Le plus grand circuit quantique du monde pour la simulation industrielle

Le plus grand circuit quantique du monde pour la simulation industrielle

NVIDIA, Rolls-Royce et Classiq, une entreprise de logiciels quantiques, ont annoncé fin mai une avancée majeure en matière de calcul quantique, visant à améliorer l’efficacité des moteurs à réaction.

S’appuyant sur la plateforme de calcul quantique de NVIDIA, ces entreprises ont conçu et simulé le plus grand circuit de calcul quantique au monde pour la dynamique des fluides computationnelle (CFD) — un circuit de 10 millions de couches profondes comportant 39 qubits.

Grâce à l’utilisation des GPU, Rolls-Royce se prépare à un avenir quantique, malgré les limites des ordinateurs quantiques actuels, qui ne supportent que des circuits de quelques couches.

Rolls-Royce envisage d’utiliser ce nouveau circuit dans sa quête de l’avantage quantique dans la CFD pour modéliser la performance des conceptions de moteurs à réaction dans des simulations qui utilisent à la fois des méthodes de calcul classiques et quantiques.

Ces avancées sont importantes pour Rolls-Royce, spécialiste mondial de l’industrie aéronautique, dans son travail pour construire des moteurs à réaction de pointe qui soutiennent la transition énergétique vers une aviation plus durable.

La conception de moteurs à réaction, qui sont l’un des dispositifs les plus compliqués sur terre, est coûteuse et informatiquement défiante“, a déclaré Ian Buck, vice-président de l’hyperscale et du HPC chez NVIDIA.

Et d’ajouter : “La plateforme de calcul quantique de NVIDIA offre à Rolls-Royce une voie potentielle pour aborder ces problèmes de front tout en accélérant sa recherche et le développement futur de moteurs à réaction plus efficaces.

L’application de méthodes de calcul classiques et quantiques directement au défi de la conception de moteurs à réaction nous aidera à accélérer nos processus et à effectuer des calculs plus sophistiqués“, a déclaré Leigh Lapworth, chercheur en sciences computationnelles chez Rolls-Royce.

Rolls-Royce et son partenaire, Classiq basé en Israël, ont conçu le circuit en utilisant le moteur de synthèse de Classiq, puis l’ont simulé à l’aide des GPU NVIDIA® A100 Tensor Core.

La rapidité et l’échelle du processus ont été rendues possibles grâce à NVIDIA cuQuantum, un kit de développement logiciel qui comprend des bibliothèques optimisées et des outils pour accélérer les workflows de calcul quantique.

La super-puce NVIDIA Grace Hopper, qui combine la performance des GPU de l’architecture NVIDIA Hopper™ avec la polyvalence des CPU NVIDIA Grace, est idéalement conçue pour des charges de travail de simulation quantique à grande échelle.

L’Écosystème Quantique de NVIDIA S’Élargit

Une grande partie de la recherche mondiale en calcul quantique s’effectue désormais sur les GPU de NVIDIA.

Le Centre de Superordinateurs de Jülich, l’un des plus grands centres de calcul quantique d’Europe, a également annoncé lors de l’ISC son projet de construire un laboratoire de calcul quantique avec NVIDIA, soulignant l’importance croissante des systèmes de calcul quantique-classique hybrides.

[ Rédaction ]

Articles connexes