Le point sur le fioul domestique

Le point sur le fioul domestique

Issu de la distillation du pétrole, le fioul est un combustible utilisé dans les chaudières. Produit préféré des ménages français, sa consommation a toutefois baissé au cours des dernières années. Son prix est par contre en évolution régulière en fonction des nombreux facteurs qui le composent. Le fioul est un combustible qui comprend de nombreux avantages. Facile à utiliser, il est également économique et stockable et peut être combiné aux énergies renouvelables.

Les statistiques du fioul dans les régions françaises

Le fioul est l’un des moyens de chauffage les plus répandus en France. Il est privilégié par 24 % des ménages français qui le préfèrent au gaz et à l’électricité. La consommation moyenne de fioul est de 2375 euros par an. Bien que son utilisation soit en régression depuis quelques années, il demeure le chauffage le plus utilisé.

En 1965, sa consommation était de 13 millions de tonnes en France. Ce chiffre a connu une progression quasi linéaire d’environ 2 % au cours des années qui ont suivi jusqu’en 1973 où elle a atteint un sommet de 37,2 millions de tonnes. Depuis lors, sa consommation connaît un déclin croissant qui s’est stabilisé 6 millions de tonnes en 2017. Un déclin qui s’explique par de nombreux facteurs comme le développement des énergies renouvelables, l’essor du chauffage électrique, etc.

Toutefois, malgré ce déclin, force est de constater que des millions de foyers continuent d’utiliser le fioul. En 2016, 12,4 % de la population française utilise encore ce combustible. Approximativement 2,8 millions de chaudières ont été recensées en 2016 rien que pour les maisons individuelles. Cependant, ce parc se réduit progressivement par an. Nous vous recommandons de consulter les sites officiels pour voir l’évolution du fioul en France par région ou département.

En 2010, la consommation de fioul était de 15 millions de tonnes avec 477 litres consommés par seconde. La dépense annuelle moyenne était de 2375 euros pour un prix d’achat de 876 euros par mètre cube.

Le prix du fioul a également oscillé au fil des ans. Rien qu’au cours de l’année 2020, la tendance a beaucoup varié entre la baisse et la hausse. Parti à 1 703 euros par litre en début d’année, il est passé à 1,5 euro au cours de l’année avant de se stabiliser à 1,7 euro à la fin de la même année.

Au cours de l’année 2021, nous pouvons constater une forte régression avec les prix qui se situaient entre 0,7 et 1,01 euro le litre. En 2022, la tendance est à la hausse avec un prix moyen de 1,18 euro le litre.

Le point sur le fioul domestique

Comment expliquer les variations du cours du fioul ?

Plusieurs facteurs (locaux et mondiaux) et souvent saisonniers expliquent la variation du cours du fioul pendant une période. Notons aussi les charges de raffinage et la marge du fournisseur qui sont également incluses dans le calcul du prix.

Le marché mondial

Le prix du fioul varie au cours de l’année en fonction de l’offre et de la demande du marché du pétrole. En effet, le prix du pétrole, auquel est indexé celui du fioul, fluctue régulièrement et cette variation se répercute inéluctablement sur le tarif du fioul. Le marché mondial du pétrole dépend aussi des facteurs géopolitiques qui impactent directement sur le prix du baril de pétrole.

La météo

La météo est un facteur naturel qui occupe une grande place dans la fluctuation des prix des combustibles. Il s’agit principalement de la température saisonnière qui a un impact sur l’offre et la demande du fioul. Par temps clément, les foyers consomment peu de fioul, ce qui contribue à faire chuter le prix final du combustible.

Par contre, lorsque la température tombe, les familles ont plus besoin de chauffer leur habitation. Par conséquent, la consommation du fioul augmente, entraînant la hausse de son prix.

Le transport et le stockage

Le fioul est livré en France par bateau ou camion via des ports situés dans trois zones d’approvisionnement : la mer du Nord, l’Atlantique et la Méditerranée. Plus votre habitation est éloignée de ces zones, plus le coût d’acheminement du fioul vers votre logement sera élevé. Par ailleurs, des frais de logistiques supplémentaires peuvent s’ajouter au prix du transport.

Les distributeurs importent d’importantes quantités de fioul qu’ils stockent dans leurs entrepôts. Ce qui n’est pas sans incidence sur le prix de vente final.

La fiscalité sur le fioul

La fiscalité est un facteur non négligeable qui représente plus de 33 % du prix de vente du fioul. Deux taxes sont applicables sur le fioul : la Taxe intérieure de Consommation sur les Produits énergétiques (TICPE) et la TVA.

Le montant de la TICPE est fixe sur le litre du fioul et occupe une grande part dans le prix du fioul. À l’instar de nombreux produits commercialisés en France, ce combustible est assujetti à la TVA au taux de 20 %.

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes