre 50 et 150 euros environ.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que certaines enseignes proposent des packs complets destinés à l’ouverture de chambre télécom. Dans ce cas, l’investissement est plus important, mais l’acheteur dispose de l’ensemble des outils nécessaires pour effectuer ce type d’intervention.

Partagez l'article

 

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires