Un robot collaboratif – ou « cobot » – capable de fabriquer des cappuccinos, des blancs plats et des lattes a été introduit à l’Université de Strathclyde en écosse. Le projet pionnier relie l’équipe de restauration de l’Université, le groupe de recherche sur la robotique et les systèmes autonomes et les partenaires de café locaux Matthew Algie.
La recherche, la conception et les tests ont été réalisés sur le campus par des doctorants du Département de conception, de fabrication et de gestion de l’ingénierie (DMEM). Le cobot est considéré comme le premier utilisé commercialement de cette manière sur un campus universitaire écossais. Travaillant aux côtés de l’équipe de restauration, le robot barista émule les mouvements humains pour créer un café de haute qualité.
Le projet a été inspiré après que l’équipe de gestion de la restauration de Strathclyde a repéré un barista robotique en activité lors d’une visite d’étude à l’Université de Stanford avec un corps de restauration professionnel TUCO. En voyant le potentiel, ils sont revenus avec l’idée de collaborer avec leurs collègues et les étudiants pour créer leur propre système afin d’améliorer le service à la clientèle et de soutenir le bien-être du personnel. Le cobot est maintenant présent au sein du Centre de technologie et d’innovation de l’Université.
Joanne Martin, directrice adjointe de la restauration et de l’hospitalité chez Strathclyde, a déclaré: « Le cobot a été conçu pour travailler aux côtés de nos fantastiques membres de l’équipe, en les soutenant plutôt que de les remplacer et en aidant à améliorer le service tout au long de la ronde et l’efficacité opérationnelle. Notre personnel adopte pleinement cette technologie innovante, reconnaissant les avantages qu’elle apporte à leur bien-être physique en réduisant les tâches répétitives et physiquement exigeantes, tout en leur permettant de se concentrer sur la fourniture d’un excellent service à la clientèle. »
Avec le soutien de Sarah Buchanan, de la directrice de la gestion de l’ingénierie des systèmes, du professeur Jörn Mehnen et du professeur principal Erfu Yang du groupe Robotique et systèmes autonomes du DMEM, les chercheurs en doctorat supervisés Mohamed Adlan Ait Ameur et Mohamed Khedr, qui ont programmé un cobot standard pour créer le système sur mesure. Ils ont également conçu des accessoires spéciaux imprimés en 3D, y compris un doigt « pince » personnalisé.
Le système a été testé, avec la contribution de Matthew Algie, pour s’assurer que le café répondait aux normes de qualité exigeantes.
Un design interactif
Mohamed Khedr a commenté : « La joie de ce projet était sa nature interactive. Si souvent, vous concevez quelque chose ou trouvez une solution de conception qui ne devient pas quelque chose de tangible, donc voir cela devenir une réalité est génial. Il y a déjà un grand buzz sur le campus à ce sujet. »
Une deuxième phase du projet verra les étudiants à travers des programmes pertinents rechercher et développer des améliorations à la fonctionnalité et à l’expérience client du cobot.
À la tête du projet, le chef de la restauration et de l’hôtellerie, Graham Paterson, a conclu : « L’initiative est un excellent exemple de valeurs universitaires en action, avec une approche axée sur les personnes de l’utilisation de la technologie pour améliorer les opérations. »
Source : Strathclyde U.
 
			 
			


 
		







