Espace, le nouveau terrain de jeu de la technologie nucléaire

Espace, le nouveau terrain de jeu de la technologie nucléaire

Westinghouse Electric Company et Astrobotic viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord visant à explorer une collaboration sur les programmes de technologie spatiale pour la NASA et le Département de la Défense.

L’objectif de cette collaboration sera de se concentrer sur le développement de la technologie nucléaire spatiale et des systèmes de livraison. Cet effort conjoint inclura également le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et de la main-d’œuvre nucléaire spatiale dans la région de Pennsylvanie, de l’Ohio et de la Virginie-Occidentale.

L’année dernière, Westinghouse a reçu un contrat de la NASA/DOE pour fournir un concept de design initial pour un système d’alimentation de surface lunaire à fission.

Westinghouse travaille sur une version réduite du micro-réacteur eVinci™ de 5 MWe pour alimenter les engins spatiaux en orbite ou pour un déploiement à la surface de corps planétaires tels que la Lune ou Mars, fournissant une alimentation continue pour la recherche spatiale et d’autres applications.


Focus sur le micro-réacteur eVinci

Le micro-réacteur eVinci s’appuie sur des décennies d’innovation de Westinghouse pour apporter une énergie sans carbone, sûre et évolutive où qu’elle soit nécessaire pour une variété d’applications, y compris l’électricité et le chauffage pour les communautés isolées, les universités, les opérations minières, les centres industriels, les centres de données et les installations de défense, et bientôt la surface lunaire et au-delà. La polyvalence de la technologie du micro-réacteur eVinci permet des systèmes d’alimentation allant de plusieurs kilowatts à 5 mégawatts d’électricité, fournis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant plus de huit ans sans rechargement. La technologie est entièrement construite et assemblée en usine avant d’être expédiée dans un conteneur à n’importe quel endroit.

Principales caractéristiques du microréacteur eVinci™ :

  • Générateur d’énergie transportable
  • Entièrement construit, alimenté et assemblé en usine
  • Fournit de la chaleur et de l’électricité combinées – 5 MWe et jusqu’à 13MWt
  • Plus de 8 ans de fonctionnement à pleine puissance avant le ravitaillement
  • Installation sur site en moins de 30 jours
  • Capacité de suivi de charge à grande vitesse
  • Grande fiabilité et pièces mobiles minimales
  • Capacité de fonctionnement autonome
  • Zone de planification d’urgence proche de zéro avec une faible empreinte sur le site
  • Pas de stockage de combustible usé ou de déchets sur le site
  • Déclassement et remise en état simplifiés
Le microréacteur Westinghouse eVinci™ est notre petit réacteur modulaire (SMR) de nouvelle génération pour les applications à distance. Sa taille permet des méthodes de transport standard et un déploiement rapide sur site, contrairement aux grandes stations centralisées. Le cœur du réacteur est conçu pour fonctionner pendant trois ans ou plus, ce qui élimine la nécessité d’un ravitaillement fréquent. Les principaux avantages du microréacteur eVinci™ sont attribués à son cœur solide et à ses caloducs avancés.

La simplicité inhérente de la technologie eVinci soutient ces missions spatiales critiques en fournissant un système de génération d’énergie fiable, résilient, de faible masse et qui peut être opéré de manière autonome. Cette technologie reste idéale pour la production d’électricité pour la surface lunaire, les satellites et la propulsion électrique.

Astrobotic est un spécialiste du secteur dans la conception et le déploiement d’atterrisseurs et de rovers lunaires, et développe actuellement LunaGrid, un service commercial d’énergie conçu pour le pôle sud lunaire.

Westinghouse est ravi de s’associer à Astrobotic pour apporter la prochaine vague d’innovation technologique nucléaire qui est essentielle pour faire progresser l’exploration spatiale et soutenir les missions de défense nationale“, a déclaré David Durham, président de Westinghouse pour les systèmes énergétiques.

Astrobotic et Westinghouse ont des racines profondes à Pittsburgh, et nous sommes ravis de mettre à profit les capacités des deux entreprises pour pionnier l’avenir des technologies et services d’énergie spatiale“, a déclaré John Thornton, PDG d’Astrobotic.

Des micro-réacteurs nucléaires sur la lune

Un système d’alimentation électrique de surface par fission devrait être lancé sur la Lune d’ici fin 2030

En effet, en 2022, la NASA et le DOE ont sélectionné 3 entreprises pour préparer des prototypes afin de faire avancer les technologies nucléaires spatiales. L’objectif est le développement de concepts de design initiaux pour un système de puissance de fission de classe 40 kilowatts, prévu pour durer au moins 10 ans dans l’environnement lunaire.

Les systèmes de fission sont relativement petits, légers et fiables, avec le potentiel de permettre une alimentation continue quel que soit l’emplacement et les autres conditions environnementales naturelles. Une démonstration de tels systèmes sur la Lune ouvrirait la voie à des missions de longue durée sur la Lune et sur Mars.

micro-réacteur eVinci

Crédit images / Westinghouse

[ Rédaction ]

Articles connexes